Yo,
Sur ma 316 de 1984, il y avait sur l'aile gauche un bac à huile avec une pompe qui devait retablir le niveau d'huile lors du demarrage en en envoyant par la jauge. Le mien ne fonctionnait plus.
Quelqu'un a-t-il encore ce système sur sa E30 et fonctionne-t-il ? auquel cas peut-on savoir ce qui se passe exactement avec ?
a+
Le Reservoir D'huile Sur Les E30
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
- 316baur
- Messages : 4287
- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Il y avais déja eu un post sur le fonctionement de ce système ecris par un E30iste qui avais ce Système ...
Je me demande si c'etais pas la 323i de ced121 , mais j'en suis pas sûr ..
Ta fais une recherche ?, en tous cas sa date d'un certain temps ..
Je me demande si c'etais pas la 323i de ced121 , mais j'en suis pas sûr ..
Ta fais une recherche ?, en tous cas sa date d'un certain temps ..
- Jay
- Messages : 88
- Inscription : sam. mai 04, 2002 12:00 am
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Salut, moi j'ai ça sur ma 325i e30.
Au fait comment savoir si le système marche ou pas ?
Au fait comment savoir si le système marche ou pas ?
Jay ///
(OO[][]OO)
Ex 325i E30 "Coupé"
325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)
(OO[][]OO)
Ex 325i E30 "Coupé"
325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
salut !
en fait le fonctionnement 'etait ça : lorsque tu manquais d'huile dans le carter d'huile, le réservoir secondaire envoyait de l'huile pour compenser le réservoir principal (carter donc)...
Pas bcq d'utilité à ce systeme pour celui qui vérifie régulierement ses niveaux, surtout que si tu manque d'huile ça s'affiche au tableau de bord (au ceck control sur les 6 cylindres aussi peut eutre ?)
Il n'aura pas duré longtemps ce systeme
duex photos pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble ce curieux systeme :


en fait le fonctionnement 'etait ça : lorsque tu manquais d'huile dans le carter d'huile, le réservoir secondaire envoyait de l'huile pour compenser le réservoir principal (carter donc)...
Pas bcq d'utilité à ce systeme pour celui qui vérifie régulierement ses niveaux, surtout que si tu manque d'huile ça s'affiche au tableau de bord (au ceck control sur les 6 cylindres aussi peut eutre ?)
Il n'aura pas duré longtemps ce systeme

duex photos pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble ce curieux systeme :


- 316baur
- Messages : 4287
- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Merci pour les détails et les photos Charlie ...
Je n' avais jamais vus ce système ..
Je n' avais jamais vus ce système ..
-
- Messages : 734
- Inscription : lun. févr. 09, 2004 8:42 am
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
C'est marrant sur ma 316 il est pas exactement placé au même endroit(1985), il est plus vers l'arrière, contre la tête de suspension en fait, mais c'est le même système en tout cas !
Perso je trouvais l'idée excellente, mais au niveau pratique c'est un peu limite car ce réservoir ne se vidange apparemment pas, donc l'huile peut rester là un moment avant d'être envoyé au moteur...
En plus, du coup, il n'y a pas de repère sur la tige qui va au carter principal, donc en vérifiant régulièrement on peut juste voir si le niveau varie ou pas mais on ne peut pas savoir s'il est trop haut, voir trop bas...
Rem's
Perso je trouvais l'idée excellente, mais au niveau pratique c'est un peu limite car ce réservoir ne se vidange apparemment pas, donc l'huile peut rester là un moment avant d'être envoyé au moteur...
En plus, du coup, il n'y a pas de repère sur la tige qui va au carter principal, donc en vérifiant régulièrement on peut juste voir si le niveau varie ou pas mais on ne peut pas savoir s'il est trop haut, voir trop bas...
Rem's
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Salut,
Moi j'avais un réservoir d'huile sur ma 323i E30 qui avait été suprimé car en conduite sportive dans les virages si le moteur se mettait à déjauger il allait chercher de l'huile dans le réservoir et le moteur se retrouvait avec trop d'huile.
Moi j'avais un réservoir d'huile sur ma 323i E30 qui avait été suprimé car en conduite sportive dans les virages si le moteur se mettait à déjauger il allait chercher de l'huile dans le réservoir et le moteur se retrouvait avec trop d'huile.

- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Yo,MTOPHE a écrit :Salut,
Moi j'avais un réservoir d'huile sur ma 323i E30 qui avait été suprimé car en conduite sportive dans les virages si le moteur se mettait à déjauger il allait chercher de l'huile dans le réservoir et le moteur se retrouvait avec trop d'huile.
On se rapproche du but de ma question : est-ce que le niveau se compense avant le demarrage du moteur alors que le contact est mis, ou n'importe quand ce qui envoit trop d'huile une fois que le moteur tourne et qu'elle se trouve répartie dans le moteur

a+
-
- Messages : 585
- Inscription : mar. janv. 21, 2003 9:01 pm
- Localisation : metz
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Moi j'ai ça sur la mienne
il ne fonctionne plus - débranché volontairement - il donnait une fausse impression de sécurité car n'était pas très fiable. Allumage du voyant de niveau d'huile alors que le bac est plein ... Je préfère lever la jauge de temps à autres.
Par contre l'avantage c'est qu'il permettait une vérification "propre" du niveau , la cravate ne risquait rien et on ne versait pas de gouttes sur le cache culbuteurs en complétant. Cool!
Le mien est plus long et situé contre le passage de roue gauche.
Je n'ai pas changé la jauge qui porte le tuyau, car je n'en vois pas l'utilité.
Si quelqu'un sait comment vérifier/réparer tout cela, je le remettrais bien en service, comme tout le reste.
il ne fonctionne plus - débranché volontairement - il donnait une fausse impression de sécurité car n'était pas très fiable. Allumage du voyant de niveau d'huile alors que le bac est plein ... Je préfère lever la jauge de temps à autres.
Par contre l'avantage c'est qu'il permettait une vérification "propre" du niveau , la cravate ne risquait rien et on ne versait pas de gouttes sur le cache culbuteurs en complétant. Cool!
Le mien est plus long et situé contre le passage de roue gauche.
Je n'ai pas changé la jauge qui porte le tuyau, car je n'en vois pas l'utilité.
Si quelqu'un sait comment vérifier/réparer tout cela, je le remettrais bien en service, comme tout le reste.

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre
-
- Messages : 236
- Inscription : mar. mai 14, 2002 8:07 pm
- Localisation : Nord de la France
Re: Le Reservoir D'huile Sur Les E30
Salut,
Sur 524td e28 il y a ca et ca marche impeccable. Cela se met en route environ une
dizaine de minutes après l'arret de la voiture. Ce sont deux petites diodes qui en
trempant dans l'huile dissipent plus ou moins de chaleur (donc tension différente)
Cela marche aussi si a l'arret si on sort la jauge, (il faut enlever le fusible avant).
Sur le moteur turbo de la 524 (qui consomme de l'huile) c'est vraiment impeccable.
Je vérifiais très rarement le niveau d'huile, je regardais plutot si il y en avait encore
dans la réserve.
Dommage que sur la e30 je n'en ait pas ........
@+
François
Sur 524td e28 il y a ca et ca marche impeccable. Cela se met en route environ une
dizaine de minutes après l'arret de la voiture. Ce sont deux petites diodes qui en
trempant dans l'huile dissipent plus ou moins de chaleur (donc tension différente)
Cela marche aussi si a l'arret si on sort la jauge, (il faut enlever le fusible avant).
Sur le moteur turbo de la 524 (qui consomme de l'huile) c'est vraiment impeccable.
Je vérifiais très rarement le niveau d'huile, je regardais plutot si il y en avait encore
dans la réserve.
Dommage que sur la e30 je n'en ait pas ........
@+
François
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités