Bonjour à tous,
Le ventilateur-pulseur d'habitacle de ma E30 BAUR 1987 TC2 320i PH.2 a rendu l'âme. Plutôt que de chercher un d'occasion qui marcherait peut être pas, j'ai tapé la référence BOSCH et commandé un neuf sur un site en ligne à 70€.
Tout va bien, c'est le bon, sauf qu'il est livré sans les "turbines". Juste le moteur, avec ses deux axes nus prêts à recevoir les "turbines".
Je pense essayer de récupérer les miennes qui sont nickel, pas cassées, mais question : Comment les extraire des axes de l'ancien moteur, évidemment sans les endommager?
Avant de l'attaquer au burin, je me suis dit que vos avis d'expert seraient les bienvenus...
Ventilateur Habitacle Bmw E30
- Roadwolf
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Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30
Bonjour,
Avant de remplacer, comment es-tu sûr qu'il est en panne ? Est ce que la vitesse maximale (bouton roatatif tourné sur 4) fonctionnait ou pas ?
Avant de remplacer, comment es-tu sûr qu'il est en panne ? Est ce que la vitesse maximale (bouton roatatif tourné sur 4) fonctionnait ou pas ?
- patgtr91
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Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30
oui , c'est souvent la résistance qui lâche avant , ou ses contacts à décrasser ...
mais , si je devais retirer les ailettes , ça serait je pense dégrippant , une pince et un petit marteau ,
la pince servant à pincer l'axe légèrement , et le martal , pour taper sur la pince .... ou une ruse dans le genre , évitant de taper sur les ailettes directement ....
mais , si je devais retirer les ailettes , ça serait je pense dégrippant , une pince et un petit marteau ,
la pince servant à pincer l'axe légèrement , et le martal , pour taper sur la pince .... ou une ruse dans le genre , évitant de taper sur les ailettes directement ....

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Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30
Merci pour vos retours.
Oui, il était vraiment faiblard, les charbons sont cuits et comme je préfère repartir sur du neuf, j'ai donc changé le moteur.
Bon, finalement, pas de grosses difficultés, il faut bloquer proprement une à une les turbines dans un étaux puis "repousser" l'axe en lui tapant sur la tronche avec un marteau et un martyr.
Ensuite bien penser à vérifier de bien reprendre l'écartement mesuré sur l'ancien moteur pour que cela ne frotte pas sur les conduits.
Bref, tout est remonté, ça fonctionne impeccable!
Oui, il était vraiment faiblard, les charbons sont cuits et comme je préfère repartir sur du neuf, j'ai donc changé le moteur.
Bon, finalement, pas de grosses difficultés, il faut bloquer proprement une à une les turbines dans un étaux puis "repousser" l'axe en lui tapant sur la tronche avec un marteau et un martyr.
Ensuite bien penser à vérifier de bien reprendre l'écartement mesuré sur l'ancien moteur pour que cela ne frotte pas sur les conduits.
Bref, tout est remonté, ça fonctionne impeccable!
- Tony-Stark
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Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30
Super. C'est bon à savoir pour ceux qui voudraient en faire autant. Mais si tu as des photos pour illustrer, même si c'est une opération simple, c'est toujours mieux.
- sebalex
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Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30
Pour démonter les turbines j'avais fais ça avec des clés plates. D'abord une pour démarrer l'extraction, la fourche sur l'axe, puis avec deux clé plates et un tournevis au milieu pour les écarter et repousser les turbines.
J'avais fait un petit sujet là :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/154359-ma-e30-touring/?p=1467275
J'avais fait un petit sujet là :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/154359-ma-e30-touring/?p=1467275
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