Hier j'ai entrepris la vidange de boite sur mon E30, premiere difficultée, l'acces au vis de purge et de remplissage, ensuite trouver une clé allen de 17 (12,40€).
Mais avant d'aller l'acheter j'ai bricolé une empreinte à l'aide d'une vis plus plusieurs contre ecrous de 17 dont j'ai souder le dernier pour solidariser le tout, l'idée etait bonne mais pas pour cette application,probleme de profondeur.

Vu que je connais le probléme des boulons oubliés par le temps j'ai d'abord essayé de desserer le boulon de remplissage, grosse galére car il n'a pas d'empreinte tres profonde d'où la clé saute tout le temps ce qui nique les pans, finalement j'y arrive, je glisse mon ptit doigt pour sonder le niveau, hum hum, il en manque! (dans mes effort j'ai reperer une vis allen de 10 plus vers l'arriere au même niveau de la vis principale, et celle là se devisse plus facilement, bon à savoir en cas de grosse galére)
Ensuite vient le tour de la vis de purge, et là elle à rien voulu savoir, d'hexagonale elle est devenue hexarondegonale
Alors j'ai purgé le tout avec la seringue de gavage de 60cc (2€ en pharmacie), vous imaginez l'aissance pour tirer de l'huile sous une caisse soutenue par des chandelles.
Apres avoir recupéré environ 1L, j'ai fait l'operation inverse, et j'en ai mis +-1,3L.

Résultat des courses, j'ai de la nouvelle huile dans ma boite (j'ai pas encore essayé la difference, ça va se faire d'ici 1 heure), la satisfaction de l'avoir fait tout seul comme un grand et d'avoir 4 belles bosses sur la tête plus le dos griffé à force de ramper d'avant en arriere sous la caisse.
Au depart je devais faire toute la manoeuvre boite a chaud, peut etre qu'avec la dilatation thermique cela aurait été plus facile, mais travailler sous 1 moteur chaud à coté de la ligne d'échapement c'était pas non plus une bonne idée.
Voila, si vous vous attaquez a cette tâche, j'espere que mes galères vous serviront.
A+
Bien dire fait rire,bien faire fait taire..