Ce "petit" message pour vous raconter mes déboires et leur résolution finale...
Ma 525 TDS me posait des problèmes récurrents de démarrage à chaud, et ce depuis plusieurs années. En fait, je ne me rappelle pas avoir tourné la clef à chaud sans me demander quand je pourrais partir...

Ayant assez d'avoir toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête, j'ai décidé de m'attaquer sérieusement au problème.
J'ai commencé par allez dans une concession BMW. Je passe sur les divers monceaux de conneries que j'ai entendues pendant plusieurs mois... (je pense que certains mécanos devraient retrouver rapidement le chemin des écoles...) J'ai par ailleurs refusé purement et simplement de payer 4 factures d'un montant supérieur à 1500 €. J'attends toujours des nouvelles de leurs avocats...

De petits garages en diverses concessions, j'ai donc fait remplacer :
- la pompe à injection,
- les durits,
- les diverses sondes thermiques et atmosphériques,
- le calculateur,
- les courroies,
- les bougies de préchauffage (2 fois...),
- 3 batteries,
- un temorisateur de chauffe,
- un clapet anti-retour,
- une pré-pompe,
- et toute une panoplie de "petites-pièces-pas-cher"...
Résultat : NADA, que dalle, toujours le même problème... et 3500 € en moins dans les caisses

Usé de me faire prendre pour plus con que je ne le suis (et pourtant j'ai rencontré de véritables "premier de la classe" !..), je me suis alors attaqué aux forums, dont celui-ci. J'ai vu que pas mal de personnes avaient plus ou moins le même genre de problème. Il est vrai que certains d'entre nous avaient des éléments vraiment défectueux, visiblement. Et j'ai appris beaucoup de choses ; que par exemple, il y a vraiment de VRAIS mécanos sur cette planète. Mais apparemment, pas beaucoup...
Mais en lisant bien, en y passant des heures, j'ai fini par conclure que le problème était purement d'origine électrique. Piste qu'aucun mécano que j'ai pu rencontrer (BMW et autres) n'a été foutu de révéler...
Avant hier, j'aessaie de démarrer à froid. Clic, clic, rien...
Je réessaye, et là, ça démarre, mais sur 4 cylindres...
Je démonte mon démarreur. Je le nettoie et prévoie de changer les charbons qui sont quand même pas mal fatigués (mais quand même assez "propres").
J'arrive ce matin avec ma petite collection de pièces détachées chez un équipementier sympa qui me dit :
" J'ai des balais du même type, on fait un essai si vous voulez..."
Le mec soude les pattes de l'inducteur, je remonte la bête, on allume, on mesure, on regarde, et... rien.
La puissance délivrée est ridicule par rapport au courant absorbé...
On essaie avec un collecteur neuf. Pareil...
Et de fil en aiguille, un démarreur de même référence totalement neuf. Pas mieux...
Le gars me dit qu'il existe plusieurs équivalences chez d'autres constructeurs, dont Bosch...
On teste le nouveau zinzin et... oh, surprise ! Les mesures veulent enfin dire quelque chose : qu'il restitue la puissance nécessaire et que le rendement est au rendez-vous.
Je monte l'engin sur le moteur, je tourne la clef et... bingo, ça démarre au quart de tour. Une véritable fusée.

Je fais chauffer la voiture en lui faisant faire un bon trajet, et je redémarre, comme en 14 !

Moralité : j'ai bien failli remplacer la moitié de la voiture à cause d'une tripotée de blaireaux pas foutu de vérifier le rendement d'un démarreur de TRES TRES mauvaise conception, le démarreur d'origine...
Le MAUVAIS démarreur : Magneti Marelli / Ref 63222035
Le BON démarreur : Bosch 1H 497512 0986012620
Espérant que ça pourra aider certains, comme ils ont pu m'aider pour trouver le remède...