525I Touring Série E34 De 1992

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
charlie-AMK

525I Touring Série E34 De 1992

Message par charlie-AMK »

Bonjour à tous,

L'automne approchant, il devenait difficilement envisageable de rouler tous les jours - voir de rouler tout court - avec la 318i E30 (pour rappel j'ai quand même patienté deux ans avant de trouver la bonne auto correspondant à mes critères :ph34r: ) afin de ne pas abimer les sièges avec des vêtements trempés ou d'avoir les phares jaunes allumés en permanence, sans parler du risque de collision accrue.
Bref, la E30 au garage, au sec. Il me fallait donc une auto qui ne craigne pas grand chose et qui réponde à divers critères :
- que je puisse en assurer la maintenance moi même,
- qu'elle puisse tracter une remorque moto en toute sécurité,
- éventuellement que je puisse enfin charger mon vtt dans le coffre sans tout démonter,
Le tout dans un budget d'achat de 1500 euros, dans un rayon de 400km & en motorisation essence.

Bon, j'ai cherché un moment et finalement j'ai trouvé la bonne "Winterwagen" à Rennes, une série 5 E34, en version touring.
C'est une 525i à moteur M50, 306 000km, un dossier de factures conséquent, pas mal de longs trajets entre Rennes & Avignon et un entretien à jour assez récent (quatre amortisseurs, embrayage, batterie, neiman, disques & plaquettes arrières, quatre pneumatiques, bras et silentblocs du train avant).

Il y a un petit tour général du propriétaire à effectuer pour contrôle et remplacement éventuel de pièces mais rien de bien compliqué.
A remplacer rapidement : le rétroviseur droit explosé, le bras d'essuie glace arrière qui a été vandalisé (une constante ?), et la vitre de code droit qui a cassée suite à une rencontre avec une mouette ou un goéland en rentrant avec.

Il y avait quelques ampoules du bloc compteurs qui étaient grillées, c'est réparé et il y a la lumière à tous les étages, de même al vitre du hayon qui ne s'ouvrait pas, après démontage sur les conseils de deux amateurs de touring, il semblerait bien que ce soit le petit switch qui soit HS, comme je vais commander quelques pièces chez bmw je vais en prendre un, j'ignore si je me servirai souvent de l'ouverture de la vitre mais ça m'amuse beaucoup dans l'immédiat. :lol:

Sur le site de BMW, j'ai pu avoir les options de l'auto, connaissant très peu les finitions j'ignorai ce qui était du domaine de l'équipement de série ou de l'option facturée. Voici :

S286ABMW LM RAD/BMW STYLINGJante alliage style bmw
S411AFENSTERHEBER,ELEKTRISCH VORN/HINTEN Lève-glace électrique av/ar
S498AKOPFSTUETZEN IM FOND Appuis-tête arrière à réglage mécanique
S520ANEBELSCHEINWERFER Phares anti-brouillard
S556AAUSSENTEMPERATURANZEIGEIndicateur de température extérieure
S564AINNENLICHTPAKET Kit éclairage intérieur
L813AFRANKREICH-AUSFUEHRUNG Version France
S854ASPRACHVERSION FRANZOESISCH Version en langue française
S868ASPRACHVERSION NIEDERLAENDISCH Préparation radio pour ZF/ZI
S925AVERSANDSCHUTZPAKET Kit protection expédition

Curieusement il manque la climatisation dans la liste, elle en est bien équipée avec le recyclage d'air ainsi que le parebrise avec le bandeau vert.
Les jantes en alliage léger ont disparues dans une vie antérieure, et lorsque j'ai vu la roue de secours j'ai comprit pourquoi : ce sont des jantes millimétriques pour pneus TRX.

Entre deux averses voici quelques photos, bon attention c'est loin d'être du grand art pour le coup...
Image
Toute cette place... qui est habitué au coffre à l'accès ridicule d'une E30 comprendra l'étonnement au début. :D

Image
Bon par contre il y a un peu moins de place que sur un M10 pour aller remplacer un démarreur ou les tuyaux de carburant. :wacko:

Image

Image

Image

Image
:frust:

Image
Au jeu des questions :
en 1 : j'ai trouvé depuis c'est la manivelle, ça tombait bien j'en avais une d'avance,
en 2 et 3 par contre je suis sensé trouver quoi dans ces rangements ?

C'est bien conçu d'ailleurs l'aménagement arrière de la touring avec ces metits coffres, ces quatre points d'attache ainsi que la banquette rabattables un tiers deux tiers.

Image
Enfin, j'ai vite vu hier que le régulateur de vitesses avait le même type de branchement que sur une E30, le montage est-il identique avec un gros "bornier" à options sous le tableau de bord ?
Car j'aimerai bien installer cet équipement rapidement.

Bon sinon aux premières impressions après 400km, c'est une grosse voiture pour moi, assez longue. C'est agréable à la conduite et le silence à l'intérieur change radicalement par rapport à mes autres véhicules, on sent que c'est bien fini et bien insonorisé.
Le moteur 2,5l de 192ch est à sa place, il ne fallait pas moins pour emmener les 1,5 tonne du véhicule et c'est un choix plus homogène que le 2 litres avec lequel j'avais fait la conduite accompagnée il ya de cela 13 ans sur la 520i M50 de mes parents.

Voilà voilà, me voilà avec un gros sac à dos en guise de voiture principale pour l'hiver. La 318i et les deux roues prendront le relai au printemps. B)

Je m'embourgeoise : après le passage à l'autoradio RDS en 2005, l'injection en 2011, me voilà en fin d'année 2012 avec de nouveaux équipements : la direction assistée et l'ABS. Mon dieu, une voiture moderne à la maison ! :lol:
Image

r2087

Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par r2087 »

Eh oui tu vieillis :P

Pour le régul faut voir si elle est pré-équipée, regarde un sujet que j'avais ouvert pour le monter dans une E32. Si c'est bon ça va vite à installer...

T'as prévu de changer des trucs dedans ? Genre volant, cuir etc ? ;)

BaudinA

Message par BaudinA »

Salut, belle achat elle a l'air propre pr les kms. en revanche j'aime bien le scotch orange dans le moteur lol

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Charlie :)

Belle acquisition que tu as faite :)
J'espère que, comme à ton habitude, nous auront le plaisir de partager les différentes réfections possibles que tu effectuera (ou pas ;) hein.. forcement, celle-ci est plus récente que les autres :)) sur elle :)

Bon week-end à toi,
@+
Georges :)

luckiX

Message par luckiX »

Salut Chalie, te voilà dans le club.... :original:
Il semble qu'elle est bien entretenue et que ce qui devait être fait à ce kilométrage est fait.
Je suis sûr que tu as fait un bon choix.

L'emplacement 3 du bac à cric est je pense réservé au col de cygne amovible des attelage d'origine.

Par contre petite correction, ton M50 sans vanos ne fait pas 192 cv, mais au alentours de 150 cv

Je croyais que seules quelques françaises était chaussées de tailles TRX !!

A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Elle a l'air propre cette 525i.
Elle est bien Diamantschwarz ?
J'espère que nous mettra d'autres photos (avec la voiture en entier).

Pour la roue en TRX, je suis surpris aussi car même dans ma e28, la roue de secour n'est pas en TRX (avis des pro de la e34)

LuckiX, le moteur (M50B25) , il fait bien 192 cv. Je pense que tu confonds avec le M20B25 qui lui fait 170 cv.

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

luckiX

Message par luckiX »

Exact, j'ai tout mélangé, mes excuses :blushing:
Avec ou sans vanos, c'est presque pareil sauf la conso je crois et la facture si il pête (là je suis sûr :wink2: )
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Salut Charlie.

Et voilà, présentation faite. Merci.

Pour le prix que tu l'as payée, je trouve qu'elle présente pas mal.
Ne te plains pas de la place, tu vois encore par terre en regardant sous le capot :lol:

Alors c'est avéré, c'est l'actionneur qui a trop de jeu ? Quand tu auras pris la vitre une paire de fois sur le coin de la figure car les vérins (comme sur beaucoup de touring) sont HS, je pense que tu te résigneras à ne plus t'en servir... ou bien à changer les vérins. Mais peut-être que les tiens ont été changés ?

Si des travaux ont été fait sur les trains roulant, c'est que tu as trouvé une voiture suivie. Bien souvent les E34 roulent avec des jeux un peu partout et ne sont pas plus confortables qu'une R5.

charlie-AMK

Bonjour messieurs,

Pour répondre dans l'ordre :

Olivier, merci pour cette précision, je vais effectuer une recherche sur le forum pour retrouve ce sujet, j’espère qu'elle est précablée. :clover:
Dans l'immédiat, je ne change pas grand chose, à terme les jantes actuelles pour des BBS en 15 & le volant, les cannelures sur la direction sont identiques à la E30 & E32 n'est-ce pas ? Et par rapport à la E36 est-ce compatible ?
Ce qui m'importe surtout c'est d'avoir un crochet d'attelage & le régulateur de vitesses, cette auto a surtout une vocation d'utilitaire.

Georges, je ne sais pas si j'aurai grand chose à montrer d'intéressant sur cette auto, ça va surtout être de l'entretien courant tu sais.

LuckiX, Je n'aurai pas prétention à dire que ce soit un bon choix par rapport à une autre ou pas, mais après un essai routier, un tour d'horizon visuel et la lecture des factures et des précédents rapports de CT ont fait qu'effectivement, à défaut d'être une voiture neuve, elle avait été entretenue comme il faut.
OK merci pour l'emplacement n°3, reste à voir l'emplacement n°2.
Pour la puissance, je parle en norme DIN (Deutsches Institut für Normung - Institut allemand de normalisation), la 525i à moteur M50 (deux arbres à cames en tête & quatre soupapes par cylindre) développe bien 192ch DIN et la 520i 150ch.
Le rendement s'est sans cesse amélioré (heureusement j'ai envie de dire !), le 3 litres M30 déveoppait 180ch dans sa version initiale avec deux carburateurs puis 200ch avec l'injection D-jetronic, Puis le 2,8l est passé de 170ch (carburateurs) à 184ch, le 2,5l de 150ch (carburateurs) à 171 (injection) puis 192.

L'impression entre le M30 qui était dans la 3,0 S verte & ce M50, à quelques chevaux près, le moteur M50 donne cette impression de linéarité et d'être un peu creux à bas régime, dans les deux cas c'est très agréable comme mécanique, ça reprend en 3ème en sortie de rond point sur un filet de gaz, c'est souple et le son du six cylindres reste bien l'un des plus agréables à l'oreille.

Flo : en effet, elle est Diamantschwarz, 181/9 pour être précis. :D J'ai trouvé sur le site "leboncoin" un rétroviseur côté droit en noir pour un prix très raisonnable, bon il faut dire que c'est une teinte relativement courante sur la E34.
Lorsqu'elle sera avec les bonnes jantes, je ferai d'autres photos pas de souci.

Alexandre, c'est rassurant ce que tu me dis là pour la place sous le capot. :lol:
Cela étant, j'avais déjà remplacé des pièces sur le moteur de la E34 des parents, je ne serai pas surprit, mais venant du 4 cylindres avec de la place tout autour forcément là au premier abord ça fait un peu envahissant, tu te demandes comment tu vas réussir à passer les outils et l'avant bras.

Les vérins du coffre ont été remplacés, mais pour la vitre je l'ignore, j'ai vu un site l'autre jour qui ne vendait que ça, pourquoi pas une commande groupée avec les verrins de capot qui sont aussi HS (car pour avoir prit le capot d'une 34 sur la tête par deux fois, je sais que ça pèse son poids :rolleyes: )

Pour le train avant, j’étais attentif lors de l'essai car il y a du jeu dans tous les sens autrement, avant que l'on ne remplace toutes ce spièces sur la 520i, la voiture devenait dangereuse à conduire, cherchant sans cesse sa route avec un flou dans le volant abominable du genre 8h05/11h25.

Je vais potasser la revue technique et le manuel Hayne's, il semblerait bien que le filtre d'habitacle soit la cause d'une ventilation très faible jusqu'à la 3ème vitesse.
Par rapport à la climatisation et aux microbes/moissisures qui peuvent être dans les conduits d'air, savez vous s'il existe-il des produits pour nettoyer tout ça ?
Enfin toujours avec la climatisation, visuellement, est-ce possible de savoir si c'est une clim toute d'origine au R12 ou passée au gaz moderne R134 ?
Image

charlie-AMK

Bon j'ai retrouvé le sujet d'Olivier, ça dégrossi pas mal l'installation.
Voici donc la fameuse prise pour le servomoteur :
Image

ça semble précablée bien que la prise ai une tronche bizarre par rapport à celles que je vois sur internet en photo, elles ont sept plots et celle-ci en a neuf.

Image
Et dans la boite à relais et boitiers électroniques, je n'ai pas la fameuse prise bleue mais une prise plate

Image
La voici en détail.
Il en est fait mention dans l'ETK :
"Pour véhicules avec
Airbag = Non
Modèle essence avec connecteur plat 6
pôles dans boîtier électronique dans
compartiment moteur avant droit"

J'ai l'impression qu'il me faut un petit morceau de faisceau additionnel pour brancher le boitier électronique. :pinch:
ça vous parle tout ça ou pas ?
LuxkiX, si tu as cinq minutes pour dévisser le couvercle de la boite à relais, tu peux me dire si tu as cette prise plate ou la prise bleue ? Si tu as la prise plate, une photo serait grandement appréciée pour voir ce qu'il y a de branché au bout. :)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »