Depuis deux semaine ma E39 525 TDS (phase 1 de 98) ne démarre plus, je vous explique.
Je roulais sous les orages qu'il y a eu dans l'Est. Le fou oui je sais, mais je n'avais pas trop le choix que d'avancer.
J'avais environ 1 cm d'eau sur la route (sur plusieurs km je précise).
Tout allait bien jusqu'à ce que le moteur semble s'étouffer et s'arrête.
Je stop tout, j'attends que la tempête se passe, assurance, rapatriement chez moi ect ...
Vu que je pensais que c'était de l'eau dans les cylindres, je commence par tout démonter.
Je dépose admission, bougies de préchauffage, et les entrées et sortie de turbo.
A part le filtre à air qui a pris cher, tout à l'air sec.
J'en profite pour faire la vidange. Je donne quelques coups de démarreur, ok, ça tourne (sans les bougies, sans compression donc).
Je vais pour remonter, et là non. Ca ne tourne plus. Pas un chouïa, mais j'entends bien le démarreur s'enclencher.
Je me dit ok, c'est la batterie. Je la recharge. Rien de plus.
Je vois que la tension chute drastiquement en dessous de 5-6v quand j'actionne le démarreur. Je me dis que j'ai dû niquer la batterie, elle tient plus la charge. Une batterie neuve et 100€ plus tard, pas de changement.
Ok je me dit qu'avec la flotte le démarreur a pris un coup. J'en dégotte un à 20 balles. Je teste avant de le monter, ok il s'enclenche et tourne. Je fais l'échange. Rien de neuf ... sinon je serais pas là à écrire.
Ok, je regarde tous les fusibles, ils sont ok. J'isole l'alternateur (vu qu'il est branché en parallèle). Pas de changement.
Masse moteur --> déposée, nettoyée, poncée, tout ce que vous voulez. Pas de changement. J'ai même tiré un cable de masse en prise sur la boite et la carrosserie pour éliminer problème de masse.
Je ne vois pas où se trouve cette fuite de courant ... Qui n'apparait que quand j'actionne le démarreur !
Vous avez une idée ? Une piste que je n'ai pas exploré ? (pas la peine de parler de pompe à gazoil ou quoi, de un elle fonctionne, et le moulin ne tourne pas d'un pouce).
Désolé pour le roman