La 328i E46

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

La 328i E46

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

un post pour résumer les quelques 600km effectués avec la 328i génération E46 du paternel, qui dans un élan de bonté inconsidéré, m'a confié les clés pour partir avec deux copines en Angleterre :surprise: B)

Bon tout d'abord rapide présentation de l'auto : c'est une 328i de 1998, donc phase I, équipée du 6 cylindres de 193ch DIN, en finition "pack luxe" (cuir beige et gps notamment), 2ème main et 71 000 km.

Nous voilà parti en ballade sur les routes bretonnes puis normande pour prendre le ferry... :ph34r:
Assis confortablement (merci le cuir), chacun chercher sa position et les reglages des sieges sont nombreux, tout comme le reglage du volant dans tous les sens pour moi, tellement pas habitué que j'ai fini pa rremettre le volant aussi "droit" que possible ...comme sur la e30 :D , comment ça réfractaire au progres ?
Image

Contact ! heureusement que l'on voit l'aiguille du compte tour s'affoler un peu en dessous de 1000tours car on entend rien du tout ! Les filles apprécient ce calme, moi beaucoup moins ;)

Après assimilation du GPS, assez aisé, on part gentillment sur la route. En ville l'auto se comporte très bien, se conduit d'un doigt, en effet la direction est vraiment très douce et facile à manier, notamment lors des maneouvres comme créneau...facilité par le radar de recul qui emet des "bip" de plus en plus rapprochés à mesure que l'obstacle se rapproche.
La demoiselle qui cause dans le GPS "tournez à gauche dans 150m..." "dès que possible, faites demi-tour" nous a vite fatigué et on l'a mis en sourdine ! :P

le moteur monte très vite en temperature c'est plutot pas mal. La boite se revele rapidement opérationnelle et son utilisation est un vrai plaisir, les rapports passent comme dans du beurre tout en restant d'une precision diabolique ! Le levier de vitesse assez court est un plus apréciable ainsi que le toucher du bois verni :) , ça change de ma bonne vieille E30 tout ça !
L'auto tient le pavé d'une façon incroyable, les pneus (Dunlop classés AAA) y sont certainement pour quelque chose ! elle vire non pas à plat mais presque dans les virages, c'est agréable, le phenomene de ateau de plus en plus présent sur la E30 n'existe pas du tout (bon k les amortos de la E30 seront a changer d'ici quelques mois).
Image

Premiere acceleration sur l'entrée de 4voies : gazzzzzz :surprise: , bon alors sous les 2800/3000 tours ça répond bien, merci le couple, mais c'est pas fulgurant, je m'attendait à autre chose. Par contre au dessus y'a pas de prb, la voiture prend ses tours sans prbs !
Le seul prb c'est que c'est d'un linéaire... :huh: , et tout ça dans un casi silence de morts...non vraiment on ne prend aucun plaisir à grimper dans les tours ! Un faible feulement est audible...déçu sur toute la ligne à ce niveau là ! :(

Par contre ce silence est appréciable lorsque l'on cruise à 140 sur l'autoroute, un petit coup de régulateur de vitesse et l'auto avale les kilometres sans prbs, sans bruits ni vibrations, classe et reposant ! B)
Une pression sur l'acceleratur fait temporairement sauter le regulateur et c'est parti pour une petite "pointe" avant de revenir sarko-sagement à 140...C'en est presque dangeureux de rouler dans une auto pareille à 140 tellement on a l'impression de ne pas avancer (pas de bruit d'air, pas de vibrations...) comme si on était à 90km/h....

Premier péage, on va essayer les freins :D , bon alors là ils devraient mettre un "Atchung" dans un pictogramme triangulaire orange sur la pedale du milieu parce que... :surprise: pour freiner ça freine !!
Le fait de ne pas avoir 4 freins à disques et d'ABS sur la E30 agrandie le fossé mais tout de même ! quel mordant dans les freins !! et L'auto conserve sa trajectoire sans prb.

Les rapports de boite sont assez bien fichus, et en cas de rapport mal engagé ou de sous régime, le couple est là !Phénonménale comparé au pseudo couple de la 316 carbu :D , on apprecie également ! Il en resulte une conduite tres souple et fluide, presque posée...pèpère...de vraispetits retraités qu'on vous dit :D

Niveau accesoires, la clim c'est pas mal mais ça tient du gadget pour nous, un coup de toit ouvrant c'est mieux (à quand le cabriolet ? B) ), électrique le toit c'est sympa, une pression du doigt et zou !
Autre petit plus, le toit ouvrant est en verre fumé, ce qui fait qu'on peut avoir de la lumiere dans l'habitacle sans l'ouvrir contrairement à la E30.
Le GPS est pas mal du tout, très très précis et relativement simple d'utilisation, à confier à la co pilote tout de même car ça m'a distrait ce truc :rolleyes:
La boite à gant est assez petite, la faute à l'airbag, le manuel de l'auto etant assez épais, on a juste de quoi ranger une carte routiere, une paire de lunettes et un disque de stationnement ! Scandaleux ! Les vides poches des contre portes sont legerement plus larges que ceux de la E30 en revanche.

Image
Dans l'habitacle, le cuir beige et les boisseries donnent une impression de grandeur et de luminosité c'est chouette. On a pas sorti le mètre à mesurer mais cette voiture est bien plus spacieuse que la E30, le passager avant peur avoir un sac entre les jambes sans prb !
Un petit vide poche est disponible dans l'acccoudoir central, bien pensé ce truc ! et pratique aussi !

Derrière, la garde de toit reste très acceptable, j'ai essayé et je ne me cogne pas partout malgré mon 1.87m !

Le sound system d'origine composé de 6 HP et d'un poste à K7 audio donne une qualité sonoere tres honorable pour des néophytes comme nous :) par contre c'est du foutage de gueule que de proposer un lecteur à k7 alors que l'auto date de 1998 !! :angry: , merci le mange disque 6 cds dans le coffre d'origin BMW, ah oui 450 euro pose comprise... <_< , le délai de changement entre les disques est assez long en plus !

Dans le coffre, des rangements lateraux bien pensés et un coffre assez accessible :) mais pleins à ras bord à nous trois pour 4 jours et demi (bon ok avec deux nanas donc une demi garde robe... :lol: ).

Bilan :
Moteur : coupleux, puissant mais très linéaire, à la limite de l'ennui. sonorité = zéro <_<, il est passé où le 6enligne rageur à 5500trs ? niet ! nada ! nitch ! à peine si on entend un feulement vitres ouvertes. Lamentable je trouve.

Boite : précise, ferme mais douce tout de même. Levier assez court, les rapports se passent de façon rapide...bref que du bonheur de ce coté là :)

conduite : legere, tres legere, on en oublierait qu'il y a 193ch sous le capot, c'est souple comme tout, très maniable...

L'interieur : soigné et classe (cuir, boisseries), blindés d'airbags (contre portes, montant de pare brise..) mais plastiques de qualité moyenne ! Aucun bruit à boird ni aucune vibration.

Reproches : le silence ! :angry: , c'est blidné d'insonorisants, du coup on entend plus le 6 en ligne. Deception aussi : elle bloque à 235km/h, moi qui pensais qu'elle bloquait à 250... :(

Compliments: confort, souplesse, precision de la boite, maniabilité, puissance du moteur, plaisir de conduire !

Enfin en conso, on a fait une moyenne de 8 à 8,5lit/100 en roulant 10 à 20km/h au dessus des limitations :blink: , elle consommerait presque moins que la 316 la garce !
Image

Image
(il lui manque deux enjoliveurs d'echappement d'origine BMW et elle sera encore plus belle :rolleyes: )

Bref une bonne routière, qui gagnerait en poids et en plaisir à virer les insonorisants, qui serevele une tres bonne voiture à part ça, assez polyvalente en fait :) A 15 000 euro en occasssion (prix constatés ici et là) pour une auto de cette gamme c'est que du bonheur :surprise: :)

bon depuis retour à l'ancetre à carbu, of ! ça fait biarre au debut mais je prefere en fait, elle vit cette auto !! :)
Image

323i casi neuve

Re: La 328i E46

Message par 323i casi neuve »

quel resumer ! :D

mais si tu vires les insonnorisants dans une e46 c'est plus une e46 :rolleyes: :D

wiggys92

Message par wiggys92 »

Ah super les essais de Charlie :) ..me souvient encore de la 911 :surprise:

Bon bah je vais faire lire ça à mes parents, ça va finir de les convaincre d'acheter une e46..en plus dans cette couleur avec l'interieur beige c'est vraiment magnifique... :P

Maxime...à la recherche d'une 320-323-328 steptronic pack luxe ds les 17 000 euros :D :innocent:

@+
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Ric

Message par Ric »

sympa cet essai ! :D
pour la sonorité, ça ne me surprend pas du tout, car le confort des berlines passe aussi par une bonne insonorisation de l'habitacle... malheureusement pour ceux (comme moi) qui aiment entendre rugir la bête :P
mais bon sur des longs trajets, c'est plus agréable !
Image

ahtme

Message par ahtme »

Salut,

Moi aussi j'aime bien les comte-rendus d'expérience comme celle-ci ! Donc merci bien ;) Mais c'est vrai que je suis un peu surpris car je n'avais pas compris qu'une E46 était aussi "douce" surtout une 328i à vivre. (reste quand même les 200 bourrins même si c'est linéaire...)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Elle est douce au niveau des commandes (direction, boite), et malgré les 193ch, aucune impression d'etre collé au siege...
le fameux coup de pied au fesse teuton qu'a su me donner la 911 2.4 E :surprise: , on en est très très loin, alors ça et la "non sonorité" ça me laisse une impression de linéaire total.

bon quand tu veux doubler par contre t'hesite pas ça part y'a aucun prb, ça change des poneys de la 316 :D
Image

fabfue

Message par fabfue »

Salut !!

Super essais et sans coupure de pub en plus !! :D
Pour moi le chant du 6 BM a disparu en meme temps que les e36 !! quelle dommage,meme ci je n'est qu'un 320i,au moins elle chante et sa pour moi c'est le plus important !!
La voie du 6 en ligne !! :surprise:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

sebalex

Message par sebalex »

Voilà un essai bien raconté, on s'y croirait ! Pourquoi ne pas mettre un micro dans le compartiment moteur et le connecter sur une entrée de l'autoradio, comme ça tu choisis la station que tu veux PLUS 6enligne ! :D :D
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

tds68

Message par tds68 »

235 km/h compteur en pointe c'est pas un peu léger pour une 328i ?? Je croyais que c'était 235km/h réel ! :huh:

Invité

Message par Invité »

Magnifique cette prose Charly.
La description du moteur me rappelle exactement le Z3 2,8 strictement d'origine, c'est donc bien ca.

Jolies photos en plus....

(et puis quelle chance de partir avec 2 copines en e46..... :lol: )

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »