[E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Americanlegend
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 31, 2024 10:28 am
Localisation : Cordemais

[E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Americanlegend »

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition il y a peu d'une E61 de 2007 totalisant un peu plus de 290 000kms (VIN B416639)

Il y a une dizaine de jours, perte de puissance et voiture qui s'arrête.
En soulevant le capot, le constate de fortes suies côté échappement, je pense donc rapidement aux pré-cata et FAP bouchés. Je les dépose et fais nettoyer par mon garage AD près de chez moi.

Après remontage, même résultat, aucun changement. Contrôle valise Autocom : 4B90 pression dans la rampe faible (envi 60b).
La nuit porte conseille, je remet la suite du chantier au lendemain.

Ce matin, je tente de démarrer, la voiture démarre. Contrôle de pression rampe ok à 350bars, et suivant la consigne avec la demande à l'accélérateur. Puis quelques secondes après, le régime diminue, la voiture cale. et impossible à redémarrer.

Contrôle Autocom, elle me renvoie un colmatage de FAP (480A et 481A). Je finis par croire que le capteur de pression de FAP est bouché, ou peut-être le collecteur, même si je n'ai pas de bruit d'échappement particulier côté compartiment moteur.

Bref, besoin d'avis complémentaire ou de pistes à explorer.

Merci de m'avoir lu et à très vite par messages interposés :original:
Dernière modification par Americanlegend le mar. déc. 31, 2024 10:56 am, modifié 1 fois.

Americanlegend
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 31, 2024 10:28 am
Localisation : Cordemais

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Americanlegend »

J'oubliais de préciser que la pompe de gavage a été testée via autocom 2020.
Elle répond bien aux demandes de mise en route via la valise et on entend le gasoil circuler dans les conduites.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Nico-R »

Salut,

Suivant possibilité, démarre avec la sortie échappement du turbo libre, fap déconnecté.

La pression de carburant qui chute peut avoir plusieurs origines côté circuit, mais si c'est le régime moteur qui chute a cause d'un colmatage ou défaut contre pression côté échappement ...

Americanlegend
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 31, 2024 10:28 am
Localisation : Cordemais

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Americanlegend »

Salut Nico-R,
Merci de cet avis. Je tente ça début d'après-midi. Le temps pour la batterie de recharger un peu.

Americanlegend
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 31, 2024 10:28 am
Localisation : Cordemais

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Americanlegend »

Re,

Je suis tombé sur l'heure de midi sur un sujet similaire sur techniconnexion.com

https://www.techniconnexion.com/t32786- ... eur-resolu

Les symptômes étaient très similaires et la potentielle défaillance du convertisseur de pression, communément appelé électrovanne d'EGR a été soulevé.
Après avoir rebranché la batterie, démarrage OK, puis au bout de quelques secondes, baisse de régime et calage moteur.
Je débranche la dépression de l'EGR, je tente et redémarrage et là..... MIRACLE, elle accepte de redémarrer et ronronne.

Après quelques minutes au ralenti pour vérifier les constantes, pression rampe OK, pression diff de FAP à 15mbar, t° de LDR Ok, je tente de rebrancher la durite d'EGR... et elle cale !

Une électrovanne à changer jeudi, avec décalaminage de l'EGR et on sera fixé.

Bon réveillon !

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Nico-R »

Une bonne avancée.

Évites les marques premier prix pour l'EV.

Americanlegend
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 31, 2024 10:28 am
Localisation : Cordemais

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Americanlegend »

j'ai commandé du Pierburg. Ca semble être la monte origine.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Nico-R »

Tu as bien fait.

Americanlegend
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 31, 2024 10:28 am
Localisation : Cordemais

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par Americanlegend »

Hello !

Electrovanne changée. Le moteur fonctionne parfaitement.
J'espère que ce sujet aidera les personnes qui rencontreront le même soucis. Difficile à deviner quand les symptômes orientent vers un colmatage de FAP !

La bise à tous et bonne route !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9809
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E61 525d] M57 - Démarre à froid, puis baisse en régime et cale

Message par bimeur »

niquel, merci du retour :top:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités