Vis De Culasse M20

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oliv
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Vis De Culasse M20

Message par oliv »

Salut,
cet aprés midi j'ai reglé le jeu de mes soupapes sur ma 325ix(185Mkm) et je me suis apercu que les 14 vis de la culasse avaient une fissure de 3 à 4 mm au niveau de la tete hexagonales.
Bon, pas cool, je connais le probleme et le risque si l'une d'entre elles casse et ke le morceau vient se loger
entre une came et le culbuteur..........terminé plus de moteur.
J'envisage de les remplacer rapidement par des boulons torx.
Et je me demande si je suis capable de le faire moi même(j'en ai trés envie).
Je sais qu'il faut deculasser, je l'ai jamais fait en revanche j'ai deja changé ma courroie de distrib, fait purge de liquid de refroidissement, changé mon collecteur d'echappement....ETC
Je voudrais avoir l'avis de personnes qui ont déja réalisé cette opération avec succés et s'ils pensent que cela peut etre à ma porté(j'ai une formation en méca mais pas auto).
Autre question peut-on louer une clé dynamometrique?
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superpooky
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Re: Vis De Culasse M20

Message par superpooky »

bah si tu t'en sens capable...mais est tu obligé de déculasser ?? si tu les fait une par une ??? bon moi contrairement à toi, je n'ai aucune formation ... enfin si un peu de méca... mais pas auto...donc à toi de voir...par contre, à mon avis si çà t'as fait çà , c'est que doit y avoir de l'huile au fond des puits ou tu visse la culasse dans le bloc...non ???
mais demande confirmation, ici il y a des gens certainement plus au courant que moi ...
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Thomas Olivaux
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Re: Vis De Culasse M20

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

Je voulais aussi le faire sur mon M20 (2.3 litres) et je me pose donc les mêmes questions que toi. Je me demande si en respectant l'ordre de serrage préconisé dans une RTA ou autre on ne pourrait pas le faire boulon par boulon sans déculasser. Ceci dit, première question, as-tu une clé dynamo ? Car s'il y a bien un endroit où je ferai particulièrement gaffe au couple de serrage, c'est bien là !

++
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- E46 328i touring '99
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oliv
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Re: Vis De Culasse M20

Message par oliv »

Moi, je pense qu'il faut deculasser.
c'est trop hasardeux de les remplacer une par une.D'accord pour l'ordre de serrage mais avec quel couple faudrait-il les serrer et en combien de passes?C'est pas la même procedure que pour un serrage avec un joint de culasse neuf.
Risquer de déformer une culasse alors qu'elle n'a rien...ouai je prefere deculasser et me lancer dans une procedure fiable à moins que quelqu'un l'ai déja fait de cette manière.
Donc, je lance un appel aux plus experimentés dans ce domaine.
Sinon je n'ai pas de clé dynamometrique et je voudrais savoir si c'est le genre d'outil qu'on peut louer?
Je vais prendre une photo de ces :shuriken: de vis fissurées, je pense que ça va en inquieter plus d'un .
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JeffZ3
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Re: Vis De Culasse M20

Message par JeffZ3 »

tout à fait d'accord! c'est la maladie des 325 ça. la mienne y a laissé sa culasse ;) mais quite à changer les vis, autant en profiter pour repartir avec un joint neuf. et je pense également que la procédure et la fiabilité du serrage sont aussi fonction du joint neuf ou pas... donc change ton joint de culasse.
mon père l'a déjà une paire de fois sur ses autos, il n'y a vraiment rien de compliqué. il fat bien suivre les préscriptions de la RTA, procéder métodiquement et calmement et surtout avoir une bonne clé dynamo. ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
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oliv
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Re: Vis De Culasse M20

Message par oliv »

Bon, reste plus qu' à faire une prière pour qu'elles ne cassent pas au démontage....et aussi trouver une
clé dynamometrique à louer.
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316baur
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Re: Vis De Culasse M20

Message par 316baur »

Salut
je sais aps comme son fais les joint de culasse , mais je pense que si tu déculasse , il faux changer les Vis et le joint .
Quand a savoir si tu peux le faire toi même , c'est dur a dire , si tu as une formation de mécano , la RTA dans une main et une bonne clé dynamométrique dans l'autres , tu devrais t'en sortir...

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oliv
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Re: Vis De Culasse M20

Message par oliv »

C'est entendu, je vais relever le challenge(avec mon DUT GMP :lol: ).
En attendant voici une photo de l'étendue des dégats, messieurs propriètaires de M20B25 attention à vos culasses ;) .
Image[/IMG].
Euh sinon toute info sur les clés dynamotriques est la bienvenue.
Celles de chez Norauto font-elles l'affaire?(j'en doute fort).
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316baur
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Re: Vis De Culasse M20

Message par 316baur »

Ya eu un post sur les clé dynamométrique ya aps longtemps , fais une recherche ..
Mon conseil , si c'est juste pour ce coup ci , achète du matos premier prix , si tu compte t'en reservir plus tard , investit dans du matos costaud (bref du facom ..)

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pifou
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Re: Vis De Culasse M20

Message par pifou »

Salut,

je les avais changé sur ma 320 E30 sans problème et sans déculasser.
je crois me rappeler que c'est un serrage angulaire sur ces moteurs ...

Maintenant, c'est quand meme mieux de demonter et de changer le joint c'est sur ...
A toi de voir ...

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