Période de confinement oblige je profite que mon garage soit calme faute de pouvoir recevoir la clientèle pour restaurer mon X3 en panne depuis juin 2017...
Pour revenir sur la panne, j'avais eu à l'époque une perte de puissance progressive sur une distance de 60km environ. Et puis la perte de puissance était flagrante, le X3 n'avançait plus du tout en fumant noir, pire qu'une locomotive vapeur. J'ai essayé de le rapatrier au garage mais au bout de 30km il a fini par s'arrêter pour ne plus jamais redémarrer. J'ai fait il y a 2 mois environ une tentative de le remettre en route mais rien n'y a fait. J'ai donc décidé de refaire le moteur à neuf. Au programme, segmentation, embiellage, distribution et culasse. La pompe à injection est changée également ainsi que 3 injecteur sur les 6.
En premier lieu, j'ai donc déculassé. puis j'ai démonté et nettoyé chaque soupape.



la culasse est ensuite nettoyée.

les conduits encrassés par des dépôts de suie sont nettoyés à la sableuse.

la culasse est ensuite resurfacée.

En parallèle de ça je change la distribution.

le cache de distribution a droit à un nettoyage en profondeur.

il est ensuite remonté.

la culasse est prête pour le rodage des soupapes.

Je n'ai pas pris de photos du démontage du bas moteur mais une fois les bielles dehors j'ai nettoyé les gorges des pistons et installé des segments neufs.

les cylindres sont déglacés afin de recevoir les bielles avec les pistons équipés des segments neufs.

les bielles sont remontées dans le bloc. J'en profite pour changer les coussinets pour repartir sur du neuf.

le bloc moteur noir de graisse a été nettoyé au passage. On y voit clairement mieux ainsi.

le joint de culasse neuf est en place.

au passage je nettoie les fonds plats encrassés de 14 ans de cambouis...

Une fois propre ça a un autre aspect.

la culasse est en place.

la culasse refaite à neuf claque!!

les AAC sont remis en place. J'ai placé ma pige pour bloquer le vilebrequin au PMH.

Les AAC sont calés selon les marques prévues. Je profite à ce stade de faire tourner le moteur sans compression afin de faire monter l'huile dans les conduits.


La distribution est en place. Reste à remonter cache culbuteurs, injecteurs et rampe d'injection.

Une fois la pipe d'admission remontée, tous les branchements effectués, je passe la voiture à la valise. Aucun défaut détecté. Reste à mettre en route. Et c'est là que les problèmes commencent. Le moteur ne veut absolument rien entendre. Avec la valise j'amorce le circuit de gasoil. J'entends la pompe tourner et au passage je détecte un conduit d'injection mal serré avec du gasoil qui suinte. Une fois resserré, le moteur est muet comme une carpe. Et pire, il fait un bruit de moteur manquant de compression. Même avec le start pilot rien n'y fait. Je décide alors de prendre les compressions. Et là très mauvaise surprise. Le cylindre 6 (côté ventilateur) n'a que 12kg

le cylindre 5 est bon. 20kg.

le cylindre 4 également 20kg

le cylindre 3 n'a que 16kg.

Et là grosse mauvaise surprise. Le cylindre 2 a à peine 2kg

Et pour finir le cylindre 1 est à zéro!!

J'ai commencé par faire des tests pour confirmer que le soucis ne vient pas de la jonction culasse bloc moteur. Et puis j'ai décidé de sortir l'AAC d'échappement pour reprendre les compressions. Et là nouvelle grosse surprise. Les cylindres 1 et 2 qui étaient à zéro et 2kg remontent à presque 20kg.

Je suspecte donc clairement un soucis avec les AAC. Est-il possible qu'ils soient décalés, que les poulie aient tournés, qu'une partie de l'AAC ait tournée? J'en perds mon latin. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de soucis? Merci par avance pour votre aide. J'ai vraiment envie de l'entendre tourner à nouveau. Il est temps...