328i En Panne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
luc955

328i En Panne

Message par luc955 »

Bonjour,
"triple buse", "nul en mécanique", j'ai pas fini de me féliciter après ce qui m'arrive. Voilà dans le détail. Mon coupé 328i de 95 marchait comme une fleur, ou presque. Un problème de pédale d'accélérateur commençait à m'inquiéter depuis peu : en début de course, il y avait parfois un point dur important, que je devais "passer" en appuyant plus fort que d'habitude. Soupçonnant un grippage quelconque, je décide de mettre mon nez sous le capot hier soir (on devrait jamais bosser le dimanche <_< ). Je "tâte" un peu le câble d'accèl et ce qui tourne autour, et me dis que je vais mettre une 'tite dose de lubrifiant sur tout cela. Ah, il y a ce conduit qui gène, m'en vais le démonter. C'est là que les "[...censuré...]...ies" commencent. Je saisis le connecteur du débitmètre, et là, un flash "M...de, la batterie..." Trop tard, le connecteur est débranché avant la batterie. Bon, le mal est fait, je continue, accède à la commande du papillon, 'tit coup de lubrifiant par ci par là, et je remonte. Coup de clé, elle "craque" un coup, puis plus rien. Je débranche la batterie, vérifie la connectique du capteur papillon et débitmètre (toute propre), et re-coup de clé : rien. Faut que je me rende à l'évidence, elle démarre plus, j'suis qu'un gros nul :(
Je soupçonne, dans l'ordre : un faux contact, un débitmètre grillé, un capteur papillon défunt, ou pire, un calculateur bon pour la casse ?
Bon, m'en vais continuer mes recherches sur le forum, mais si vous avez des idées, du type test des capteurs, ect..., votre aide sera la bienvenue.
Merci par avance. ;)
Luc 955
Z3 roadster 3 litres 2001, 328i coupé 1995

Invité

Re: 328i En Panne

Message par Invité »

Salut, même débimetre debranché, le moteur démarre, c'est en roulant que le fonctionnement est "cahotique" ;) .

T'es sure d'avoir tout rebranché correctement (comme la batterie)?

luc955

Message par luc955 »

'lut,
ben oui, j'ai tout bien rebranché, re-vérifié 10 fois, je vois pas....
soupir, soupir.... :(
Quand je dis qu'elle ne démarre pas, cela signifie que le démarreur entraine bien le moteur, mais qu'à part une fois au début, elle ne produit pas une seule explosion....

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
je pense pas que débranché un débitmètre batterie branchée mais contact coupé fasse claquer un débitmètre, tu as du mal rebranché un truc as tu une alarme ??
tu as pas touché au capteur de température d'air proche du débimètre ?
a+
ImageImageToulouse(31)

luc955

Message par luc955 »

'lut manuz1,
non, pas d'alarme sur mon auto, le seul déboire que j'ai déjà connu en débranchant la batterie, c'est la perte de mon code auto-radio. Je ne pense pas avoir touché au capteur de température ni au fil chaud du débitmètre, je sais que c'est fragile tout cela. Je vais vérifier à nouveau...
Aurais-je pu "détruire" le capteur papillon en actionnant à la main le "pallonier" de commande d'accèl ?
luc955

manuz1

Message par manuz1 »

luc955 a écrit :Aurais-je pu "détruire" le capteur papillon en actionnant à la main le "pallonier" de commande d'accèl ?
luc955
non je pense pas
ta pompe electrique marche ?? cela sens l'essence ??
regarde les fusibles s'ils sont ok et regarde les relais en particulier celui de DME le blanc
a+
ImageImageToulouse(31)

luc955

Message par luc955 »

re,
pour sentir l'essence, ça sent, pas de problème :wacko:
merci pour ces pistes, c'est super sympa B) , je m'en vais vérifier tout cela.
A plus.

steptro

Message par steptro »

Salut, tu es sûr que tout est bien branché ? ;)
J'ai déjà débranché le débimètre plein de fois sans débrancher la batterie, ça ne pose pas de problème...

luc955

Message par luc955 »

'lut,
oui, oui, tout est bien branché.
Après quelques petites vérifs :
le potentiomètre de papillon fonctionne, la resistance varie avec l'ouverture.
à la mise sous contact, il y a deux relais qui collent, le bruit de pompe à essence caractéristique est bien là, et à la coupure du contact, un des deux relais se "décolle" trois secondes après (relais DME ?).
l'auto pue l'essence, et les bougies en sont pleines après une tentative de démarrage (un séchage de celles-ci ne change rien).
tous les fusibles sont OK. Et ça démarre toujours pas....
Bref, contrairement aux bougies, je suis sec .... :( :wacko: :(
luc955

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Dépose tes six bougies et bobines, mets les bougies à la masse, et fais un essai de démarrage.

Tu dois avoir des étincelles franches de couleur bleu vif... Si pas d'étincelles, problème d'allumage.
Tu peux vérifier si les bobines sont alimentées en débranchant les connecteurs, entre la voie 3 de ces connecteurs et la masse tu dois trouver la tension batterie (12.5 V), lorsque le contact est mis.
La voie 2 de ce connecteur est relié à la masse, donc avec un voltmetre entre le plus batterie et cette voie tu dois trouver environ 12.5 V.

La denière voie est celle de commande des bobines par le calculateur, sous démarreur tu dois avoir une tension comprise entre 0.7 et 12.5V.

N'aurais-tu pas par hasard débranché le capteur de position/régime moteur, il se situe sur la face avant du moteur, en regard de la cible dentée du damper.

Bon courage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »