Accoup Sur Moteur M52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Smendou

Accoup Sur Moteur M52

Message par Smendou »

Salut à tous,

Alors par où commencer....
j'ai une 323 Ti (1998), de 216 000 Km.

Depuis quelques mois et surtout aléatoirement, ma voiture se comporte bizarrement.... La plupart du temps, cela se produit moteur à chaud et la vitesse ne semble pas être un facteur de ce problème ===> accoup assez violent . L'autre aspect étrange est que mon ralenti , parfois, perd pendant quelques secondes la tête, il bagotte tout à coup en dessous de son régime par défaut 600-650... jusqu'à parfois même à la limite de caler voir s'éteindre (0) et dans ces moments là, je ne fais rien du tout. Si elle ne cale pas, le bas régime semble plus tourner rond, je redémarre alors le moteur et ca redevient normal.

Elle semble/ait avoir les symptômes d'un débitmètre défectueux. Mais avec un ami , nous avons ecarté cette possibilité car trop aléatoire.
Il y a quelques semaines, nous avons fait la révision de la voiture, et par cette même occasion nous avons réalisé une série de test sur les résistances de bobines...etc...RaS. Vu que j'avais un soucis de pollution et une fumée de sortie d'échappement qui semblait humide et une forte odeur d'essence, j'ai changé mes sondes Lambda (quand elles sont défectueuse, symptôme qui se rapprochent d'un débitmètre).

Alléluia... :yaho: .plus de problème pendant prés d'une semaine.... et rebelote :( .

On a pensé, au vu de l'âge de la voiture, que je pouvais avoir pas mal de dépôts au fond de mon réservoir d'essence, mais idem , si j'avais une s******perie dans mon circuit à carburant , ca aurait du mal un quelques secondes, une fois passé, tout devrait revenir à la normal. (au faite filtre à essence doit avoir à peine 1 an)

J'ai lu un topic "[tuto] Changement émetteur Aàc [m52] et je me demande donc votre avis. Car la ca dépasse ce que nous savons faire nous même en ce qui concerne un diagnostic. je me demande si le problème ne viendrait pas d'un élément de calcul (électrique) vu qu'après un redémarrage, ca semble redevenir normal.

Si je pouvais trouver la solution avant d'avoir refait la voiture à neuf :ptdr:.
Ce genre de symptôme vous ferez penser à quoi? Comment isoler le probléme?

Merci :)

floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: Accoup Sur Moteur M52

Message par floderennes »

salut

à te lire j'aurais dis capteur AAC, on en voit pas mal sur le forum :wink2:

je l'ai eu sur ma 328i

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Smendou

Message par Smendou »

Merci pour ton avis floderennes :)

J'ajouterai même qu'au ralenti, elle vibre irrégulièrement (c'est pas méchant, mais me semble que ca le faisait pas avant), sans que l'aiguille des comptes tours ne bouge. Ca tourne pas si rond que ça sur le fond.

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,
il est fort probable que sa sois ton AAC oui .

Smendou

Message par Smendou »

Ok, merci.

Admettons que cela ne soit pas ça...qu'est ce que ca pourrait être d'autres?
Sauf si pour vous , cela parait évident que ça ne peut être que ça.

Je cherche toute les possibilités afin de ne pas changer n'importe quoi... amen!

bmw77

Message par bmw77 »

:noelcoucou: ,

a part débimètre ( mais écarté ta dis )
capteur AAC
et lambda je vois pas ( mais ta pas de surconso )

Smendou

Message par Smendou »

D'autres avis? Identique ou pas ça m'interesse :)

merci

lcor76

Message par lcor76 »

Bonjour, j'avais à peu près les mêmes symptomes, j'ai remplacé les capteurs AAC et PMH sur une E39 523i de 98 et depuis c'est nickel. Payé les 2 environs 156€ sur Oscaro mais en Siemens car apparemment en Febi ça ne vas pas, voili, voilou. :thup:
Bon courage et tenez nous au courant. Merci, car c'est en lisant les solutions trouvées des uns et des autres que j'ai pu réparer la mienne. :D

zeilote

Message par zeilote »

Bonjour à tous !

Ce topi m'interresse particulièrement car je rencontre un problème semblable sur ma 528 IA de 1996 :

La plupart du temps ma 528 démarre au 1/4 de tour, tourne comme une horloge, et me gratifie de montées en régime franches et vigoureuses.

Et parfois, sans raison particulière apparemment, à l'arrêt, paf le moteur s'arrête net ( comme si j'avais mis le clé de contact sur off ) !

En général il me suffit de redémarrer et ça repart nickel, sauf certaines fois ou le moteur se met à brouter sous 2 000 tr / mn et peine à prendre ses tours.

Je demandé à mon garagiste de quartier de brancher sa valise sur la voiture mais il ne trouve rien, j'avoue que j'en perds mon latin !

Je vais lui parler de cette histoire de capteur AAC, merci pour l'info ! :-D
528 IA PACK L 1996 / A3 2.0 TDI AMBITION 2005 / YAMAHA YZF R6 2003 / Chariot Bois Fnac Eveil 2010

lcor76

Message par lcor76 »

zeilote a écrit :Bonjour à tous !

Ce topi m'interresse particulièrement car je rencontre un problème semblable sur ma 528 IA de 1996 :

La plupart du temps ma 528 démarre au 1/4 de tour, tourne comme une horloge, et me gratifie de montées en régime franches et vigoureuses.

Et parfois, sans raison particulière apparemment, à l'arrêt, paf le moteur s'arrête net ( comme si j'avais mis le clé de contact sur off ) !

En général il me suffit de redémarrer et ça repart nickel, sauf certaines fois ou le moteur se met à brouter sous 2 000 tr / mn et peine à prendre ses tours.

Je demandé à mon garagiste de quartier de brancher sa valise sur la voiture mais il ne trouve rien, j'avoue que j'en perds mon latin !

Je vais lui parler de cette histoire de capteur AAC, merci pour l'info ! :-D

Bonjour, oui ça commence comme ça mais progressivement les symptômes sont de plus en plus fréquents et après quasi impossible d'accélérer elle ne veut plus avancer surtout entre 2000 et 3000 trs/mn.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »