Gonflage Azote

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Invité

Gonflage Azote

Message par Invité »

Salut a tous,
Quelqu'un peut me dire à quoi ça peut servir de gonfler les pneus à L'azote. J'ai vu cette offre sur une publicité de chez Feu vert.
merci pour votre réponse
:o :o

moishe

Re: Gonflage Azote

Message par moishe »

à rien...... :lol: :lol: :lol:
L'air doit etre contitué d'environ 75% d'azote, alors c'est pas 25% qui vont tout changer, il parait qu'on vérifie moins souvent la pression, perso, je préfère de l'air à peu près gratuit et un controle régulier, au moins on sait, que de croire à un argument commercial !! ;)
M5E34 94'

Invité

Message par Invité »

Paraît-il que ce serait l'arnaque du siècle... Justifiable si tu fais monter tes pneus à plus de 120°C de façon régulière. :P

Invité

Message par Invité »

Bonjour,
je vous confirme que le gonflage des pneus à l'azote c'est du "vent" !!! :angry:
Car cela ne sert absolument à rien.
A si j'oublie à remplir la tirelire de FeuRouge :angry:
Melchiore.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

A priori, l'azote ayant des molecules plus grosses que l'air, elles restent emprisonnées dans le pneu au lieu de fuir a travers le caouctchouc (c'est lent mais ça arrive) donc il faut effectivement faire moins souvent la pression. Mais de la a payer cher au lieu de faire la pression regulièrement (controle gratuit avec regonflage à l'azote chez nor**to) a chacun de cdecider.

C'ets un peu comme le R134 et lr R12 des clims, le R134 etant plus volatile , les molecules traversent les tuyaux de clim donc il faut recharger les clims tous les deux ans (en theorie) alors que le R12 tiens des années sans bouger car grosse smolecules qui traversent pas.

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Stephane39

Message par Stephane39 »

Donc en gros avec l'azote, il faut attendre que ton pneu soit visuellement dégonflé pour retourner (= repayer) le faire regonfler, car je suppose que tu ne peux pas le regonfler partiellement avec de l'air.
C'est un truc à bouffer du pneu, pas assez gonflé, tu le sens pas, tu n'y vois pas, donc tu bouffes les bords, perso je préfère mettre un coup de mano de temps en temps.

Il demande combien pour mettre de l'air, pardon de l'azote dans un pneu (par pneu ou les 4) ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

sava

Message par sava »

Si tu peu regonfler avec de l'air un pneu gonflé à l'azote, c'est pas un problem.
Image

superpooky

Message par superpooky »

j'ai un ami à qui çà a été proposé sur une super 5 et ses pneus n'ont jamais été regonflés...bon, c'est vrai qu'il s'en fout un peu de sa super5 five 2 portes...
ceci dit, j'ai essayé et ayant ma soeur qui a aussi une super5 five mais avec pneus gonflés O2, les deux voitures n'avaient pas tout à fait le même comportement...celle à l'azote avait l'air de "ripper" un peu plus, mais plus progressivement..;maintenant, je ne saurais dire si çà venait des pneus ou du gonflage à l'azote...
toujours est t'il qu'aujourd'hui, il a toujours ces pneus là et ils sont ratatinés ( il roule un peu comme moi, comme un motard quoi...) et n'ont jamais été regonflés...ils ne paraissent pas sous gonflés...
je sais pas si çà vaut le coup en fait, je pense pas que la durée de vie est plus longue ni beaucoup plus courte...
enfin si ses pneus durent toujours moins longtemps, je pense que c'est plutôt de la faute du conducteur... :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

titi750

Message par titi750 »

Même si ca fuit moins, l'azote fuit toujours un peu ... donc controles réguliers (plus espacés sans doute = ts les 2-3 mois au lieu de 1) toujours obligatoires si on veux éviter les surprises.

Je m'étais fait avoir avoir la 750, et franchement ca me gonflait de devoir aller à Norauto avec la facture pour faire vérifier mes pneus régulièrement. Surtout que comme tout le monde, t'as le temps de faire ca le WE, et que y a foule à Norauto, et que t'attends parfois longtemps comme un c*n. Donc au bout de 6 mois j'ai remis de l'air et je vérifie ma pression tous les mois (+ avant chaque trajet de + de 200 km) à la station service en face de chez moi (ca m'est facile il est vrai).

En fait je ne conseillerai l'azote qu'à des personnes qui vont très régulièrment à la montagne : les différences de pression et température entre le niveau de la mer et les hautes altitudes peuvent faire varier de facon importante la pression de l'air dans les pneus. Or l'azote pur y est beaucoup moins sensible (pression bcp plsu constante en fonction de la température), donc dans ce cas c'est intéressant. Pour le reste ... c'est pas loin de puer l'arnaque, d'autant que beaucoup de personnes savent pas gonfler les pneus à l'azote.

Je m'explique : l'azote est beaucoup moins sensible que l'air à la température => pression beaucoup plus constante. Donc si les pneus sont chauds la pression dans la carcasse du pneu restera proche de celle à température ambiante avec de l'azote. Or les pressions indiquées dans les docs constructeurs sont celles pour un gonflage à l'air, pneu froid !!! <_< ce qui signifie que la résistance du pneu et son usure sur autoroute ou en conduite sport sont optimales pour une pression supérieure à cette pression à froid, car lors de trajets à grande vitesse les pneus s'échauffent et la pression monte (d'où la pratique de gonfler se pneus à 0.2 ou 0.3 bars au dessus de la valeur indiquée avec de l'air après un trajet rapide). Or à votre avis, à combien les mécanos de XXX gonflent vos pneus à l'azote en général ? A la pression indiquée sur la doc constructeur, et non à la pression correspondant au roulage rapide !!! je m'en suis rendu compte car j'avais un petit pb d'équilibrage sur la 750 qui disparaissait au bout de qques km avec le gonflage air, et restait quasi constant avec l'azote. Et même si les pneus sont gonflés à l'azote à la pression autoroutière avec de l'air, est-ce que c'est bon pour les faibles vitesse à froid ???

Sur ces quelques réflexions, a+
E38, E32 et E23

Nickoo

Message par Nickoo »

Coucou,

Bon alors le post de titi750 mérite quelqes réponses :

1) L'azote n'est pas moins sensible ax variations de température que l'air ambiant.

Démonstration : loi des gaz parfaits :

Une loi simple permet de relier P, V, n et T : P . V = n . R . T

P est la pression du gaz en Pa (Pascal)
V est le volume occupé par le gaz en m3
n est la quantité de gaz en mol
T est la temperature du gaz en K (Kelvin)
R est la "constante des gaz parfaits" et vaut 8,314510 S.I
Remarque : 1 b (bar) = 1. 105 Pa T(K) = T(°C) + 273,15

Comme on peut le voir, cette loi qui décrit aussi les variations de pression à volume constant en fonction de la température ne fait pas de distingo selon le gaz étudié. Aucun gaz n'est donc plus ou moins sensible qu'un autre à la température.

C'était trivial. B)

Passons au 2) :D

2) Les molécules d'azote (qui composent 78% de l'air) sont plus grosses que les molécules d'oxygene. Le pneu est perméable à l'oxygene mais pas à l'azote (c'est curieux comme ça tombe bien :innocent: )... Donc si je gonfle mon pneu à l'air, au bout d'un temps suffisament long, il va se dégonfler et perdre ... l'oygène (c'est la fuite des cerveaux)! Je rajoute en regonflant mon pneu avec de l'air, 20% d'oxygene dans les 20% qui s'étaient dégonflés, soit une teneur totale de 4% d'oxygene pour le pneu (0,20*0,20=0,04). De nouveau, au bout d'un certain temps (mais plus court cette fois ci) mon pneu se degonfle des 4% d'oxygene qu'il contien (perméabilité quand tu nous tiens !). Et je le regonfle, 4x20 = 80, mon pneu contien au bout du troisième gonflage 0,80 % d'oxygene ... Autant dire qu'il est gonflé à l'azote !!!

De là à payer le service ... ;)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »