Vis De Couvre Culasse Cassée Et Divers Autres Soucis

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Yn855

Vis De Couvre Culasse Cassée Et Divers Autres Soucis

Message par Yn855 »

Bonjour tout  le monde, je viens de m'acheter un BMW e36 318i de 1992 elle a 285 000 km, elle est trop bien^_^
Cependant le moteur fait un bruit qu'il soit au ralenti, en accélération ou en maintenant la vitesse. Le bruit est de plus en plus régulier avec l'augmentation des tours du moteurs. J'ai donc ouvert le capot pour voir d'où venait le bruit, avec les quelques connaissances que j'ai en mécanique je pense que cela vient de l'arbre à came ou des poussoirs hydraulique.  :glare:

Du coup j'ai voulu démonter le couvre culasse pour voir d'où cela venait, ormis le fait que je n'ai rien pu voire car je n'ai pas réussi à enlever le doigt du rotor. Quel ne fut ma surprise en remontant le couvre culasse, 2 vis tournait dans le vide. Elle sont cassée et une partie de vis est resté dans le trou (les 2 vis en rouge).  :ermm:

Image

Du coup quel est le mieux changer l'arbres à cames et les poussoirs avec un couvre culasse où il manque 2 vis ou changer directement le moteur?

Quel sont les risques d'avoir un couvre culasse mal fermé? Avoir un peu de poussière?

Et pour retirer le doigt du rotor il me faut un clé allen, le problème c'est la clé de 2.5 est trop petite et la clé de 3 est trop grande. Ca existe un clé de 2.75?  :(

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter 

Zorro

Re: Vis De Couvre Culasse Cassée Et Divers Autres Soucis

Message par Zorro »

salut

tu devrais modifier ton titre, ce ne sont pas les vis de culasses mais de couvre culasse. pas de risque majeur, seulement de voir l'huile suinter à l'extérieur. mais je suis surpris que les vis soient cassées, en général c'est plutôt le taraudage en alu qui morfle (attention au couple si tu n'as pas l'habitude).
avant de commencer à changer des pièces aussi couteuses que culasse ou arbre à cames il faudrait être certain de bien déterminer l'origine de ton problème (le bruit), ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant.
concernant ton doigt d'allumage les dimensions que tu annonce me semble un peut petites. l'empreinte est peut-être naze. en tout cas il n'existe pas de 2.75mm ça c'est sur.

a+
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
s' il reste un peu de la vis tu peux la dévisser avec une pince étau. C'est étonnant que ce soit la vis qui ai cassée, sur le m40 de la 318i de ma copine, il y a deux filetages qui avaient été passés à 7mm et j'en ai rajouté un 3ème, c'est du cochonium ce moteur...

pour le bruit, si les cames sont rayées, il y a de fortes chances que l'aac soit HS.

Pour la clé, j'ai pas en tête mais c'edt du standard, j'avais démonté ça avec un coffret radio basique.
Image

Yn855

Message par Yn855 »

J'arrive pas à changer le titre du sujet, le bouton modifier n'apparaît pas. Pour les vis je pense que la dernière personne qui l'a ouvert à du les serres trop fort ce qui pourrait expliquer la casse. 

Pour le bruit faut que je regarde l'état de l'arbre à came et des poussoirs quand j'arriverais à enlever le doigt du rotor pour pouvoir enlever le couvre culasse. Ca fait une sorte de "clac, clac, clac, clac" dès que le moteur est en route mais c'est vrai que ça peut être autre chose. 

Zorro a écrit : (attention au couple si tu n'as pas l'habitude).

Qu'est-ce que tu veux dire par attention au couple?

De toute façon je prendrais une photo de l'arbre à came et des poussoirs pour vous les montrer, afin d'être sûre que cela vienne de là.
Merci beaucoup pour votre aide
A +

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Yn855 a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire par attention au couple? 

Au choix:
D'arreter de bricoler ta voiture et d'inviter ta copine au restau pour la durabilité de votre relation.
ou
De ne pas serrer trop fort la vis (Couple de serrage moderé)  pour ne pas foirer le filetage qui est très fragile sur ces culasses.

Yn855

Message par Yn855 »

Pour le coup le de serrage ça devrait aller j'ai acheter le RTA de la voiture c'est indiqué dessus normalement et pour ma copine ça devrait aller aussi vue que je passe assez peu de temps dessus  :original:

béhèmiste

Message par béhèmiste »

;)
assez peu de temps dessus!!sur la copine ou sur la voiture???
a+ ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

béhèmiste a écrit :;)
a+ ;)
bin il y en a qui préfère qu'on chouchoute la BM peut être ( va savoir )  , :original:
Image

Yn855

Message par Yn855 »

béhèmiste a écrit :;)
a+ ;)

Sur la voiture, je viens juste de l'avoir et j'ai pas encore les pièces à changer  :D

Yn855

Message par Yn855 »

Voilà l'état de l'arbre à came, vous en pensez quoi?

Image
Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »