Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment  circule le liquide de refroidissement dans nos moteurs ? Cela fait un moment déjà que je m'intéresse à la chose mais sans vraiment tout comprendre.

Au niveau du radiateur, par où arrive l'eau bouillante du moteur, par la durite du haut ou celle du bas ?

Au niveau de la pompe à eau, dans quel sans circule le fluide ?

Image

Le liquide chaud vient du trou (A) du bloc moteur, passe par la pompe puis remonte (flèche) à travers le carter de distribution et la culasse ou bien l'inverse ?

Au niveau du boitier thermostat, l'eau chauffée vient-elle de B pour retourner par gravité vers la pompe à eau située en dessous (cas du moteur froid et thermostat fermé) puis retourne vers le bloc ou l'inverse ?

Image

J'avoue être un peu perdu dans tout ce dédale de conduits et je n'ai
jamais rien trouvé sur le net pour expliquer comment fonctionne ces
circuits de refroidissement.

Je sais que le conduit
A de la culasse (seconde photo) longe celle-ci jusqu'à l'arrière où
sort le tuyau qui va au radiateur de chauffage. Les sondes de
température ainsi que le piquage de réchauffage du boitier papillon sont
logés dans ce conduit séparé de la culasse.

J'espère que vous pardonnerez mon côté curieux mais je trouve que ces moteurs sont suffisamment bien conçus pour s'intéresser d'un peu plus près à leur façon de fonctionner.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par tuomas »

!!! Warning - Avis du nullos en mécanique - à prendre avec des pincettes car aucun document BMW ne vient étayer cet argumentaire précis et complet!

J'aurais dit que l'air chaud s'élevant, il semblerait  logique (notez l'emploi du conditionnel, il y a risque de mort d'homme en cas d'ébouillantement dû à mes mauvais conseils) que la durite d'arrivée au radiateur soit en bas, et que celle qui en fasse partir le liquide soit en haut.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

patgtr91

Message par patgtr91 »

une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k#t=14

titre yt  " circuit de refroidissement "

je  suis plus pour le passage  du ldr dans la durite haute , et radiateur , avant ouverture du thermostat   
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Merci pour vos réponses mais je vois déjà que cette circulation fait débat.

@Pat: la vidéo est bien faite mais ne concerne malheureusement pas nos moteurs.

Sur mes 2 205 gti, le système est beaucoup plus simple et le thermostat ne joue qu'un rôle de mise en circulation du fluide vers le radiateur (durite haute). Le liquide refroidi revenant par celle du bas et allant directement à la pompe à eau.

Sur nos BM, le thermostat est à double effet. Quand il s'ouvre pour laisser passer le fluide vers le radiateur, apparemment il ferme la communication avec le fond de la culasse il me semble. Corrigez-moi si je me trompe.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

patgtr91

Message par patgtr91 »

dans ,ce cas  comment veux tu refroidir la culasse  - et l'huile aussi   ?  ( si j'ai compris ta question :original: )

la vidéo , est un schéma de base ,  ça s'amplifie c'est vrai selon le modèle de la BM   :wink2: 
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

J'ai donc bien fait de mettre mon écriteau "nullos" :)

Il faut surtout que j'aille dormir un peu plus que deux heures par nuit car si la première partie de ma phrase est juste, dans ce cas effectivement l'eau arrive chaude en haut et se refroidit en descendant. 

Sur la 205 c'es vrai qu'on a cette grosse durite en haut qui reste tout le temps froide jusqu'à l'ouverture du thermostat.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

JohnCONNOR83 a écrit :Merci pour vos réponses mais je vois déjà que cette circulation fait débat.

Sur nos BM, le thermostat est à double effet. Quand il s'ouvre pour laisser passer le fluide vers le radiateur, apparemment il ferme la communication avec le fond de la culasse il me semble. Corrigez-moi si je me trompe.
Tu es dans le juste pour le fonctionnement du thermostat.

Mes hypothèses :
En phase de réchauffement moteur, le liquide tourne en boucle, culasse->bloc cylindres ->pompe-> carter de distri->bloc thermostat->culasse. Le liquide ne peut aller vers le radiateur car le passage est fermé par le clapet avant du thermostat.
Thermostat complètement ouvert, le liquide suit le même trajet, sauf qu'arrivé au niveau du thermostat, le clapet avant est ouvert et celui arrière est fermé, du coup le liquide se trouve chassé vers la durite haute du radiateur.
Le liquide traverse le radiateur, refroidit (enfin cede sa chaleur) et une fois refroidit, il descend pour rejoindre la durite basse et rejoindre l'autre port du bloc thermostat puis la culasse et le cycle reprend.

J'ai une grande partie du B25 éparpillés dans des cartons pour affiner mes théories... faut me motiver

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Ah je crois que j'ai compris du coup.

Moteur froid, l'eau circule de la sortie du bloc (trou rectangulaire noté A sur la première photo), passe donc par la pompe puis remonte par le trou de transfert vers la culasse, passe donc derrière le thermostat puisque celui-ci est fermé côté radiateur et retourne dans la culasse par le trou rond au fond (noté B sur la deuxième photo), donc circulation en circuit fermé.

Moteur chaud, le thermostat s'ouvre laissant passer le liquide vers la durite descendante puis le radiateur pour revenir par le trou (noté A sur la deuxième photo) dans la culasse puis revient par le trou rectangulaire du bloc, remonte (par le trou de transfert) en passant par la pompe puis retourne vers le thermostat ouvert vers la durite basse du radiateur. Le conduit rond au fond du logement du thermostat de la culasse est maintenant fermé par le second clapet de celui-ci.

Je pense que c'est comme ça que ça fonctionne. Reste à savoir si le sens de circulation est le bon.

Ta vidéo m'a aidée à mieux piger le fonctionnement Pat.

patgtr91

Message par patgtr91 »

J'ai donc bien fait de mettre mon écriteau "nullos" :)

Il faut surtout que j'aille dormir un peu plus que deux heures par nuit car si la première partie de ma phrase est juste, dans ce cas effectivement l'eau arrive chaude en haut et se refroidit en descendant. 

Sur la 205 c'es vrai qu'on a cette grosse durite en haut qui reste tout le temps froide jusqu'à l'ouverture du thermostat.

mais c'est bien de préciser Alex ,  j'ai toujours eu du circuit simple ,   et peut être que selon le constructeur , le passage se fait dans l'autre sens !!!!!  ???
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à savoir comment fonctionne ces circuits somme toute un peu plus complexes que le commun des voitures et en approfondissant plus ce mode de fonctionnement ça pourra peut-être par exemple aider à comprendre le pourquoi qu'ont certains à correctement purger leurs circuits.

Pour être sur de savoir dans quel sens circule ce liquide je pense qu'il faudrait déjà savoir dans quel sens circule celui-ci dans la pompe.

Alex, le fait de ne pas connaitre quelque chose ne veut pas dire qu'on est nul, il y a bien un moment dans la vie ou on ne sait pas et ensuite ou on sait. Si on était né avec un savoir absolu, que la vie serait monotone.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »