Concernant La 328 I E36 De 1995

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
RaphyMperf
Messages : 9
Inscription : lun. juin 08, 2020 9:58 am
Localisation : Essonne 91)

Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par RaphyMperf »

Bonjour j’aimerais avoir des avis concernant la 328 i e36 berline de 1995 , je souhaite en rénover une de fond en comble , mais le moteur avec vanos me fait peur , j’aimerais avoir des avis de professionnels, sachant qu’il simple ou double vanos ?
Merci d’avance .
RAF
(Je compte refaire tout de A-Z en renforçant le moteur, et l’es train roulant)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour et bienvenu sur le forum Raphy.
 
La e36 328i possède le moteur M52b28 avec simple Vanos (à l'admission).
 
Il n'y a aucune raison d'avoir peur du système Vanos qui n'est pas du tout compliqué à entretenir ou à refaire.
 
J'en ai refait un récemment sur ma M50 (le même) et c'est super simple, dans la mesure bien entendu ou tu as quelques notions de mécanique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

RaphyMperf
Messages : 9
Inscription : lun. juin 08, 2020 9:58 am
Localisation : Essonne 91)

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par RaphyMperf »

Bonjour John,
Merci beaucoup de ta réponse et ravie d’être sur ce forum parmi les passionné BMW.
D’accord oui j’ai mes base ça va sur ça pas de souci, je vais sûrement te poser plusieurs question .
En fait je compte prendre un e36 328i berline de 1995, il le vend car il a un problème moteur il démarre mais claque, (si tu a idées de la panne) ça me feras un plus, et je veut la refaire complète car elle plus trop en bonne état.
Niveau moteur sur les 328i il sont tous les mêmes , j’ai vue du simple et double vanos , (vanos à l’admission et vanos à cames) le moteur sur le 328i et le M52b28 , comme tu m’a dit je suppose qu’il y en a pas 50.
Je compte le renforcer complètement niveau bloc moteur et culasse, pour en faire une machine .
Merci d’avance John .

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par JohnCONNOR83 »

L'idéal serait de faire une vidéo du moteur pour qu'on puisse se faire une idée plus précise du bruit.
 
Déjà, elle a combien de kilomètres ?
 
L'entretien a t'il été fait régulièrement ?
 
Si le moteur est d'origine et vu qu'elle est de 95, tu as le M52 simple Vanos. Le M52TU (double Vanos similaire au M54) est sorti plus tard il me semble.
 
Qu'est-ce que tu appelle renforcer le moteur pour en faire une machine ? Et c'est quoi pour toi une machine ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 475
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par Zden »

J'ai eu une 328i E36 coupé de la même génération qui, à 230 000 km, tournait parfaitement. Effectivement, c'est un simple vanos. Le M52 à double vanos est apparu sur les E46 et peut-être sur les dernières E36.
 
Actuellement, j'ai une 320i coupé E46, donc double vanos qui, à 240 000 km, tourne comme une horloge. Donc, si en plus une intervention à ce niveau n'est pas compliquée, pas d'angoisse à avoir à ce niveau.
 
Ce qui a été évoqué sur ce forum, c'est qu'il vaut mieux changer la pompe à eau de manière préventive tous les 150 000 km. Hormis une fuite, la turbine en matériau synthétique peut se désolidariser de l'axe. Le soucis est que sur ce modèle la purge est un peu compliquée à faire correctement. Il y a ici des posts à ce sujet.
 
Pour des avis sur un problème de claquements, il est intéressant de savoir le kilométrage de la voiture.
 
Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "renforcer le bloc et la culasse.
 
Edition: ça fait un peu doublon avec le post de John qui est apparu quand j'écrivais  :wink2:

RaphyMperf
Messages : 9
Inscription : lun. juin 08, 2020 9:58 am
Localisation : Essonne 91)

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par RaphyMperf »

Merci pour vos réponse .
Alors le moteur je croit il a entre 200 000 et 250 000. Et à priori entretien régulier mais bon je suis pas sûr ... il démarre mais claque .
J’aimerais faire une préparation moteur, déjà niveau bloc moteur mettre du renforcer (piston bielle Chemise et vilebrequin en une autre matière) et la culasse pareil, je dit une machine mais c’est un bien grand mot je veut en faire une voiture à usage régulier mais puissante tous en laissant son moteur, donc voilà .
Après on me dit que le 325i et aussi performant donc j’hésite un peu .
Merci d’avance .

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17296
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par tuomas »

Peur du Vanos? Et pourquoi donc? S'il y a bien un truc costaud c'est ce système. Personnellement j'ai 3 voitures avec le double et  une ex, jamais eu de souci. Bon, j'ai juste eu des Double Vanos, le simple est peut être plus fragile...
 
 
Je crois qu'il n'y a que la M3 3.2 avec le S50 qui a le double sur E36.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6998
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par Nico-R »

Et les Z3 post 98

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17296
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par tuomas »

01.09.98 les premiers M52TUB25 sur Z3 en effet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

RaphyMperf
Messages : 9
Inscription : lun. juin 08, 2020 9:58 am
Localisation : Essonne 91)

Re: Concernant La 328 I E36 De 1995

Message par RaphyMperf »

Peur car je trouve beaucoup de personne ont des problèmes avec ce systèmes avec le vanos , donc pour ça je m’inquiète un peu, mais à priori ça a l’air d’être un plus, car y a des moteur sans vanos donc je sait si c’est meiux avec ou sans .
Merci

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Julienbzh et 97 invités