E39 525 TDS ne démarre pas (batterie ok, etc ... venez lire y a de quoi s'arracher les cheveux)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Electa

E39 525 TDS ne démarre pas (batterie ok, etc ... venez lire y a de quoi s'arracher les cheveux)

Message par Electa »

Bonjour à tous,

Depuis deux semaine ma E39 525 TDS (phase 1 de 98) ne démarre plus, je vous explique.
Je roulais sous les orages qu'il y a eu dans l'Est. Le fou oui je sais, mais je n'avais pas trop le choix que d'avancer.
J'avais environ 1 cm d'eau sur la route (sur plusieurs km je précise).
Tout allait bien jusqu'à ce que le moteur semble s'étouffer et s'arrête.

Je stop tout, j'attends que la tempête se passe, assurance, rapatriement chez moi ect ...

Vu que je pensais que c'était de l'eau dans les cylindres, je commence par tout démonter.
Je dépose admission, bougies de préchauffage, et les entrées et sortie de turbo.

A part le filtre à air qui a pris cher, tout à l'air sec.

J'en profite pour faire la vidange. Je donne quelques coups de démarreur, ok, ça tourne (sans les bougies, sans compression donc).

Je vais pour remonter, et là non. Ca ne tourne plus. Pas un chouïa, mais j'entends bien le démarreur s'enclencher.
Je me dit ok, c'est la batterie. Je la recharge. Rien de plus.
Je vois que la tension chute drastiquement en dessous de 5-6v quand j'actionne le démarreur. Je me dis que j'ai dû niquer la batterie, elle tient plus la charge. Une batterie neuve et 100€ plus tard, pas de changement.

Ok je me dit qu'avec la flotte le démarreur a pris un coup. J'en dégotte un à 20 balles. Je teste avant de le monter, ok il s'enclenche et tourne. Je fais l'échange. Rien de neuf ... sinon je serais pas là à écrire.

Ok, je regarde tous les fusibles, ils sont ok. J'isole l'alternateur (vu qu'il est branché en parallèle). Pas de changement.

Masse moteur --> déposée, nettoyée, poncée, tout ce que vous voulez. Pas de changement. J'ai même tiré un cable de masse en prise sur la boite et la carrosserie pour éliminer problème de masse.

Je ne vois pas où se trouve cette fuite de courant ... Qui n'apparait que quand j'actionne le démarreur !

Vous avez une idée ? Une piste que je n'ai pas exploré ? (pas la peine de parler de pompe à gazoil ou quoi, de un elle fonctionne, et le moulin ne tourne pas d'un pouce).

Désolé pour le roman :original:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E39 525 TDS ne démarre pas (batterie ok, etc ... venez lire y a de quoi s'arracher les cheveux)

Message par Nico-R »

Salut,

Le moteur tourne si tu l’entraîne par la vis au centre du moyeu de damper, 22 sur plat ?

Electa

Re: E39 525 TDS ne démarre pas (batterie ok, etc ... venez lire y a de quoi s'arracher les cheveux)

Message par Electa »

Je peux essayer, mais je ne vais pas galérer avec la compression ?

Electa

Message par Electa »

L'accès était pas facile mais je viens d'essayer. J'arrive pas à le faire tourner. Mais sans les bougies c'était ok 👌

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ni dans un sens ni dans l'autre ? Après c'est normal que tu sentes les compression donc une résistance. Avec un cliquet et douille de 22 ça se fait, faut y aller mais ça tourne.
Rien n'a pénétré dans le moteur ? Si tu déposes la bougies ça tourne?

Sebast

Message par Sebast »

Salut,

Même avec la compression moteur, tu dois pouvoir tourner à la main.
Comme dis Nico-R, vois en tournant légèrement sens inverse de rotation si ça bouge.
Sinon enlève les bougies et vois si il y a du mieux.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Faut enlever la vitesse hein ;)

Bon sinon, 1cm d'eau sur la route ne peut pas suffire à noyer un moteur.

Il faut passer dans une flaque extrêmement haute, je ne sais pas, 15 ou 20 cm de flotte minimum pour que de l'eau puisse monter éventuellement jusqu'à l'admission!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »