M54B30 / Entretien, Optimisation, Retour D'expérience

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Bigourdan65

M54B30 / Entretien, Optimisation, Retour D'expérience

Message par Bigourdan65 »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet spécifique tout simplement parce que je n'ai moi même trouvé aucune réponse quand j'en ai eu besoin.

Et comme je me dis que je ne suis pas un cas unique, je vais essayer de partager du mieux que je peux. Et je suis certain que nombreux sont ceux qui ont quelque chose à partager aussi.

Le but c'est donc de partager les expériences et de les croiser.

Pour partager mon histoire je suis l'heureux possesseur d'une 330Xi e46 de 2001 qui totalise 220 000km. 
Il y a 2 mois, j'ai fait un joint de culasse et c'est là que tout à commencé.

La cause:
Il faut savoir que le bouchon du vase d'expansion du fait de sa conception plastique est très sujet à se boucher.
Ce qui en résulte c'est que le vase finit par exploser littéralement. il a déjà une faiblesse d'origine, et là ça l'aide encore moins.
Et donc malgré que j'avais changé le bouchon il y a 1 an, ça ne m'a pas sauvé.

Pour ce problème, je n'ai pas de solution, ni pour contrôler, ni pour réparer.
J'ai vu qu'au USA ils font des modèles métalliques de ce bouchon qui résistent mieux à la chaleur pour une 10e d'Euros:
https://www.germanautosolutions.com/bmw_solutions/cooling_system/12_bar_coolant_cap/product_bmw_12_bar_cap.php
On peut aussi trouver des thermostats du même genre.

J'ai aussi trouvé un vase d'expension en alu, mais c'est pas donné:
http://www.mishimoto.com/bmw-e46-coolant-expansion-tank-1999-2006.html

Je pense me contenter du bouchon pour l'instant.

Si quelqu'un a un avis là dessus, je suis preneur :)

Bigourdan65

Re: M54B30 / Entretien, Optimisation, Retour D'expérience

Et donc, quitte à tout ouvrir, je me suis lancé dans une série d'optimisations dont je ne connais pas du tout le potentiel.

Le but n'était absolument pas de fabriquer une chariote du diable avec point de bœuf pour tirer,
mais juste de libérer un peu l'ensemble sans que ça se voit et surtout sans me lancer dans un truc à 1000€/CV.

Donc voilà dans quoi j'ai investi :

- Un kit de poulies allégées à 209$:
https://www.ecstuning.com/BMW-E46-330xi-M54_3.0L/Engine/Pulleys/ES2863217/
Gain promis 5cv, mais ce qui m'intéresse c'est la baisse d'inertie. La différence de poids est impressionnante. 

- Un filtre à air sport à 50$:
https://www.ecstuning.com/BMW-E46-330xi-M54_3.0L/Engine/ES10306/
Gain promis: 2cv, soit approximativement rien :) Mais il est lavable et peut laisser passer plus d'air si on en demande plus!

- Des écopes d'entrée d'air à 100$ (Pour demander plus d'air):
http://afepower.com/shop/details_new.php?partno=54-10468&
gain promis : 15cv. Ils m'ont pris pour un américain, mais ça doit apporter un peu quand même, puisque c'est un peu le système d'une admission d'air forcé.

-Un boitié papillon réusiné de 68mm à 72mm pour 100£:
http://www.ebay.fr/itm/BMW-e46-330-m54-b30-engine-enlarged-throttle-body-72mm-/391435751258
Gain promis : "You will immediately notice the gain in power once fitted, giving the engine a huge increase in torque and pulling strong right up to the rev limiter"
Grâce à ça, je vais être collé au fond de mon siège donc... mouais
Moi je me dis juste: Faut bien laisser passer l'air qu'on a fait rentrer

Et un kit de réparation de la valve Disa en aluminium pour 80$:
https://www.germanautosolutions.com/bmw_solutions/disa_products/m54_m52tu/m54_disa_repair_kit/product_m54_disa_repair_kit.php
On gagne rien, mais au moins ça pétera pas au premier coup de gaz.
J'avais remarqué du jeu en la démontant

Là j'entends déjà dire: oui bon t'es mignon, t'as plein d'air qui rentre... mais ils sort où?
Justement!
Tous les possesseurs de Xi se sont posé ces question en bavant devant une ligne inox complète Supersprint ou Eisenman:
- Par où je passe les doigts pour aller dévisser le collecteur :/ ? 
- Merde, pourquoi ils ont pas dessiné leur collecteur en pensant que j'avais des cardans O_o?
- Putain c'est cher quand même, et si je dé-catalyse, ça fait quoi?

Bon et bien il existe des solutions!
Alors en effet, ce ne sera jamais aussi efficace qu'un collecteur 6 en 2, ou 2 collecteurs 3 en 1 avec des tubes super-travaillés de même longueur et tout ça, mais on doit pas être bien loin!

Il existe plusieurs marques,  Magnaflow, Walker...
En cherchant sur le net on en trouve beaucoup et à tous les prix
Le Magnaflow étant une copie conforme de l'OEM avec ses réduction de sections étranges mais en inox, pour ma part, je suis passé par PaceSetter pour 925€ livrés:
http://www.partstrain.com/store/??N=0&Nr=AND%28universal%3A0%29&PN=0+9190&VN=4294953575+4294966897+4294953510+4294967029+4294966595&Nr=AND(universal:0)
Et là, on a un collecteur 100% inox, très bien fini d'après les avis, pas de restriction et surtout 100% adaptable avec tout le reste.

Je sais pas combien je vais gagner ni en couple ni en puissance, mais bon, je me dis que j'aurai à coup sûr le 230cv et 300nm promis par BMW!

On ajoute à ça, la réparation du joint de culasse avec epreuve et rectif, une vidange de tous les fluides, et on arrive à la fin de ce qui est prévu.
Je vous dirai ce que j'en pense au premier essai

Je suis a disposition pour toute question, et je reçois avec plaisir tous les avis :)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Le filtre sport oubli, je suis récemment repassé au filtre papier, apres 4 ans dans l'erreur... Le filtre sport sur un essence atmo ca fait limite perdre des chevaux, et surtout augmenter la conso de plus d'1 litre/100.

Sans reprog' par derrière, si tu fais des modifs pour augmenter l'arrivée d'air, au mieux le moteur marchera pareil, voir pire, et la conso augmentera a perfs égales.

Quand j'ai eut mon M54 j'ai viré le cone dans la boîte a air... Grosse connerie !

Maintenant c'est tout d'origine et les 231ch sont bien la :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Bigourdan65

Salut Adrien.
Merci pour ton retour. :)

Pour le filtre à air sport, en fait je l'ai depuis environ un an. c'est la seule chose que j'ai.
Et franchement, j'ai rien senti comme différence. Ni même sur la conso...
Mais je me disais que si j'avais envie de faire passer plus d'air un jour, ça serait pas mal.
Vu que tu me met le doute, j’achèterai un filtre papier pour essayer.

Donc après si je comprends bien, à ton avis, si je ne fais pas de reprog par la suite, je ne vais strictement rien gagner et en plus je risque d'augmenter ma conso?

Pourtant, et j'espère pas dire de conneries, nos voitures tournent avec des sondes lambda larges bandes et un calculateur qui fait de "l'auto-apprentissage".
Du coup, en toute logique, en rentrant plus d'air, il doit apprendre tout seul à corriger son mélange.
Et qui dit plus d'air dit plus de couple et donc plus de puissance...
J'ai aussi vu des allemands et des américains qui vendent des kits compresseur avec carto d'origine.

Du coup je pensais que la reprog allait juste servir à optimiser le logiciel et grappiller quelques chevaux de plus...

Après si tu sens bien les 231cv sur le tien, je pense que tu as de la chance :)
Parce qu'il ne faut pas chercher bien loi pour trouver un paquet de témoignages de gens qui se sont redus compte que leur bloc tout d'origine ne sortait que 200cv.
Et pour être honnête, j'ai toujours eu l'impression que mon ancien m52B28 d'origine marchait carrément mieux.
Mais j'ai pas de chiffres, donc je met ça sur la hausse du niveau de confort entre e36 et e46, et donc la perte de sensation ;)

frouleau

Message par frouleau »

Je suis également très dubitatif. Le plus gros pb c'est le remplissage et le mélange dans le cylindre, augmenter l'arrivée d'air et la sortie d'échappement n'est qu'une toute petite partie du pb. En plus cela peut avoir des effets contre productif par l'apparition de turbulence (voir des cours de méca des fluides). Justement BMW travaille beaucoup ce point sur ses moteurs et est allé jusqu'à utiliser l'onde de choc lié à la fermeture des soupapes d'admission pour la propager vers le prochain cylindre en admission et améliorer son remplissage. Bref jouer les bidouilleurs là-dedans a peu de chance d'être productif. 
Cependant, il est vrai que BMW règle ses voitures pour être agréable et par forcément les plus efficace. Les préparateurs ont eux des objectifs différents : sortir le max de puissance quitte à avoir un moteur très pointu et pas forcément agréable à conduire pour le commun des conducteurs.

En ce qui concerne les poulies, je ne comprend vraiment pas : à part pour faire le kéké en accélérant au point mort aux feux rouges tu vas gagner quoi en inertie ? Les quelques kilos des poulies représentent quoi par rapport à la masse d'inertie de la voiture (plus de 1200 kg mini ) ?

Bigourdan65

Bonsoir!

Personnellement, je ne pense pas non plus transformer ma voiture en M6... ;)
Et c'est franchement pas le but non plus.
Je pense que le dernier qui m'a vu jouer au départ arrêté sur le périf, aujourd'hui, il est pas tout neuf.

Mon but, c'est simplement de voir ce que je peux faire sans me ruiner, pour optimiser l'ensemble, et avoir un moteur un peu plus libéré, et un peu moins rond justement.
Parce qu'on va pas se la raconter, la 5e à 50, ben je la passe pas... Donc la reprise à 1250 trs... :/ Ben non merci quoi... Autant que j'achète une clio dci.
Et comme, pour un milliard de raisons je ne vais pas acheter ni une m3, ni un 335i, voilà comment on arrive à faire des essais :)

Et pour ce qui concerne les poulies... Ben c'est de la mécanique. Je pense pas que je serai aussi bon que mes profs de l'époque pour vous faire un cours, mais en revanche j'ai trouvé ça : http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm.
Là l'exemple c'est pour le volant moteur, mais ça s'applique à toutes les masses en rotation.
Donc au point mort, non là c'est certain que ça sert à rien. je suis parfaitement d'accord. :)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Hlm il a un souci de puissance ton moulin, moi elle tiens la 5 ieme a 50, et accepte de reaccelerer, sachant que sur e39 la boîte est plus longue.

A mon avis en premier je ferais :

- nettoyage des injecteurs aux ultrasons, il y a un très bon tuto dans les fiches techniques du site. Tu en as pour 60€ de matos.

- changement des joints des pistons du Vanos par des joints Beisans, 90€ a commander aux USA.

- vidange + additif Mecarun P18 ( hyper efficace cet hyperlubrifiant).

C'est le traitement que j'ai infligé a mon moteur.

J'ai pu tester une 328i e46, ma 530i tu sent les 40ch de plus c'est indéniable:)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

frouleau

Message par frouleau »

Franchement si tu veux un moteur plus pointu, passe plutôt par la case préparateur.
Il y en a plein de sérieux qui possèdent un banc et donc peuvent vraiment valider les modifications faites. En plus pour vraiment avoir un résultat, une reprog de l'ECU est indispensable.
Reste après à voir le pb d'assurance, DRIRE, etc. Certains préparateur ont fait valider leur modif par la DRIRE, ça coûte plus cher car changement de CG etc mais alors tu restes dans la légalité.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Je serais tout de même curieux de ce que pourrait faire un préparateur sur le M54, c'est un bête atmo, donc, on peut pas jouer sur la pression du turbo  :whistling:
Tu peux probablement espérer gagner en couple, peut-être gratter quelques chevaux mais surement pas grand chose.
J'ai pas trouvé pour E46, mais à titre d'exemple, sur le site de shiftech, la e90 3l passe de 258ch à 265, et de 300Nm à 322Nm, par contre, sur les modèle suralimentés...

L'aspect légalité est aussi un problème, pis accessoirement, y a aussi l'aspect "hors charte" du forum  :ph34r:

Bigourdan65

Bonjour :)

Pour répondre simplement, mon e46 reprend très bien en 5e à 50,la question n'est pas là.
Je dis simplement, que c'est inutile pour moi. C'est pas du tout ma façon de conduire!
le seul rapport qui vois les 1500 tours, c'est la 1ere. :)

Je suis déjà passé chez Beisans, et c'est vrai sque c'est le jour et la nuit. Tout ce couple retrouvé, c'est une vrai surprise.. je suis d'accord.
Je vais donc me pencher sur les injecteurs, ça m'a l'air d'être un point à creuser. merci :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »