Vibrations

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
teufteuf

Vibrations

Message par teufteuf »

Bonjour à tous
Voila maintenant environs 3 semaines que j'ai ma voiture et je peux enfin en tirer qques conclusions et problèmes:

A partir de 140 j'ai le volant et toute la caisse qui vibre avec un pic de vibrations vers 160-170km et au-delà de 180 cela redevient supportable , voir normal....
J'ai l'impression que les vibrations viennent de l'arrière...
Ensuite si je dois freiner à cette vitesse le volant tremble terriblement de même à une vitesse inférieure d'ailleurs ( 90km/h)

Sur route assez "usé" la voiture par moments "m'entraine" vers la droite ou la gauche; comme lorsqu'il y a des rafales de vents ( assez surprenant d'ailleurs )
Ceux qui me suivent doivent surement me croire bouré ;)

Les amortisseurs avants sont neufs ainsi que les 4 disques et plaquettes ( avant+ arrière )
Je ne sais pas s'il y a des coupelles d'amortisseurs sur ces modèles ou tête d'amortisseurs; mais je pense que le pb pourrait venir de là ? ( je soupçonne qu'elles n'ont pas été changé )

De plus les pneus sont usé sur l'intérieur (lisse) sur une largeur de 3-4 cm à l'avant; impossible de faire une géométrie sans changer les pneus...
Les 2 pneus à l'arrière sont neufs et équilibrés
La voiture est en 17 pouces ( jantes BMW )

Je suis allé voir dans un contrôle tech. et le gars n'à rien vu d'anormal sous la voiture mis à part des "triangles de suspensions" (genre de caoutchoucs) un peu fatigués...

En gros par où ppourrais je commencer pour y aller doucement financièrement ?
La voiture à 175000 km. 325TDS de 94
Voiture de fonction: 540 kit M
Voiture perso: 320d touring pack

tds68

Re: Vibrations

Message par tds68 »

les vibrations au freinage viennent à coup sur de l'usure des pneus ! Les vibrations et les tangages de caisse viennent des silentblocs usés ! Changer les silentbloc, changer les pneus avant, refaire une géométrie complète et ca devrait allez mieux !
P.S : naturellement il faaut verifier également si les jantes ne seraient pas voilées( des jantes musulmanes.... :D je rigole :D )!

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

t'es bon pour un changement de silent-block

tiens faut que je les change aussi sur ma E30, j'ai les memes symptomes que toi

teufteuf

Message par teufteuf »

Merci bcp
je suis bluffé par la rapidité de vos réponses ! :D
J'avais peur de changer ces fameux silent-bloc pour rien; après avoir lu des problèmes de vibrations qui provenait d'une "boite" de direction...
Les silentblocs correspondent aux triangles de suspension ?

Gui

Message par Gui »

salut,

les silent blocs en question sont les pièces en caoutchouc qui permetent de fixer les triangles de supsensions à la caisse, tout en filtrant les vibrations ;) (il y en a d'autres pour le moteur, la boîte, le pont...)
penses aussi à jeter un oeil à tes amortos arr... on m'avait dit qu'ils peuvent être la source de vibrations à haute vitesse... j'avais fait ça sur ma ZX: c'était mieux, mais pas top: en fait les pneus étaient déformés; après changement: presque top ... il manquait juste un petit réglage de pression à l'avt ;)
pour vérifier tes amortos: tu appui sur un coin de la voiture: il faut qu'elle se remmette à la hauteur initiale sans trop de va et vient (1 ou 2 max)...

à+
Image

Gui

Message par Gui »

je rajoute un lien très sympa pour mieux voir la constitution de nos chères voitures: www.realoem.com ;)
Image

teufteuf

Message par teufteuf »

Merci Gui, cette idée m'étais également passée par la tête sachant que les amortos avant avaient été changé...

Après avoir cherché sur le net, je vois qu'il faut une presse pour sortir ces caoutchoucs ? Or tous les garages n'en sont pas équipés et chez BMW ils le font où ils changent toute la pièce ?
Avis à ceux qui ont déja eu à les changer ?

Seb77

Message par Seb77 »

Oui pour le freinage cela provient a coup sur de l'usure de tes pneus avant, tiens nous courant

manolito

Message par manolito »

salut à tous

pour info j'avais des tremblement entre 150 et 170 km tellement fort que le tableau de bord tremblait et les passager les sentait tous a 170 kmh plus rien.

j'ai refait l'equilibrage plus de pb par contre comme troi un peu de vibration en freinant, normal mais pneus avant sont uses de l'interieur

voila
si ca peut t'aider

manolito

Pascal Cé

Message par Pascal Cé »

teufteuf a écrit :Sur route assez "usé" la voiture par moments "m'entraine" vers la droite ou la gauche; comme lorsqu'il y a des rafales de vents ( assez surprenant d'ailleurs )

La voiture est en 17 pouces ( jantes BMW )
Voui c'est tout à fait normal que tu sentes les défauts de la route avec des pneus en 17"; si le revetements forme des rigoles, le pneu -large- est entrainé dans les irrégularités de la route; je pense que sur revetement neuf le problème ne se pose pas.

Aussi je confirme que lors du changement des amortos par BMW, il y a aussi changement de tous les silent-blocs; et il est fortement conseillé de changer les ressorts en même temps.
Byeke,
Pascal Cé

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »