Choix De Carburant, Sp95 Ou Sp95E10 Pour Un M52?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Euskal6enlinea

Choix De Carburant, Sp95 Ou Sp95E10 Pour Un M52?

Message par Euskal6enlinea »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de relancer l'éternel débat sur les carburants, néanmoins avec la raréfaction des stations distribuant du SP95, ce dernier ayant largement laissé place au SP95E10, je me demande si il existe un réel intérêt à passer dans ces cas là au SP98?

Mon M52 a toujours été abreuvé au SP95, en cas d'absence de ce dernier, j'opte pour le SP98, même si j'ai bien conscience que mon auto n'est pas une création Motorsport (malheureusement lol) aussi l'intérêt du SP98 sur ma motorisation est quasi nulle.
 Au travers de mes lectures, je constate que le SP95 serait en réalité composé de 5 à 7% d'éthanol lui aussi  :sick: , alors du coup je me demande si le fait de passer à 10% d'éthanol avec du SP95E10 serait si néfaste que je le croyais jusqu'à présent??

SI certains d'entre vous ont des retours d'expériences significatives (pas juste un plein et 500 km lol) avec ce type de carburant je serai intéressé de connaitre leur opinion. Mieux encore si certains pro de l'automobile qui "ouvrent" régulièrement des moteurs de cette génération pouvaient nous donner leur avis...

P.S: un joyeux réveillon à tous (avec beaucoup d'excès, mais sans prendre le volant ensuite!!)

tofeur

Re: Choix De Carburant, Sp95 Ou Sp95E10 Pour Un M52?

Message par tofeur »

Salut,

Si tu reprends le manuel de l'utilisateur, tu devrais trouver que le carburant recommandé est le SP98. Dès que tu prends un indice d'octane plus bas, l'injection revoie ses paramètres, tu perds de la puissance (on s'en rend à peine compte) et surtout tu consommes plus de carburant.
Sur ma 323ci, je fais au moins 1.5L/100 de plus avec du SP95, ça surconsomme un peu moins avec du SP95E10. Et quand je fais le calcul, le SP98 reste le plus rentable.
J'ai un ami qui a une E60 520i assez récente, et il a le même phénomène si il utilise du carburant avec un indice d'octane plus pauvre.

Sur une auto de plus de 15 ans, il faudra surtout veiller au bon état des durits de carburant, car l'éthanol a tendance à fortement détériorer celles-ci.

Enfin, chez BMW, tous les véhicules sont compatibles, sauf ceux présents dans la liste suivante, prévus initialement pour le Supercarburant uniquement, et donc aujourd'hui devant utiliser du SP98 pour ne pas provoquer de cliquetis qui pourrait endommager le moteur irrémédiablement:

Image
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bimeur

Message par bimeur »

l'idée que l'ethanol bouffe les durites est faux a plus de 70%.

Surtout aussi dilué que dans le SP95.

bref.

d'ailleurs, le SP95E10 est en fait un SP ayant un indice plus bas que 95, l'adjonction de l'ethanol est fait de telle manière que l'indice atteigne 95.
Image

Euskal6enlinea

Le fait est, que lorsque je regarde le carnet d'entretien, il est mentionné que le moteur est prévu pour fonctionné avec de l'essence sans plomb ayant un indice au moins équivalent à 91.
 Donc 95, ou 98, dans tous les cas de figure, cela semble bon.

J'ai déjà entendu cette "histoire" qui tendrait à prouver qu'il y a moins de consommation avec du SP98, mais jamais réellement confirmé à grande échelle. Je ne dis pas que c'est faux, je dis juste que c'est très empirique, et qu'il n'y a pas vraiment de consensus autour de cette affirmation.

Et si je suis ton raisonnement tofeur, la consommation serait moindre avec du SP95e10 qu'avec du SP95? Comme quoi, on entend souvent l'inverse.

thibault

Message par thibault »

ouai ouai
te prend pas la tete prend le moins chere.
ce n est pas un moteur a haut rendement, ni preparé, donc absolument aucun risque.
je rejoint ce que dit bimeur sur les durites ou autre probleme du a l ethanol.
ca fait 90000km que je roule avec de l ethanol et jamais u aucun soucie.
chance hazard je doute;
de plus il faut savoir que le sp98 perd de ces proprieté a partir de 3mois donc si tu roules
peut ce n est pas top non plus.

Euskal6enlinea

90000 km que tu roules à l'éthanol? Mais éthanol à quel pourcentage, 10% dans du SP95e10?

Car pour ma part, j'ai fait une tentative à 50% E85 et 50% SP95 cet été, et ce fut une catastrophe, pour le coup sur mon auto, perte de puissance très nette, je ne parle pas d'un ressenti, mais d'une vraie perte!!
 Une auto qui ne tient pas le ralenti, et qui cale, à chaud comme à froid.

Donc pour moi, ce ne fut pas une réussite. Mais peut être cela dépend il des moteurs.

thibault

Message par thibault »

attention
absolument normal que ca ne fonctionne pas
j ai un boitier ethanol fabriqué par un preparateur qui est pres de chez moi
(déjà monté sur plusieur autre vehicule que j ai u)
sans aucune autre modification que le remplacement de la sonde lambda par une neuve.
je roule avec 80% ethanol ce qui est le pourcentage le plus rentable pour moi et tous les 5 pleins un reservoir complet de sp95
 je mets  aussi du sp95e10 dans ma 325i et pas de probleme sans boitier bien entendu.
avec du sp95e10 ton moteur arrivera a faire ca correction de la richesse pas avec de l e85.

Euskal6enlinea

Ok.

Pour ce qui est de mettre du SP95e10, je ne suis pas contre mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il y avait une surconsommation non négligeable, qui de fait annule l'intérêt "économique" de ce carburant vs SP95.

Maintenant comme je le disais plus haut, y a t'il une réelle différence entre un SP95 (avec 5 à 7% d'éthanol) et un SP95e10 (contenant lui 10% d'éthanol), j'avoue être perplexe... :ermm:

thibault

Message par thibault »

honnêtement la rentabilité je n ai pas du tous
regardé avec le sp95 et sp95e10.
si il n y a que du sp95 j en met si il y a que du sp95e10 j en met aussi .
apres je roule tres peut avec la 325 donc la conso...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Tenez un peu de lecture : http://lepharmachien.com/octane/

bref 1L de 95 ou de 98 contient la même énergie (un peu moins vrai maintenant car le 95 c'est en général du E5) mais ça doit sensiblement donner la même consommation au final...

Perso si je ne roulais pas au e85 -sans boitier bien-sur- (la meilleur solution pour en avoir pour son argent à mon avis) je mettrais du e10 : il est un poil moins cher, et la part d'éthanol nettoie le moteur.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »