324D Manque De Puissance Et De Couple

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Dint

324D Manque De Puissance Et De Couple

Message par Dint »

Bonjour à toutes et à tous, 

Etant nouveau sur le forum, une petite présentation s’impose. Je suis de la région bordelaise et vadrouille souvent entre Gironde, Pyrénées Atlantiques et Tarn à mon plus grand plaisir avec une 324d, et plus rarement (quand j’ai le bonheur d’avoir de quoi remplir son réservoir) au volant d’un 735i e32 de 88. 

C’est donc pour la « petite » que je viens sur le forum pour avoir des avis, car je trouve qu’elle manque de couple et de puissance.

Pour la petite explication, j’ai acheté cette e30 de 1990 à un quinquagénaire Corrézien qui en était propriétaire depuis 1993. Fin novembre 2012, je rentre donc chez moi avec le 324 qui totalisait 274 000 km. Etant averti que le 324 n’est pas un foudre de guerre, son aspect mollasson ne pas dérangé outre mesure vu son prix (1000€) et que tout fonctionnait correctement et son très bon état général.

Je prends donc le temps de vivre avec et, aujourd’hui elle fête ses 333 000 km sans grand soucis, si ce n'est qu'elle se traîne un peu, mais on s’y fait.
Sauf dans quelque cas… par exemples, pour espérer rentrer sur une autoroute à 110 km/h c’est fond de 3, lui laisser du temps en 4 pour finir d’arriver à péniblement à 130 en 5 à condition que ça ne monte pas, même pas un léger faut plat montant, si non c’est rentrer la 4 et attendre que ça passe... Mais ça devient vraiment gênant lorsqu’il s’agit de tirer… dépasser  110 sur autoroute avec une moto sur un porte-moto relève de l’exploit. Le pire a été de tirer une clio 1, heureusement que nous étions en ville, impossible de passé la 3 (limite à caller) m’obligeant à rester en 2nd dans les tours et encore péniblement (quelques retour en 1ere...). De manière générale, dès que ca monte, même très peu, j'ai rien. Il faut rentrer les rapport et taper les 3500 tr/min pour avancer.

Je ne sais pas d’où cela peut venir. Je n’ai pas constaté de dégradation depuis que je l’ai. Le moteur démarre bien malgré que le voyant vert ne s’allume plus et tourne rond (même à 700-800 tr/min en 5, bon ça relance pas mais si c’est plat ça roule sans ratatouiller). Il ne fume pas (ni à l’échappement, ni par le bouchons de remplissage d’huile), et est très  linéaire, pas de trous, prends bien les tours, tranquillement mais bien, etc…

Après quelques réflexion je pense que ça doit venir de l’injection, qui est électronique sur cette version. Mais je n’y connais pas grand chose en injection alors j’aimerai avoir des avis d’experts en la matière. Je ne pense pas qu’elle soir décalée car je l’ai malencontreusement décalée en changeant la courroie de distri (à 300 000) et là c’était catastrophique ! Mais après ça a refonctionné comme avant le changement de la courroie.
Peut être existe-il des réglages spécifique sur la pompe elle-même à effectuer ?
Après j’ai jamais changé le filtre à gazol, mais en 60 000 km ça se serait dégradé depuis, non ? et en plus ca voudrais qu'il était déjà usé à 274 000 lors de l'achat.

Qu'en pensez vous ? Enfin voila j’aimerai m’attaquer au problème mais je ne sais par quel bout le prendre, pouvez vous m’aider ?? 
C'est vrai que ça ne me préoccupe pas trop par ce que je roule tout les jours avec et les 60 000 km  que j'ai déjà effectuer se sont passé sans encombre, mais j'aimerai bien ne plus sortir les rames pour monter les cote ^_^.

Autre info au cas ou... j'ai une fuite moteur depuis que je l'ai achetée. Le joint de carter était craquelé, je l'ai refait au silicone noir, depuis pas de problème de ce coté mais en fait la fuite vient de dans le carter de protection de la courroie de distri, je soupçonne un joint spi d'être fatigué (j'espère que cela tiendra 30 000 km de plus). Pas  sur que ça ait son importance dans mon soucis mais dans le doute je préfère le préciser.

Merci bien !!!

SAYAH

Re: 324D Manque De Puissance Et De Couple

Message par SAYAH »

Salut
Suis pas pro mais..
Pourquoi ne pas changer le filtre à gasoil?!
E39 Touring 2002 :top:

mikkael

Message par mikkael »

le filtre à gasoil est à changer dans le pire des cas une vidange sur deux.
Imaginons que l'ancien proprio l'ai fait juste avant l'achat: on va dire qu'il aura déjà bien vécu 

Dint

Message par Dint »

Salut !

Merci pour vos réponses, je le change le weekend prochain alors. Mais je ne sais pas si ça va résoudre mon problème puisqu'elle n'avait déjà pas de puissance à l'achat, mais en tout cas ça ne lui fera que du bien !!

Je vous tiens au courant.

mikkael

Message par mikkael »

du nouveau ?

Dint

Message par Dint »

Filtre à gasoil changé, aucun effet... 

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

connais pas trop se modèle, tu penses à l'injection, je crois que c'est une injection indirecte mais ça ne fait pas avancé grand chose,
par contre quand un mazout n'a plus rien dans le sac c'est souvent dû au turbo, donc tu peux voir du coté de la vanne egr si il en a une,
elle se bouche très souvent, et vérifie le joint spi de l'AAC ???

En faite hors mis la courroie que tu as changé, tu as fais quoi d'autre en terme d'entretien sur ton E30 ??? 

Bon courage  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Dint

Message par Dint »

Bonjour,

Je n'est pas de turbo sur la voiture, 86 ch en atmo (oui oui il ont osé)

En terme d'entretien, personnellement je n'y est pas fait grand chose : les vidanges,filtre à huile et a à air...
Le moteur fuit depuis que je l'ai achetée, alors comme j'avait un joint de cache culbu neuf je l'ai changé (on ne sait jamais^_^) et j'ai refaire le joint de carter d'huile à la patte à joint. Sur le moteur je n'ai rien fait d'autre.

Pour l'injection je ne sais pas, je vais essayé de me renseigner. J'ai déduit qu'elle était électrique car il n'y a pas de quoi accélérer dans le compartiment moteur, et la pédale est reliée à un petit boitier sous le volant.

IGGY

Message par IGGY »

Je savais bien qu'il n'y avait pas de turbo sur ta e30, sinon je t'aurai dit de regarder si il fonctionnait ou pas, je dois partir je reviens dans l'après midi :ph34r:  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

IGGY

Message par IGGY »

Me revoilà mais je n'en sais pas plus, il y avait trop de monde sur la route pour aller à l'hosto, j'irai en début d'après midi et en moto, bref  :sick:  
Pour ma part ça va être dur de t'aider, ne connaissant pas ce modèle en plus en diesel, je te dirai bien de regarder quelques trucs, mais la liste

va être trop longue, en espérant qu'un membre qui connaisse ton modèle vienne jeter un coup d'oeil suite à mon poste ;)  

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »