Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

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DLO
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Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par DLO »

Bonjour à tous, et voici ce que de plus en plus d'entre vous me demandent par mp :


Premier propriétaire : un des (riches !) clients de DLO ( cool, ça, hein !)

Acquisition chez BMW en Août 2000

Oil service à 23000 kms, ajustage des vitres, 275 euros

Inspection 1 à 45000 kms, remplacement micros filtres d’habitacle, 520 euros

Remplacement d’une sonde de température extérieure à 63000 kms, 150 euros

Oil service, toutes les plaquettes, purge freins, raclettes essuie-glaces, micros filtres d’habitacle à 68000 kms, 770 euros

Commande intérieure porte av et poignée de porte, à 70000 kms, 70 euros

Sans doute un jeu de pneu, seule facture qui me manque, disons 1200 euros les 4.


Deuxième propriétaire : DLO (donc moins riche …)

Acquisition chez la même concession BMW en Février 2003 à 88000 kms avec garantie 5 ans kilométrage illimité, pneus et embrayage neufs. Carrosserie, intérieur et jantes nickel. Occasion Référence BMW. Carnet bien entendu à jour, toutes les factures, … bref : RAS.

Offert par BMW : Inspection 2 et bougies et purge fluides, sur tapis royal, barres de toit alu, huile 10W60 d’avance, micros filtres d’habitacle, Z3M pour p’tit DLO.

Carte grise : 832 euros.

Assurance, tout risques, 42% bonus, franchise vol seulement : 700 euros, 1200 euros annuel chez un cabinet AGF local spécialisé dans ce genre de véhicules.

Changement suspensions complètes à 97500 kms : pack sport Eibach ajustable : 2700 euros inclus pose et réglages de trains. Réglages personnalisés : DLO et sa maniaquerie légendaire ! Bonjour la patience et la ténacité qu’il m’a fallu …

Lotion entretien du cuir et pinceau retouche avant l’été

Control annuel, purge freins, 80 euros

Pneus AR à 105000 kms, 630 euros les 2 (j’ai un très bon copain qui distribue Bridgestone entres autres !)

Purge clim, purge refroidissement (à chaque année, avant l’été !), Oil Service à 106000 kms avec une diode verte restante (je fais toujours comme ça !), micro filtres d’habitacle, 370 euros

Pneus AV à 110000 kms, 500 euros les 2 (le même copain !)

5 bidons de 1 litre d’huile 10W60 depuis que j’ai l’auto, soit 90 euros en tout (pour 25000 kms parcourus, soit 1 litre d’huile tous les 5000 kms. Qui a écrit que les M5 étaient des gouffres à huile ???)

Control technique à 110000 kms : strictement ZERO défaut, vierge de chez vierge !


BILAN : qui prétend qu’une M5 coûte une fortune à l’entretien ?
J’en suis à 7355 euros pour 113000 kms, sachant que je ne vais faire un Oil service que dans 15000 kms. On arrive donc à environ 0,06 euros/kms !

En conso, comptons entre 13 et 17l/100kms, disons une moyenne de 15l100kms. On trouve du SP98 chez les ELF bleus à environ 1 euros/l, soit 0,15 euros/kms.

L’assurance nous coûte environ 0,08 euros/kms, en partant sur 15000 kms annuels.

Je ne paye pas de garage puisque j’en possède un dans la maison …

On peut ajouter environ 150 euros par an en produits de lavage de jantes, carrosserie, cuir, …soit 0,01 euros/kms.

Hors décote, on arrive donc à 0,30 euros/kms.

Si on parle décote, disons 15% par an, ça fait 6450 euros la première année, et 5580 euros la deuxième. Moyennons à 6000 euros/an pour ces deux années, soit 0,4 euros/kms. Mais ce coût ne pourra que descendre, et la côte se stabilisera un jour …

Niveau problèmes avec cette auto, tout a toujours été pris en garantie sans aucunes difficultés (même qu’en en démontant une fois mes roues pour nettoyer l’intérieur de mes jantes (Hé oui !) je me suis aperçu qu’il y en avait une qui avait un léger plat, BMW me l’a échangé contre une neuve purement et simplement et a pris tout fais de main d’œuvre à sa charge) : régulation de température d’habitacle et de ventilation, serrure électrique de coffre, commandes rétros extérieurs à relevage électriques, sondes Lambda.

VOILA, vous savez tout. Ha, si, dernière info : cette auto (bien connue des membres de 6enligne.net et en particulier par Enix, Double Haricot, Taz37, Aleynos, ... est à vendre pour 2005 ... Je vais poster mon annonce une prochaine fois.


Bonne Bourre à tous.

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farjone
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par farjone »

salut
merci

c'est très intéressant.

Personnellement, je suis assez néophyte pour ces calculs, mais lorsque tu parles de décôte de 15% par an,
il s'agit bien de ce que son prix de vente, (donc toi) perd par an ?...
je n'arrive pas à me résoudre à cette fatalité, j'ai toujours acheté des anciennes
que j'e revendais au même prix.
Les frais d'entretien ne sont guères étonnants ni pharamineux, bien que le fait d'avoir une garantie est un plus idéniable,
(d'ailleurs, ton acheteur prochain bénéfieciera-t-il du reste de la garantie ?)
voilà
merci encore et bonne année

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ced#121
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par ced#121 »

très intéressant post, qui tort le cou aux idées reçues (si vous voulez je peux faire idem pour m3 e36) !
merci Môsieur amen!
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énix
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par énix »

DLO : Si tu veux faire encore plus d'économies, je te proposes de l'échanger contre un "Diesel de Sport" :D :ph34r:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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Sportevo3
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par Sportevo3 »

Très instructif.... Merci DLO! :thup:
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thierry19
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par thierry19 »

Bonjour,

Je trouve cela très instructif pour celui qui envisage cet achat, néanmoins je voudrais savoir pourquoi vous avez changé les amortisseurs, la monte d'origine était fatigué ou c'est seulement un souhait personnel ?

Je serais très interessé par une description de ce type pour une M3 à titre de comparaison.

Thierry19
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Nico-R
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Pour la M3 je voudrais bien m'y coller mais je n'ais pas assez de recul...

Ca ne fait que trois mois que je la possède, et d'autre part je me fais tous l'entretien (moyennant quelques connaissances et un peu d'outillage, surtout un pont ou une fosse, c'est tout à fait faisable).

Cela revient beaucoup moins cher (une inspection 2 me reviens à 250€ (pièces) à la place de presque 600 en concession (pièces et MO))

Donc, lorsque j'aurais plus de matière a disserter, je me ferais un plaisir de donner mon point de vue, si toutefois cela vous interresse...

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ced#121
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par ced#121 »

Bonjour,

Je peux vous donner l'historique de ma m3 e36 depuis que je l'ai achetée à sport auto 67 en septembre 2001 (ça fait quand même 3 ans de recul, c'est déjà ça :P ).

Résumé des frais depuis l'achat, toutes pièces hors huiles et liquides achetées chez BMW, aucun frais de main d'oeuvre car travaux effectués exclusivement par moi-même (ça aurait été fait chez BMW la note aurait bien sûr été plus salée) :

- 78 000 km : achat chez Sport Auto 67 + gravage/alarme Cobra + carte grise + plaques d'immatriculation + tapis de sol --> 20 500 €

- 80 000 km : revue Bentley (détail ici)--> 65 € sur amazon.com

- 81 000 km : Inspection II (avec huile Fina 5W50) + ressorts/amortisseurs Bilstein + disques de frein et plaquettes avants BMW --> 2400 € (ndlr : je suis presqu'aussi psychopathe que DLO, je voulais repartir sur une base saine donc connue, et je peux vous dire que suite à incursion sur circuit les Bilstein ne sont pas là pour la figuration)

- 86 700 km : plaquettes arrières + capteur d'usure + coupelles d'amortisseurs arrières (toutes pièces BMW) --> 125 €

- 92 370 km : Oil Service (vidange moteur Castrol TWS 10W60 + filtre à huile BMW) + filtre Vanos + analyse d'huile moteur (résultat ici) --> 220 €

- 94 590 km : ampoules codes avants + clignotants avants blancs + balais d'essuie-glace (toutes pièces BMW) --> 127 €

- 95 823 km : contrôle technique --> 50 €

- 97 679 km : batterie 75Ah BOSCH --> 95 €

- 100 846 km : Inspection II avec huile Castrol TWS 10W60 + vérification du jeu aux soupapes + changement courroies d'accessoires --> 370 €

- 101 639 km : 4 pneus Bridgestone S03 Potenza Pole Position --> 636 € (via 123pneus)

- 104 000 km : jeu de durits de freinage type "aviation" (acheté chez Planète Compétition) + vidange liquide de frein DOT 5.1 --> 100 €

Aucun frais à prévoir (prochaine oil service vers 110 000 km ou deuxième semestre 2005). Aucun souci depuis l'achat (aucun problème de Vanos... entre autres -sic). Assurance tous risques 900 €/an chez AXA (via courtier Assunet). Consommation moyenne 11.16 L/100km sur route et > 20 L/100km sur circuit.

Mais contrairement à DLO je ne compte pas revendre un jour cette auto :ckdo: !

Plus de photos sur mon site perso ;) !

A votre disposition. @+

Ced
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DLO
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par DLO »

thierry19 a écrit :Bonjour,

Je trouve cela très instructif pour celui qui envisage cet achat, néanmoins je voudrais savoir pourquoi vous avez changé les amortisseurs, la monte d'origine était fatigué ou c'est seulement un souhait personnel ?

Je serais très interessé par une description de ce type pour une M3 à titre de comparaison.

Thierry19
525 tds e39
Salut,

Tout d'abord, on se tutoie tous sur 6enligne.net, petite ou grosse auto, on est entre amis et passionnée de l'Hélice, hein !

Pour répondre à ta question, les suspensions étaient d'une part fatiguées (vers 100000 kms, c'est tout à fait normal, surtout vu le poids de l'auto ...), et d'autre part les caractéristiques ne me plaisaient pas. Il ne faut pas oublier que j'avais avant une M3 GT e36 équipée Eibach/Bilstein PSS9 avec trains revus !!! J'ai galéré comme pas possible pour trouver quelquechose en France concernant les suspensions pour cette auto. A ma grande deception, je me suis convaincu que je devais etre le seul en France à vouloir changer le comportement disons pour etre poli ''un peu pataud'' de cette auto en monte d'origine. Aprés de longs mois en recherche, y compris en Europe frontaliere, je n'ai donc trouvé que le kit Eibach, qui plus est venait de sortir ! Il est réglage et j'en suis satisfait, avec d'autres amis, nous avons même l'impression que la voiture s'est allégée ... Seul gros Hic, le prix, trés exagéré. Mais il n'y a avais que ca à ce moment là, rien du tout avant (sauf pour les modèles US), et je ne suis pas sûr qu'il y ai autre chose aujourd'hui ....

Salut à tous, et merci de vos compliments au sujet du topic !

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Sixel
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Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par Sixel »

Voitures superberments entretenues, chapeau !
Bonjour les factures :huh: !

Vous n'hésitez pas à lacher pratiquement la moitié du prix de mon coupé E36 rien que pour les amortos :amen: .

Bref, de vrais passionés.
Je compte acquérir une M3 pour 2006, mais elle ne verra pas souvent la concession BM.
Pas par manque de finance, on peut pas dire que les fins de moins soient difficiles, mais tout simplement que j'ai envie de passer mon fric ailleurs que dans de la main d'oeuvre à 90 euros de l'heure.

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