Est-ce Que Je Quitte Le Monde Des Anciennes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
MSD

Est-ce Que Je Quitte Le Monde Des Anciennes

Message par MSD »

Hi folks,

voilà la question que je me pose...

Je suis actuellement propriétaire d'une E21 318i, et j'envisage sérieusement de faire l'acquisition d'une E30 (genre 318is).

Mais pour des raisons professionnelles et de manque de temps et de place, je ne peux m'occuper de deux modèles en même temps.

Même si ma 318i n'a pas une grande valeur vénale, elle a une grande valeur sentimentale à mes yeux. Or si j'achète la 318is, je serai contraint de me séparer de ma E21...

Alors que faire ? Rester chez les anciennes ou rejoindre le clan des récentes ?

Pour info, le match :
318i E21 - 1981 - 196 000 KM - volant, pommeau cuir
318is E30 - 1991 - 135 000 KM - équipement M technic

@+ ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

gundark

Re: Est-ce Que Je Quitte Le Monde Des Anciennes

Message par gundark »

Salut Guy,

Meme si ca reste 2 4 cylindres, la conception et la philosophie de ces 2 autos (sans être aux extrèmes) est quand même totalement différente. A mon avis il y a plusieurs points à aborder :

_ Quelle est l'usage principal que tu fais de tes véhicules ancien ou récent?, changement d'utilisation par rapport à la 318?
_ Fiabilité disponibilté et prix des pièces de rechange?
_ Consommation (meme si on fait peu de km, ca commence à compter)
_ Quel avenir vois tu avec la 318 E21 (avec ses 200 000 km approchant?)
_ Par contre, l'assurance collection n'est peut etre pas encore disponible sur une voiture de moins de 15ans.

Une 318is permet un comportement plus sportif que celui de d'une 318 E21, plus de fiabilité, plus de confort. Cependant le côté "image" (jamais oublier le côté image) de collection, surtout avec la robe de la 318... Est bien différent. On se retourne pas sur une E30...
Cependant, je suis peut etre pas objectif car je prefere les E30 aux E21. Enfin, je crois savoir que tes déplacements risquent d'augmenter avec une fiabilité qui doit etre au rendez vous. N'est il pas plus sage de prendre un model + récent, plus confortable, fiable et moins onéreux pour faire ce que tu souhaite? Surtout que 135000 km est un joli kilométrage et si elle est en meme état que la 318 fonce !...

Et cette 318is dis en plus, couleur, options... Pour les négos on te fait confiance, mais fini l'entrée gratos à Lomme...

Tchuss

Ric

Message par Ric »

comme le souligne gundark, ce sont deux autos qui n'ont pas la même philosophie...

la E21 a déjà un bon pied dans le monde collection, pas la E30.
mais à coté de ça, la 318is offre un agrément et des perfs incontestablement supérieurs.

je pense qu'il faut projeter plus loin afin de savoir si le passage par la 318is est valable ou non.
car la E21 assez kilométrée ne raportera pas grand chose financièrement, donc si tu la vend il faut voir aussi combien de temps tu comptes garder la E30, car tu risques d'avoir le même choix plus tard entre la E30 et une autre...

à toi de voir s'il vaut mieux patienter avec la E21 et "taper plus haut" plus tard, ou passer par la E30.
mais si la 318is E30 est une auto que tu comptes garder longtemps, n'hésites pas.

PS: en me relisant je me demande si quelqu'un va comprendre ce que j'essaie de dire !! :lol:
Image

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

mdr Ric :D en forme ce matin :P

pour avoir eu les deux (323i e21 et 325i e30), je dirais que la E21 est plutot une "ancienne-moderne" alors que la e30 est plus "récente-ancienne".

pour moi (je dis évidemment pas que c est une vérité unique et définitive :rolleyes: ), la e30 phase 1 est le meilleur compromis "moderne/ancienne". c'est une auto super facile a vivre tous les jours, avec un minimum d'équipement moderne (vitre elec, direction assistée), vraiment confortable et correctement insonorisée. la e21 fait vraiment plus ancienne (et pour cause).

par contre, a mes yeux, la e21 dispose d'une immge bien meilleure que les e30, encore trop assimilées à "bm à pas cher pour jeunes en manque de sensation" ou autre tuning de bas étage...

aprés, tout dépend ce que tu recherches ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut MSD !

Effectivement ce sont deux autos différentes, le fossé entre la E21 et la E30 phase II est énorme : l'une fait vraiment ancienne : sièges à ressorts, un peu bruyante, direction "virile", freinage et tenue de route bons pour l'époque mais un peu dépassé actuellement, l'autre fait tout de suite plus moderne malgré sa forme toute carrée des années 80 : beaucoup plus insonorisée, confortable (sièges en mousse), option de confort : VE, DA, FC, plus "civilisée", encore dans le coup en terme de tenue de route et de freinage...

Deux philosophie, l'une peut être utilisée tous les jours au sacrifice d'une fiabilisation qui est couteuse forcément, l'autre ne demande qu'à rouler et reste encore fiable sans trop de frais car plus jeune.

De plus, la E21 ça se conduit coude à la portière (p'tet pas une 320i junior team certes :D ), alors que la 318is est une petite bombinette : assez creux en bas (ça rapelle le M10) mais ça prend des tours à une vitesse folle, pas beaucoup de puissance mais auto très nerveuse et ludique. Difficile d'avoir la même conduite avec les deux autos.
Image

MSD

Message par MSD »

Hi folks,

merci pour vos contributions.

C'est vrai que la philosophie de ces deux véhicules n'est pas du tout la même.

Mais je précise ce qui m'oriente vers une récente : utilisation quotidienne dans des conditions pas forcément bonnes pour la mécanique ; besoin d'un véhicule fiable avec un bon rapport performances/cout d'utilisation ; et enfin j'adore les mécaniques 4 cylindres (attention, je ne crache pas sur le 6, mais chacun sa faiblesse !).

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.

@+ ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour un usage quotidien je pencherais pour l'is, parce que quand on roule tous les jours avec une auto on apprécie d'avoir le pack électrique, la D.A., etc... ;)

ELIOTGUENROC

Message par ELIOTGUENROC »

Moi aussi, j'ai eu les 2, je commence par la première : une e21 316 kilométrée (250000km) que j'avais acheté pas chère il y a dix ans et avec laquelle j'en ai refait le double et sans jamais tomber en panne (sauf la belle fumée bleu, surtout sur la fin... :( ), mais quel plaisir de s'en servir et quel look avec sa calandre 4 phares et ses jantes alu d'époque :surprise: !, ensuite, j'ai voulu faire comme toi, passer à la e30, alors j'ai acheté une 325i coupé et la : quel moteur ! ça on ne peut pas dire le contraire, mais question qualité (enfin pour mon modèle qui avait presque 200000km), c'était beaucoup moin solide que la e21 : du jeu presque partout dans le train avant, des fuites d'eau par le joint de parebrise, dans le coffre, et ce look qui fait penser qu'on a pas assez de fric pour s'acheter le dernier modèle..., enfin je l'ai revendu pour m'acheter une e21 323i que je n'ai jamais trouvé.... et n'ayant plus de voiture, j'ai pris provisoirement une 520i e34 qui m'a bien transporté (un petit tgv) mais sans trop de plaisir et avec les défauts techniques de la e30 (jeu dans les rotules, silent blocs etc..), enfin, j'ai tout refait et j'ai revendu, toujour pour trouver une 323i que j'ai trouvé, enfin pas tout à fait, j'ai pris une 320/6 à carbu et j'ai enfin retrouvé ce plaisir de prendre toujour les trajets les plus long et à se balader coude à la portière à 60 à l'heure sur les routes de campagne bercé par le chant du 6 cylindre et de l'aspiration du gros 4 corps... :surprise: , sinon pour la conso, tu vas peut être gagner un litre au 100 et encore...
Chère petite resada...

323i

Message par 323i »

Salut matthieu!
argh choix très difficile! étant pro-e21 je dirais de garder la 318 mais c'est vrai que si tu veux plus de fiabilité...la e30 est mieux armée (attention la e21 n'est pas non plus inutilisable au quotidien, mais c'est pas une e30 quand même)
mnt quite à partir sur une e30 en restant 4cylindres.... vous me suivez? non? bah un 2.3 avec des stickers Tour de Corse tout partout ça l'ferai non? j'en connais une pas loin en plus :D :P bon c'est vrai que pour tous les jours ça peut causer des problèmes (jalousie, vandalisme, etC...)
ps : je croyais que tu avais la bora pour tous les jours?
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

ELIOTGUENROC

Message par ELIOTGUENROC »

ah oui, j'allais oublier un petit détail qui m'a "tué" sur la (les) e30 et e34 : le jeux dans les essuies glaces :ranting: (surtout le passager), j'ai jamais vu ça sur les modèles d'avant..., en plus, tu vas passer d'une chaine de distrib à une courroie... ;) , pas super top comme gain de fiabilité...
:amen: Désolé, les fan de e30, de casser un peu le mythe... je pense quand même en restant objectif que la e30 est une excellente voiture restant bien plus fiable que presque toutes les voitures de son époque et que bon nombre de voitures actuelles. A son crédit par rapport à la e21 : une tenue de route vachement moins alléatoire et moins casse g......
Chère petite resada...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »