Au Sujet Du Devoir De Résultat...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
superpooky

Au Sujet Du Devoir De Résultat...

Message par superpooky »

suite à pas mal de messages au sujet de garages effectuant des réparations non concluantes, j'ai moi même été victime de ce genre de problèmes et à l'époque j'avais fais jouer certains articles de lois pour obliger le garagiste à faire son devoir ; je crois me rappeler qu'il s'agissait d'une histoire de garantie contractuelle et de ce fameux devoir de résultat et d'un article 203...je ne me souvien plus trop... qui en sait plus???
çà peut intéresser certains ici dans des cas similaires car même si c'est pas notre spécialité, çà peut malheureusement nous arriver de les utiliser...si on les connait ! :huh:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

R1devil

Re: Au Sujet Du Devoir De Résultat...

Message par R1devil »

yop yop , fait une petite recherche on a deja vu l article suite a un prob avec un garagiste
:)
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

Pour reprendre l'exemple des vibrations, il est clair que le garagiste est en tort mais...
Il n'a pas mal diagnostiqué la panne, il l'a partiellement diagnostiquée ( à mes yeux, j'entends ). Il n'a donc pas vraiment totalement faillis à sa tâche. Il a remédier au problème le plus visible, je t'accorde qu'il est regrettable que l'essai ai été bâclé.
Mais s'il peut prouver ( s'il en est ) que les pièces qu'il a changé étaient bien en cause, il est de bon alloi que le client paye les autres pièces incriminées ( car il les aurait changé de toute façon ). Le garage s'asseyant dans ce cas sur la main d'oeuvre ( admettant ainsi ses torts ). Dans ce cas, j'octroie aussi une remise sur les dites pièces, et selon la virulence du client, sur la main d'oeuvre d'autres opérations qu'il pourrait effectuer ( sous forme de taux préférentiel, à savoir 54€HT ou 39,95€HT au lieu des 69,50€ht de base ). Je prouve ainsi ma bonne foi, et on évite de fastidieuses démarches. Il va sans dire que tu seras motorisé à ma charge pendant la durée des travaux ( toujours selon ton degré d'énervement ).

Invité

Message par Invité »

J'vais finir par acheter une merco et la faire entretenir chez toi, au moins, si le boulot est mal fait, tu me prettes une caisse pour que je rentre chez moi (600 bornes, pour l'aller...). Bien sure, avant ça il m'aura fallut me mettre en rogne et te laisser suposé un état d'enervement avancé!
Il semble que ce soit mieux chez BM, ils se foutent de ton problême, te font une réparation qui sert à rien (alors que je leur avais laissé la voiture une journée entiere pour vérifications, et que c'est le "chef" qui m'a dit que si ça vibrait, ça pouvait être que ça!) Et quand je suis revenu avec mes vibrations, il m'a dit que si je trouvais la raison, surtout que je lui dise, ça lui rendra service, bhen voyons!
Ils ont inventés un nouveau concept, mais pas poussé encore, reste plus que ce soit le client qui se salisse les mains...

morgan le réthais

Message par morgan le réthais »

superpooky a écrit :je crois me rappeler qu'il s'agissait d'une histoire de garantie contractuelle et de ce fameux devoir de résultat et d'un article 203...je ne me souvien plus trop... qui en sait plus???
Si tu parle de l'article 203 du code civil, tu dois faire erreure, c'est un article relatif aux obligations d'entretien des enfants issue du dit mariage.
L'article qui t'interresse est l'article 1147 du code civil, alinéa 20 relatif aux garagistes, ou il est sptipuler que le garagiste a obgligation de resultats. Pour ce qui est de l'obligation de resultat, c'est pas bien compliqué: un garargiste a une obligation de résultat pour meriter ses sous, a la difference d'un avocat qui a obligation de moyen, comme un medecin aussi. Donc, si le resultat n'y est pas, il ne peux pretendre a facturer les travaux, qui plus est, en cas d'erreure de diagnostic ou de malfacon dans les travaux, il est presumé responsable, etant un professionnel. Voila, me demander si besoin precision.

Invité

Message par Invité »

morgan le réthais a écrit :. Voila, me demander si besoin precision.

LEGALEMENT, dans le cas que j'expose plus haut, je devrais tout payer, non?

Invité

Message par Invité »

diabolo a écrit :J'vais finir par acheter une merco et la faire entretenir chez toi, au moins, si le boulot est mal fait, tu me prettes une caisse pour que je rentre chez moi (600 bornes, pour l'aller...). Bien sure, avant ça il m'aura fallut me mettre en rogne et te laisser suposé un état d'enervement avancé!
Il semble que ce soit mieux chez BM, ils se foutent de ton problême, te font une réparation qui sert à rien (alors que je leur avais laissé la voiture une journée entiere pour vérifications, et que c'est le "chef" qui m'a dit que si ça vibrait, ça pouvait être que ça!) Et quand je suis revenu avec mes vibrations, il m'a dit que si je trouvais la raison, surtout que je lui dise, ça lui rendra service, bhen voyons!
Ils ont inventés un nouveau concept, mais pas poussé encore, reste plus que ce soit le client qui se salisse les mains...
Je déteste les retours pur et dur comme le tiens, vaut mieux se coucher tout de suite avant le courrier... Y'a eu erreur, c'est manifeste, ils auraient du arrondir les angles tout de suite... Bon, après, je ne suis pas exempte de tout reproche non plus.

superpooky

Message par superpooky »

pour le 203, non je ne pense pas qu'il vienne du code civil même s'il y a une vague idée dans l'histoire d'obligation d'entretiens par le fabricant de son "bébé" ! ! !...par contre je te remercie de tes précisions...en fait, c'était surtout pour les zautres et aussi à titre de remémoration pour moi...on ne sais jamais !
vois tu je suis assez rigoureux pour mes motos comme pour mes bm car je pense que si je laisse un véhicule à un mécano pour une grosse intervention ( sinon je le fais) , j'estime qu'il devra faire son boulot correctement et dans le cas ou il bacle, je me dis qu'un bidouillage, je sais faire....mais pour moins cher ! pour cette raison, il est très rare qu'un garagiste concessionnaire ou pas, copain d'un ami du cousin de la belle mère ou pas, ne touche à mon véhicule...je mets la main à la patte dans beaucoup de cas...
merci pour tes renseignements morgan le réthais...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Pilef

Message par Pilef »

Petitcoyote91 a écrit :Il va sans dire que tu seras motorisé à ma charge pendant la durée des travaux ( toujours selon ton degré d'énervement ).
C'est proportionnel (plus le client est énervé plus tu en donnes) ou le contraire ? (question sérieuse sans ironie)
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant Image

Invité

Message par Invité »

C'est en effet vrai si je ( le garage, pas le constructeur ) suis en tort. Par contre, je peux également en donner bien plus à un client fort sympathique et courtois qui ne m'a rien demandé... C'est toujours sympas de repartir en Classe S de prêt, quand tu possèdes une Classe A.
J'en reviens à ce que j'avais dit dans un post jugé meurtrier: " C'est UN PEU à la tête du client..."

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »