Suite a une longue absence du a des raisons diverses et variées, je reprend mon clavier et termine ce que j'avais commencé.
Voici non pas ma première, ni même ma deuxième, mais ma troisième BMW, qui succède a une 316 e30 de 86, dont j'ai du me séparer par manque de place, qui remplaçait déjà une 330ci mtech 2 de 2001 ,une vrai, qui est sorti de la concession avec son pack complet, et non une copie comme on en voit tant, et origine France qui plus est! Malheureusement son cœur d'acier a cesser de se mouvoir au bout de 340000 bon et loyaux kilomètres, un piston un peu aventurié a pris la décision de sortir en balade, s'ouvrant un porte latéral la ou il n'y en a jamais eu, dans le bloc moteur.

Ce qui nous amène au phénix, acquise il y a un an, une 330ci d'origine allemande,
importé a Bordeaux par un revendeur belge pour un client portugais, une histoire européenne en somme.

200000km, certifié par BMW, des défauts à la pelle, des modification bancales, un entretient douteux, un passé obscure... Une bonne merguez comme on aime dire par chez nous.
Même pas un mtech 2, dont je suis amoureux, juste un châssis m, un toit ouvrant, des sièges électrique chauffant semi cuir, un pare soleil électrique, et c'est a peu tout...
Mais la magie à opéré, je l'ai prise sous mon aile, et me suis donné pour objectif de lui rendre sa gloire.

Depuis, beaucoup de chemin a été fait, la totalité des capteur moteur (aac, lambda, pmh, T°, débitmètre, ect...), les bobines, les bougies, les filtres, tous les joints ( à l'exception du joint de culasse et des joints de carter de distribution), les durites, la pompe à eau, le thermostat, la pipe à eau, le kit de courroies accessoires, la damper, le vase d'expansion, le radiateur, le couvre culasse, tous ces éléments ont été remplacé par du neuf, certaines même par des piéces performances (hp ignition, mishimoto, ect...)
Ajouter à ça un remplacement du deshuileur par un oct avec valve pcv, une réfection des vanos avec le fameux beisan, ainsi que de la valve disa avec un kit aluminium, et on à fait le tour du compartiment moteur, dans les grande ligne.

Vous devez vous doutez que je ne me suis pas arrêté la, on peut encore rallonger la liste.
Volant moteur alléger, embrayage renforcé sach, flector, short shifter, joint de sortie et bonhomme de boite, support moteur et boite semi rigide, train avant complet avec triangle renforcé et silent bloc powerflex, flexible de frein et d'embrayage aviation, disque de frein et plaquette ebc, sans oublié le passage des fluides en motul 10w60 pour le moteur, castrol syntrans 75w90 pour la boite, syntrax 75w140 pour le pont et rbf 660 pour les freins... et on à a peu prés fait le tour pour l'instant.

Viendra en son temp la suite de ce retour a la vie.
Réfection du train arrière avec différentiel autobloquant de type torsen, silent bloc powerflex et tirant renforcé réglable, remplacement des suspensions par des d2 racing avec coupelles rotulés, pose d'élargisseur de voies, installation de clapet a commande électrique en sortie catalyseurs, pose de collecteurs d’échappement inox, installation d'un radiateur d'huile moteur et d'un échangeur eau/huile, et enfin une restauration de la carrosserie et de l’intérieur avec pose d'un kit carrosserie mtech2 et remplacement des feux avant pour resté dans l'excentricité.
J’espère que ce parpaing vous à plus, j'essaierais de vous faire suivre l’évolution de cette renaissance pour cette 330 dont personne n'aurais voulu.