Bonsoir.
C'est une question de compromis entre motricité, tenue de route, confort et maniabilité.
Ta voiture (et comme toutes les BMW pour encore quelques mois...

) est une propulsion. Ce qui signifie que ce sont les roues arrière qui doivent transmettre au sol couple et puissance. A partir d'un certain seuil de puissance, il est bon d'augmenter la surface de contact entre le pneumatique et le sol afin de limiter les pertes de motricité (on repousse le seuil limite d'adhérence en mettant davantage de gomme en contact avec le sol).
Le problème est qu'élargir un pneumatique revient à alourdir la roue (qui s'élargit elle-même). Or, plus la roue s'alourdit, plus augmente la somme des masses dites non-suspendues. C'est-à-dire la somme des masses qui ne sont pas isolées de la route par le ressort de suspension. Un renfort des bras de suspension et des points de pivot devient alors inévitables, afin d'encaisser l'augmentation des forces d'inertie subies à chaque cahot et à chaque accélération verticale de la roue. Un cercle vicieux s'amorce alors : le tarage du ressort et de l'amortisseur doit être revue, de même que la composition des silentblocs afin de conserver un bon filtrage des vibrations et bruits, etc. Or, tout ceci augmente la masse générale du véhicule. Qui devient donc plus difficile à suspendre correctement sans sombrer tantôt dans l'excessivement dur ou bien l'excessivement mou.
On l'a vu avec la première génération des BMW à pneus à roulage à plat (Run-on-Flat, en anglais) et les essayeurs un peu pointus de la presse auto l'ont bien décrit : la E92 (pour ne citer qu'elle) a sensiblement perdu en confort par rapport à sa devancière du fait de l'augmentation de ses masses non suspendues. Principalement du fait de ces pneus et de leurs jantes spéciales. Passons, j'abrège. C'est juste pour dire que de nombreux amateurs ont pu regretter l'excellent compromis entre confort et tenue de route de la E46, en considérant que le E92 se faisait trop molle sur les grosses bosses (elle arrivait à pomper tellement qu'elle arrivait en butée de suspension) et trop raide sur les petites fréquences (du fait de barres antiroulis très épaisses).
Pour en revenir au cas de ta voiture, lors de sa conception, les ingénieurs ont concédé un élargissement (et un alourdissement) des roues motrices mais ils l'ont jugé non nécessaire (car néfaste) pour les roues avant. Cela limite l'augmentation des masses non suspendues au bénéfice du compromis et de l'homogénéité générale.
Note pour la petite histoire : si ta BMW avait été une traction surpuissante, elle aurait peut-être eu des pneus plus larges à l'avant !
Ne riez pas, c'est exactement ce que General Motors a fait sur certaines Pontiac Bonneville lorsqu'il leur a greffé le V8 Northstar au milieu des années 2000.