Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
roi_des_moutons

Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Message par roi_des_moutons »

Bonjour à tous,

Je vivais une belle histoire d'amour avec ma 320i e36 de 1998 160000km jusqu'à ce qu'un jour de grand froid, elle me dise que ne niveau du liquide de refroidissement était bas. Le message ne s'affiche qu'au démarrage puis plus rien.

Après quelques semaines à croire que ce n'était que l'effet du grand froid, j'ai jeté un coup d'oeil dans l'espèce de vase d'expansion et où on le niveau et effectivment c'était bas. J'ai refait le niveau et je surveille depuis. Chaque fois que je récupère la voiture, je vois une tache par terre en dessous du capot :( Et cematin, hop, à nouveau message d'alerte niveau bas :(

J'ai jeté un coup d'oeil ce matin. Je vois des gouttes à peu près sous le fameux vase. C'est peut-êre lui qui est percé/fendu, ou la grosse durit qui part d'en dessous... Je vais essayer de voir plus en détail dans les jours qui viennent. Elle n'a jamais vraiment chauffé, la température semble toujorus rester bien entre le min et le max, donc pour l'instant ça ne craint rien, j'espère. J'ai quelques questions :

- en attendant, je refais le niveau réguilèrement en croisant les doigts ?
- si c'est vase ou durit les coupables, est-ce que c'est une opération que je pourrais faire seul ? ça a l'air un peu serré tout ce coin là, et quasi solidaire du radiateur...
- si je passe passe par un pro, diagnostic + réparation + vidange liquide... ça va me couter un bras ?

Qu'est-ce que vous en dites ?

manuz1

Re: Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Message par manuz1 »

salut,

tu vas devori changer ton vase ou le radiateur, en tout cas fait le niveau régulièrement.
tu es sur de bien avoir localisé la fuite ?

C'est faisable tout seul le plus chaint c'est les attaches du radiateur à virer en haut ensuite il est pas fixé en bas.

a+
ImageImageToulouse(31)

roi_des_moutons

Merci pour ta réponse !

Il faut que je regarde plus précisément pour identifier la fuite. Voir d'ou ça vient.

Tu penses que je peux vraiment le faire moi même ? Tu l'as déjà fait toi ? Perso je débute. J'ai déjà fait quelques trucs sur ma moto (vidange de liquide de frein, des trucs d'entretien). Je suis pas beubeu mais bon, une voiture... J'ai pas de pont, ni de fosse, ça n'a pas l'air facile d'accès. Si c'est le vase ou une durit, c'est simplement : je vidange, je démonte, je remonte, je fais le plein, et hop ça roule ?

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Une fois que tu as trouvé la fuite, le plus dur est fait. Pour ça regardes notamment si tu as des traces blanchâtres, sur le radiateur, le vase d'expansion, une Durit, une sonde...

Une fois que c'est localisé, tu pourras faire le changement. Ce n'est pas compliqué, en règle générale...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

roi_des_moutons

Re bonjour à tous et merci de vos encouragements :)

Je suis allé regarder tout à l'heure. La tache sous la voiture est bien jsute en dessous du vase. J'ai senti du liquide surla grosse durit qui est en dessous, mais aussi et surtout j'en ai vu sur le bourrelet du vase d'expansion, juste là :

Image

Je sais, je suis super bon en dessin :) Ca a l'air d'être là le point le plus haut qui est "humide". Je n'ai pas vraiment vu que le vase était fendu, mais ça se voit peut-être mieux à chaud. Le fait est que mon vase est maintenant quasi vide. Je pense que c'est ça qui s'était produit la dernière fois. J'ai vu sur oscaro qu'on pouvait achter le vase pour moins de 60€ (quand même, pour un bout de plastoc...)

http://www.oscaro.com/vase-d-expansion-bmw...397-1389-485-gt

Après, faire le changement... Je me suis renseigné à mon garage pour savoir combien ils me prendraient pour le faire. Je vais voir ce qu'ils me disent.

roi_des_moutons

Oh je viens de voir ça sur un autre forum :

Attend un peu avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai lu et constaté en le faisant sur la mienne que si la purge est mal faite le liquide de refroidissement coule au niveau du bas du vase.
J'ai commencé à cherché une éventuelle fuite et en regardant sur un forum j'ai vu que c'était normal.
J'ai refait une bonne purge en chassant l'air du circuit et la fuite s'est stoppée d'elle même.
Commence déja par une purge du circuit.

qu'est-ce que vous en dites ?

En plus, apparemment, faire la purge n'est pas bien compliqué... Je peux toujours commencer par ça.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Je ne vois pas pourquoi une purge résoudrait ton problème..as-tu des soucis de chauffage? de température moteur? Ca ne peut pas faire de mal ceci dit...

Sinon, tu es sûr que c'est on vase d'expansion qui est abimé et pas la Durit, qui peut être desserrée, déchirée,etc...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

Rodolphe_SGT

Message par Rodolphe_SGT »

Tu dis que la température reste entre le mini et le maxi, sur ma E36 elle restait toujours exactement au milieu, aucune oscillation, si elle dépasse le point milieu c'est déjà un signe que tout ne va pas bien ;)
http://www.sgt-driving.fr
Interessé par une journée Circuit à Charade le Dimanche 3 Avril ? Lien !

roi_des_moutons

Merci pour vos réponse.

La température moteur est super propre. Ca monte progressivement jusqu'à ce que l'aiguille soit quasi verticale et ensuite plus rien ne bouge. Pas d'oscillation, rien. C'est sans doute plus probable qu'une durait ait laché ou un joint plutôt que le vase, oui. Il faudrait que je regarde en démontant le vase pour regarder vraiment en dessous, mais comme je suis pas super mécano, j'angoisse un peu :)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ne t'inquiète pas, il n'y a rien de sorcier. Toujours intervenir sur moteur froid évidemment. Prévoir un bidon de liquide de refroidissement de marque pour faire l'appoint si tu en renverses par terre (mais tu dois déjà en avoir je suppose).

Ensuite, ne pas se presser, mais c'est tout simple à faire :mellow:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »