Achat Alpina B3 E46

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Guiche
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Achat Alpina B3 E46

Message par Guiche »

Bonjour à tous,

J'ai dans le viseur une belle Alpina B3 de 2001 que je vais voir cet après midi et aussi quelques questions avant de me jeter à l'eau.

- Elle a déjà eu 2 propriétaires français et elle est actuellement immatriculée en France avec une carte grise en bonne et due forme : je n'aurais bien aucune formalité d'homologation à faire pour obtenir ma nouvelle carte grise ? Il y a tellement de topics sur les soucis d'homologation que j'ai maintenant un doute...

- je souhaiterais la faire entretenir chez BMW : sur quelle base conseillez-vous de faire l'entretien ? M3 E46 (la plus proche en perfs : TWS 10W60 etc) ou 328i/330i E46 (les plus proches en conception : 5W30 etc) ?
De mon point de vue, les régimes de rotation de l'Alpina étant quand même pas mal inférieurs à ceux de la M3 et plus proches des 328i/330i, je pencherais pour cette base d'entretien chez BMW, quitte à faire les révisions plus souvent que ce qu'indique l'ordinateur de bord (plutot tous les 15 000 km que tous les 23 000 km).

- enfin, comment les assureurs qui n'ont pas ce modèle dans leurs listings habituels considèrent ce modèle ? le prix est-il proche d'une 330i de période équivalente ou le prix est-il plus élevé ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
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rocaldo
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par rocaldo »

salut,

pour la CG, tu auras forcement aucun probleme si elle est deja francaise

pour l'entretien, je pense malgre tout que BMW connait un minimum l'entretien Alpina.
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
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sherlock
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par sherlock »

En tous cas, renseigne toi bien sur la consommation en huile. C'est la grosse faiblesse des blocs Alpina B3 3.3 et B3S. J'en ai eu une entre 2002 et 2007, je sais de quoi je parle. La boite a tendance à lacher aussi. Le volant moteur doit avoir été remplacé, car celui d'origine ne supporte pas le couple. Alpina faisait le remplacement gratuitement, même hors garantie. . .. Si l'historique n'est pas super limpide, je ne recommenderais pas ce modèle, qui a connu beaucoup de problèmes sur les véhicules de plus de 80,000 kms.

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djslowrnb
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par djslowrnb »

Guiche a écrit :Bonjour à tous,

J'ai dans le viseur une belle Alpina B3 de 2001 que je vais voir cet après midi et aussi quelques questions avant de me jeter à l'eau.

- Elle a déjà eu 2 propriétaires français et elle est actuellement immatriculée en France avec une carte grise en bonne et due forme : je n'aurais bien aucune formalité d'homologation à faire pour obtenir ma nouvelle carte grise ? Il y a tellement de topics sur les soucis d'homologation que j'ai maintenant un doute...

- je souhaiterais la faire entretenir chez BMW : sur quelle base conseillez-vous de faire l'entretien ? M3 E46 (la plus proche en perfs : TWS 10W60 etc) ou 328i/330i E46 (les plus proches en conception : 5W30 etc) ?
De mon point de vue, les régimes de rotation de l'Alpina étant quand même pas mal inférieurs à ceux de la M3 et plus proches des 328i/330i, je pencherais pour cette base d'entretien chez BMW, quitte à faire les révisions plus souvent que ce qu'indique l'ordinateur de bord (plutot tous les 15 000 km que tous les 23 000 km).

- enfin, comment les assureurs qui n'ont pas ce modèle dans leurs listings habituels considèrent ce modèle ? le prix est-il proche d'une 330i de période équivalente ou le prix est-il plus élevé ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

je vais repondre mon avis pour les moteurs je pense qu'il est préférable d'utiliser de la 10w60 surtout si elle monte souvent dans les tours sachant que c'est des moteur préparer il ne faut pas hésiter bien qu'une 5w40 ll01 protègera bien le moulin en utilisation normale :wink2: sinon niveau assurance il faut leur demander tt dépend l'assureur...mais ça dois etre dans les tarifs d'une M car ça fais 280cv(m52 des e36) et 305cv pour les bases m54 tout de même
voilou


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Guiche
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par Guiche »

sherlock a écrit :En tous cas, renseigne toi bien sur la consommation en huile. C'est la grosse faiblesse des blocs Alpina B3 3.3 et B3S. J'en ai eu une entre 2002 et 2007, je sais de quoi je parle. La boite a tendance à lacher aussi. Le volant moteur doit avoir été remplacé, car celui d'origine ne supporte pas le couple. Alpina faisait le remplacement gratuitement, même hors garantie. . .. Si l'historique n'est pas super limpide, je ne recommenderais pas ce modèle, qui a connu beaucoup de problèmes sur les véhicules de plus de 80,000 kms.
Merci Sherlock ! Le proprio m'a dit qu'elle consommait 1l d'huile tous les 1500 km. Est-ce dans la "norme" ? De plus, y-a-t'il des signes avant coureur d'une boite fatiguée ? Celle que j'ai en vue est une boite manuelle. Pour le volant moteur, je ne sais pas s'il a été remplacé.
Je l'ai essayée samedi et tout semble fonctionner parfaitement : démarrage au quart de tour, ralenti super régulier et sans aucun bruit parasite, fonctionnement très souple et feutré.
C'est la n° 97 en break et 1ère MEC en aout 2001. Sais-tu où je pourrais trouver plus d'infos avec le VIN ?
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sherlock
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par sherlock »

Guiche a écrit :Merci Sherlock ! Le proprio m'a dit qu'elle consommait 1l d'huile tous les 1500 km. Est-ce dans la "norme" ? De plus, y-a-t'il des signes avant coureur d'une boite fatiguée ? Celle que j'ai en vue est une boite manuelle. Pour le volant moteur, je ne sais pas s'il a été remplacé.
Je l'ai essayée samedi et tout semble fonctionner parfaitement : démarrage au quart de tour, ralenti super régulier et sans aucun bruit parasite, fonctionnement très souple et feutré.
C'est la n° 97 en break et 1ère MEC en aout 2001. Sais-tu où je pourrais trouver plus d'infos avec le VIN ?
La norme admise par Alpina est de 1l / 1000 kms. L'huile prévue par Alpina: Castrol SLX 0w-30. Dès que la consommation descend sous le litre/1000 kms, Alpina a émis un note recommandant de passer à la Castrol TWS 10w-60. En général ce changement stabilise la consommation d'huile, mais il vaut mieux s'en tenir à la SLX 0w-30 le plus longtemps possible.

Pour être exact, la boite elle-même ne casse pas, c'est le convertisseur sur une automatique (comme la mienne) ou l'embrayage sur une manuelle. Lorsque le volant moteur lâche, on entend un bruit de raclement. J'ai des photos du volant d'origine (BMW) et de celui développé par Alpina suite aux symptomes. Il est deux fois plus épais dans son centre.

Il ya deux VIN: celui BMW commencant par WBA, il est barré mais lisible. Celui Alpina commençant par WAP, il est frappé juste en dessous de celui BMW. Demande chez Alpina à Mr. Kratzer (c.kratzer@alpina.de) pour connaître la configuration de la voiture à sa livraison. Cela te permettra de vérifier le N° de chassis, la conformité de la couleur, l'équipement, etc.

D'après ton essai, la voiture est en bonne santé. Si c'est la cas, c'est en effet le rêve...


Lis aussi ce post: Alpina B3 3.3 de SportEvo3

et le dernier commentaire de ce propriétaire: Comentaire sur autre post

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Guiche
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par Guiche »

Merci bcp Sherlock pour toutes ces précieuses infos !

L'expérience de Sportevo3 tempère clairement mes ardeurs en ce qui concerne ce modèle... En effet, la voiture que je recherche sera mon véhicule principal, environ 20 000 km/an. Habitant au Mans et sans spécialiste Alpina aux alentours (le reponsable atelier de la concession BMW du Mans m'a dit que personne ne connaissait réellement Alpina chez lui et qu'il ne savait pas s'approvisionner les pièces spécifiques...) et sachant que je ne peux pas me permettre d'avoir cette voiture en panne pendant 2 mois en attendant les pièces de Belgique ou d'Allemagne, je préfère me concentrer sur des modèles 100% BMW.

Même si cette voiture m'a l'air très saine et bien entretenue... Celle de Sportevo3 l'était aussi apparemment mais il a pourtant eu bcp de problèmes...
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par sherlock »

Guiche a écrit :Merci bcp Sherlock pour toutes ces précieuses infos !

L'expérience de Sportevo3 tempère clairement mes ardeurs en ce qui concerne ce modèle... En effet, la voiture que je recherche sera mon véhicule principal, environ 20 000 km/an. Habitant au Mans et sans spécialiste Alpina aux alentours (le reponsable atelier de la concession BMW du Mans m'a dit que personne ne connaissait réellement Alpina chez lui et qu'il ne savait pas s'approvisionner les pièces spécifiques...) et sachant que je ne peux pas me permettre d'avoir cette voiture en panne pendant 2 mois en attendant les pièces de Belgique ou d'Allemagne, je préfère me concentrer sur des modèles 100% BMW.

Même si cette voiture m'a l'air très saine et bien entretenue... Celle de Sportevo3 l'était aussi apparemment mais il a pourtant eu bcp de problèmes...

Je n'en ferais pas un véhicule principal, car c'est un piège à permis (surtout pour vous en France avec votre permis à point) et ca consomme en moyenne 13 -14 litres.
J'ai commandé une nouvelle, mais ce sera une voiture-plaisir. Max 10,000 kms/ an.

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Guiche
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par Guiche »

Oui effectivement ce genre de voiture me semble plus adapté à un usage plaisir week end !
En tout cas cette aventure m'aura permis de voir de près et d'essayer une voiture très sympa et exclusive, même si le côté très feutré et un peu aseptisé de la E46 m'a d'abord bcp surpris par rapport à mon ex E36 328i !
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Re: Achat Alpina B3 E46

Message par Oxia57 »

Peut on acheter une Alpina B3 S,ou pas,en E46,mais y'en a pas en france ,je vois que des annonces allemande <_< alors comment ça ce passe? :mellow:

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