Pb Sur Circuit De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Némaus

Pb Sur Circuit De Refroidissement

Message par Némaus »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai fait changer, par un mécano, la culasse de ma BM 320IA, je retrouve de l'huile dans le vase d'expansion du refroidissement, ce qui donne de la boue dans le tuyau qui part du vase (photo). Inutile de préciser ce qui peut se passer lorsque le circuit de refroidissement se bouche par de la boue... Je me demande d'ou cela pourrait venir, reniflar, BA ?? Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? étant en recherche d'emploi, je ne peux pas la mettre chez BMW pour l'instant.
Merci pour vos futures réponses.
JL

Image

Image

eresis

Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement

Message par eresis »

Némaus a écrit :Bonjour à tous,

Depuis que j'ai fait changer, par un mécano, la culasse de ma BM 320IA, je retrouve de l'huile dans le vase d'expansion du refroidissement, ce qui donne de la boue dans le tuyau qui part du vase (photo). Inutile de préciser ce qui peut se passer lorsque le circuit de refroidissement se bouche par de la boue... Je me demande d'ou cela pourrait venir, reniflar, BA ?? Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? étant en recherche d'emploi, je ne peux pas la mettre chez BMW pour l'instant.
Merci pour vos futures réponses.
JL

Image

Image
joint de culasse mal monté...
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

tofeur

Message par tofeur »

eresis a écrit :joint de culasse mal monté...
Ou culasse fêlée, ou pas rectifiée alors que déformée...

Mais là faut arrêter de rouler :surprise: !!!
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

eresis

Message par eresis »

tofeur a écrit :Ou culasse fêlée, ou pas rectifiée alors que déformée...

Mais là faut arrêter de rouler :surprise: !!!
on suppose que la culasse montée était en meilleur état que la précédente (voir neuve )... :innocent:

le joint de culasse à été changé en respectant la procédure ou il à gardé le meme ?(on sais jamais avec certains "mecanos") lol

a+

PS:+1 , il ne faut plus rouler du tout ,j'ai jamais vu autant de mayo...
de + , il faudra rincer tout le moteur plusieurs fois (circuit d'huile + d'eau ) voir meme changer toutes les durits ...

Némaus

Message par Némaus »

eresis a écrit :on suppose que la culasse montée était en meilleur état que la précédente (voir neuve )... :innocent:

le joint de culasse à été changé en respectant la procédure ou il à gardé le meme ?(on sais jamais avec certains "mecanos") lol

a+

PS:+1 , il ne faut plus rouler du tout ,j'ai jamais vu autant de mayo...
de + , il faudra rincer tout le moteur plusieurs fois (circuit d'huile + d'eau ) voir meme changer toutes les durits ...

Bonsoir et merci de vos réponses

Pour faire suite : La culasse n'était pas neuve, par contre tous les joints ainsi que la pompe à eau et la distribution étaient neufs, et le mécano est un passionné de mécanique
qui pratique son métier depuis quelques dizaines d'années (malgré tout personne n'est parfait et l'erreur est humaine...) mais s'il ne s'était pas senti capable de changer
une culasse de BM, je pense qu'il me l'aurait dit (c'est le bof de ma compagne...j'ai du mal à faire confiance au mécano que je ne connais pas). Ce qui me semble curieux sur ce cas,
c'est que je suis redescendu de Lyon vers Nîmes sans que cela ne cause de problème de surchauffe moteur et j'ai roulé plusieurs mois comme ça sans que les voyants s'allument.
Aujourd'hui, la voiture n'a pas fait de route depuis longtemps, et je comptais la reprendre un peu plus souvent.
Donc je vais rincer le moteur plusieurs fois (eau + lessive de soude..vous en pensez quoi ?!) voire changer les durites comme vous le préconisez et si le problème persiste, j'attendrais d'avoir du boulot pour la faire réparer...par un mécano..!!LOL
J'ai vraiment du mal à me séparer de cette bagnole que je trouve géniale, de surcroît avec une BA..(RRrreee..si j'avais la distri avant....!!!)
Bonne soirée et merci encore.

Mordan

Message par Mordan »

Némaus a écrit :Bonjour à tous,

c'est quoi comme Moteur?

C'est fou toute cette boue.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

tofeur

Message par tofeur »

Questions:

- La culasse a-t-elle été éprouvée, et la planéité a-t-elle été contrôlée avant le remontage ?
- Est-ce que la mayo (puisque c'en est) est apparue tout de suite ?
- Combien de km a parcouru la voiture depuis que tu as découvert le problème ?

Comme je te l'ai dit plus haut: Arrêtes de rouler comme ça !!! Sinon tu vas détruire ton moteur définitivement !
Un nettoyage ou changement des durits ne sert à rien pour l'instant. Il est clair que l'eau et l'huile se mélangent. Donc c'est soit le joint de culasse ou la culasse elle-même qui a un problème.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Zorro

Message par Zorro »

salut

j'ai jamais vu une bouillasse pareil, un mélange eau/huile ne fait pas comme ça d'habitude.

si on part du principe que c'est bien de l'huile dans l'eau, est-ce que tu as également de l'eau dans l'huile?

en attendant mieux, tu peux toujours nettoyer ton circuit de refroidissement à grande eau, ça ne coute rien.

a+
Image

Le corse

Message par Le corse »

Salut

ça peut venir aussi d'un non nétoyage du temps du changement de culasse et la bouillasse accumulée dans le bloc a l'époque c'est remis a circuler donc rerisque de péter le moteur faut tout nettoyer et là ça va pas etre coton <_<
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

eresis

Message par eresis »

le corse a écrit :Salut

ça peut venir aussi d'un non nétoyage du temps du changement de culasse et la bouillasse accumulée dans le bloc a l'époque c'est remis a circuler donc rerisque de péter le moteur faut tout nettoyer et là ça va pas etre coton <_<
en + la boue a l'air bien épaisse !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »