Panne 15 litres de gasoil restant 530d 2000

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
philippe74

Panne 15 litres de gasoil restant 530d 2000

Message par philippe74 »

Bonjour à tous, :hello:

J'ai expérimenté la première fois ce problème sur la voie de gauche autoroute allemande à 160 km/h (il faut ménager mamie qui a 25 ans), soudain, plus rien, plus d'acceleration, moteur éteint. Je me range prudement sur la bande d'arrêt et essayer de redemarrer la voiture. J'essaye de démarrer une dizaine de fois et soudain elle redémarre. Heureusement, j'étais à 2 km d'une station essence. J'arrive à la station et je dois faire la queue. Elle recalle et impossible de la redémarrer. je dois la pousser pour faire le plein et après 3 tentatives, elle redémarre. J'ai remarqué qu'il y avait encore 15 litres d'essence au compteur.
A priori, problème classique sur ces voitures, remplacement du capteur d'arbre à cames + envisager de remplacer soit le relai de pompe a essence, soit la pompe elle même.
Après des tests, mon relai est fonctionnel, remplacé quand même, ça ne mange pas de pain.
J'ai acheté une pompe neuve de remplacement mais lorsque je la teste avant installation, elle est HS!. Comme j'ai sorti tout le bazard du réservoir, j'en profite en balançant du 12V et 1 Amp dans l'ancienne pompe et elle marche très bien :o ! Par contre, quand je démarre, je n'entends pas la pompe qui s'amorce (ce qui m'avait fait penser que la pompe était morte).
Dans la foulée, j'essaye de tester la continuité du capteur de niveau de pompe a essence et je n'obtiens rien.
Je n'ai pas accès aux schéma electrique de la partie pompe a essence mais je pense qu'il est possible que le relais marche, que la pompe marche mais que quelque chose empeche de faire fonctionner la pompe si le niveau d'essence n'est pas lu. Est ce possible? quel serait ce module?
Est ce que ça vaut le coup de remplacer juste ce capteur ou est ce qu'il vaut mieux acheter tout le bazard pour 50 euros d'occas sur Ovoko?
J'ai acheté un lecteur d'erreurs ANCEL BD300 mais je n'ai pas de code d'erreur pour la pompe a essence (a l'arrêt) Je n'ai pas essayé de rouler avec le lecteur branché à ma prise dans le moteur...
Merci de vos lumières.

Philippe
BMW 530d 2000 BVA Berline 184 cv 287000km

bimeur

Re: Panne 15 litres de gasoil restant 530d 2000

Message par bimeur »

C'est plus souvent la 2e prepompe de gavage qui se trouve sous le siège conducteur à l'extérieur qui provoque cette panne. Ce n'est pas parce qu'une pompe envoie du carburant qu'elle tient la charge pour info.

Privilégie des pompes Pierburg, equipementier d'origine.
Image

The Swede

Message par The Swede »

Toutes les BM’ diesel ont 2 pompes?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Les m47/m57 sur.

The Swede

Message par The Swede »

Et le N57?

philippe74

Message par philippe74 »

J'ai reçu ma pompe je vais pouvoir l'installer mais je viens d'avoir un autre problème de fuite d'essence (entre 10 et 15 litres) apres avoir fait le plein. Je vais creer un nouveau sujet et je suivrai celui ci quand j'aurai pu tester ma nouvelle pompe!

bimeur

Message par bimeur »

The Swede a écrit : sam. mars 15, 2025 1:02 pm Et le N57?
faut aller voir sur realoem
Image

philippe74

Message par philippe74 »

bimeur a écrit : jeu. mars 13, 2025 10:53 pm C'est plus souvent la 2e prepompe de gavage qui se trouve sous le siège conducteur à l'extérieur qui provoque cette panne. Ce n'est pas parce qu'une pompe envoie du carburant qu'elle tient la charge pour info.

Bien vu pour la pièce d'origine, c'est bien une Pierburg que j'avais mais à 194 euros, non merci... pas dans le budget surtout si on va bientot nous forcer à détruire nos crit'air 5 bientot...

J'ai donc opté pour une pompe RIDEX à 90,60 euros mais en promo à 52 euros et .... c'est pas la joie. Elle émet un bruit d'aspiration qui commence au démarrage et ne s'arrête que quand je coupe le moteur. J'ai conduit sur 50 km et le bruit non seulement couvrait le bruit du moteur mais en plus ne s'arrêtait pas. Pourtant la fiche de la pièce indiquait "Fonctionnement silencieux pendant toute la durée de vie de l'appareil" donc demande de prise en garantie mais j'espère que c'était une pièce défectueuse et non pas le mode de fonctionnement normal pour une pièce pas chère... je l'avais prise car elle vait une pression de 4,5 bar, donc je pensais que c'était un critère, d'autres pompes étaitent sous les 4 bar.

Affaire à suivre.

philippe74

Message par philippe74 »

bimeur a écrit : jeu. mars 13, 2025 10:53 pm C'est plus souvent la 2e prepompe de gavage qui se trouve sous le siège conducteur à l'extérieur qui provoque cette panne. Ce n'est pas parce qu'une pompe envoie du carburant qu'elle tient la charge pour info.

Bien vu pour la pièce d'origine, c'est bien une Pierburg que j'avais mais à 194 euros, non merci... pas dans le budget surtout si on va bientot nous forcer à détruire nos crit'air 5...

J'ai donc opté pour une pompe RIDEX à 90,60 euros mais en promo à 52 euros et .... c'est pas la joie. Elle émet un bruit d'aspiration qui commence au démarrage et ne s'arrête que quand je coupe le moteur. J'ai conduit sur 50 km et le bruit non seulement couvrait le bruit du moteur mais en plus ne s'arrêtait pas. Pourtant la fiche de la pièce indiquait "Fonctionnement silencieux pendant toute la durée de vie de l'appareil" donc demande de prise en garantie mais j'espère que c'était une pièce défectueuse et non pas le mode de fonctionnement normal pour une pièce pas chère... je l'avais prise car elle vait une pression de 4,5 bar, donc je pensais que c'était un critère, d'autres pompes étaitent sous les 4 bar.

Affaire à suivre.

philippe74

Message par philippe74 »

Bien vu pour la pièce d'origine, c'est bien une Pierburg que j'avais mais à 194 euros, non merci... pas dans le budget surtout si on va bientot nous forcer à détruire nos crit'air 5...

Affaire à suivre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »