Question sur allumage bmw e10 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
keelan

Question sur allumage bmw e10 2002

Message par keelan »

Bonjour a tous,

Je suis en plein remontage de mon compartiment moteur et niveau électricité il y a un peut de boulot.
L'ancien propriétaire avait fait un peut n'importe quoi (des ponts dans tout les sens, des fil juste torsadé ensemble pour les prolonger) enfin vraiment pas ouf.

Au niveau de l’allumeur il avait mis un boîtier d'allumage mais bon comme le reste il a fait ca n'importe comment.
Je ne voudrais pas remettre se boîtier et remettre tout d'origine a moindre frais ('jarrive un peut au bout de mon budget restauration)

Mes questions,
- Est ce que je peux garder mon allumeur et changer peut être juste le branchement par un condensateur d'allumage et peut être changer aussi l'intérieur (jeu de contact qui ne doit pas être adapté je pense) ?
- Est ce que je doit garder se petit bloc blanc sur la bobine d'allumage ?
- Est ce que je peut juste changer le boîtier d'allumage par un autre en gardant mon allumeur?
- J’ai une bobine et un allumeur complet d'origine qui vient d'une BMW e10 1602. Est ce que c'est les même que sur 2002 ?

Je vous met quelques photos de ce que j'ai actuellement.

Merci a vous d'avoir pris le temps de lire mon sujet et merci si vous pouvez en plus me donner un coup de main :thup:
20250807_171910.jpg
20250807_171910.jpg (204.54 Kio) Consulté 53 fois
20250807_171831.jpg
20250807_171831.jpg (234.69 Kio) Consulté 53 fois
20250807_171850.jpg
20250807_171850.jpg (189.79 Kio) Consulté 53 fois

Maël.S

Re: Question sur allumage bmw e10 2002

Message par Maël.S »

Salut à toi

Franchement t’es pas le seul à tomber sur ce genre de bricolage fait à l’arrache par les anciens proprios… entre les fils torsadés, les ponts faits à l’arrache et les boîtiers rajoutés n’importe comment, c’est souvent un beau chantier à remettre au propre

Pour tes questions, voilà ce que je peux te dire :

– Oui tu peux garder ton allumeur actuel, à condition qu’il soit mécaniquement en bon état (pas de jeu, avance fonctionnelle, etc). Tu peux virer le boîtier d’allumage rajouté et repartir sur un allumage classique avec rupteurs (vis platinées) + condensateur, ça fonctionne très bien et c’est pas cher. Faut juste que les pièces internes de ton allumeur soient compatibles (jeux de contacts, condensateur qui va bien)

– Le petit bloc blanc sur la bobine, c’est sûrement une résistance ballast. Si tu veux revenir à un montage d’origine, faut savoir si ta bobine est prévue pour tourner avec ou sans ballast. Si tu mets une bobine 12V classique sans ballast, tu peux virer ce bloc. Mais si ta bobine demande un ballast, faut le laisser sinon tu vas cramer les rupteurs rapidement Image

– Oui tu peux changer le boîtier d’allumage si tu veux rester en allumage électronique, mais attention à la compatibilité avec ton allumeur. Certains boîtiers vont avec des capteurs à effet Hall, d’autres avec capteurs inductifs ou avec rupteurs modifiés. Donc faut bien vérifier que ça colle

– Pour la bobine et l’allumeur de 1602, oui normalement c’est le même montage que sur les 2002 (même base moteur M10). Juste à vérifier si c’est un allumeur Bosch et qu’il n’a pas trop de jeu ou de pièces manquantes. Si c’est le cas, tu peux partir là-dessus et repartir avec un montage propre

En tout cas bon courage pour le remontage, tu fais bien de vouloir repartir sur quelque chose de simple et fiable. Si t’as des photos ou besoin de schémas, hésite pas à partager

A+

keelan

Re: Question sur allumage bmw e10 2002

Message par keelan »

Merci pour toute ses infos, c'est nickel.

Ducoup je vais partir sur le plus simple c'est de revenir au 100% origine, plus de boitier ou autre.

Mon faisceau n'a pas étais trop modifiée de se côté du moteur donc assez simple de revenir a l'origine.
Je joint une photo de se que je récupère sur ma voiture donneuse (la e10 1602).
Il y a une bobine, l’allumeur et un bout de faisceau avec un petit boîtier orange et plusieurs connecteur.

Maintenant qu'elle pieces je doit changer pour être tranquille et repartir nickel ?
Je pensais a la bobine, le condensateur, jeu de contact et les câbles d'allumage qui vont au bougie.

Autre question, je n'avais pas le bout de faisceau avec le petit boîtier orange et les trois connecteurs, comment ca se branche exactement ?
Le boîtier orange est juste branché a la masse, le connecteur bleu doit aller a la bobine, le petit noir a la tête d'allumer, mais ou va le gros noir et le long marron ?

Encore merci pour votre aide.
20250808_185402.jpg
20250808_185402.jpg (146.23 Kio) Consulté 25 fois
20250808_185336.jpg
20250808_185336.jpg (183.07 Kio) Consulté 25 fois
20250808_185325.jpg
20250808_185325.jpg (179.99 Kio) Consulté 25 fois

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »