Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment circule le liquide de refroidissement dans nos moteurs ? Cela fait un moment déjà que je m'intéresse à la chose mais sans vraiment tout comprendre.
Au niveau du radiateur, par où arrive l'eau bouillante du moteur, par la durite du haut ou celle du bas ?
Au niveau de la pompe à eau, dans quel sans circule le fluide ?

Le liquide chaud vient du trou (A) du bloc moteur, passe par la pompe puis remonte (flèche) à travers le carter de distribution et la culasse ou bien l'inverse ?
Au niveau du boitier thermostat, l'eau chauffée vient-elle de B pour retourner par gravité vers la pompe à eau située en dessous (cas du moteur froid et thermostat fermé) puis retourne vers le bloc ou l'inverse ?

J'avoue être un peu perdu dans tout ce dédale de conduits et je n'ai
jamais rien trouvé sur le net pour expliquer comment fonctionne ces
circuits de refroidissement.
Je sais que le conduit
A de la culasse (seconde photo) longe celle-ci jusqu'à l'arrière où
sort le tuyau qui va au radiateur de chauffage. Les sondes de
température ainsi que le piquage de réchauffage du boitier papillon sont
logés dans ce conduit séparé de la culasse.
J'espère que vous pardonnerez mon côté curieux mais je trouve que ces moteurs sont suffisamment bien conçus pour s'intéresser d'un peu plus près à leur façon de fonctionner.