Nettoyeur Ultra Son

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Gui

Nettoyeur Ultra Son

Message par Gui »

salut 6enL !

ayant bien compris l'utilité d'un nettoyage régulier des injecteurs, je me suis mis à la recherche d'un "nettoyeur" de ce type... quasi en vain <_< le résultat des courses:
- magasin bricolage grande enseigne (et pas le premier visité !!...) : 90€ (l'intérêt devient discutable à ce prix...)
- ebay : faut compter entre 30 et 50 € ... bein souvent avec un minuteur de qqs minutes max...

d'où mes questions à ceux qui ont fait "l'investissement":
- où avez vous trouvé le votre ?
- à quel prix ?
- quelles sont ses caractéristiques (minuterie, nombre de pulsations / minutes, ...) ?

je sais que ça ne sera pas aussi efficace qu'un nettoyage fait par un pro qui s'assurera d'obtenir un débit adéquat... mais si j'ai bien compris, ça grimpe vite vers 150 € ce genre de manip par un pro...

merci d'avance pour vos réponses / commentaires / retours d'expériences ;) :thup:

à+
Image

marc325ix

Re: Nettoyeur Ultra Son

Message par marc325ix »

j'en ai pris un à 90euros :
- fréquence 20khz et 40khz en alternance
- minuterie 2, 4, 8, 12 min

c'est très efficace et le résultat est aussi bon que par un PRO. Il faut juste faire les injecteurs 1 par 1 au lieu 6 par 6. Il est rentabilisé dès le premier coup !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Gui

Message par Gui »

Meric Marc!

12 min max suffisent!? j'avais cru comprendre qu'il fallait laisser les injecteurs plusieurs heures dans leur "bain aux ultrasons"... si tu le dit, je te crois ! je crois que je vais aussi investir ;)

j'ai un peu la tête en vrac après avoir un bon paquet de post sur le sujet :ph34r: ... tu as déjà écrit sur le sujet, mais pour mémoire:

pour être super efficace, tu as fait en sorte que les injecteurs souvrent et se ferment pendant le nettoyage (9V alternatif)? ou juste branchés sur un 12V continu pour être ouvert en permanence?

j'ai bien noté qu'il ne faut pas les laisser traîner à l'air libre après nettoyage ;)
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Gui a écrit :Meric Marc!

12 min max suffisent!? j'avais cru comprendre qu'il fallait laisser les injecteurs plusieurs heures dans leur "bain aux ultrasons"... si tu le dit, je te crois ! je crois que je vais aussi investir ;)

j'ai un peu la tête en vrac après avoir un bon paquet de post sur le sujet :ph34r: ... tu as déjà écrit sur le sujet, mais pour mémoire:

pour être super efficace, tu as fait en sorte que les injecteurs souvrent et se ferment pendant le nettoyage (9V alternatif)? ou juste branchés sur un 12V continu pour être ouvert en permanence?

j'ai bien noté qu'il ne faut pas les laisser traîner à l'air libre après nettoyage ;)
tout bon il faut les ouvrir et fermer pendant le nettoyage. Le plus simple que j'ai trouvé c'est un transfo 9v/220v alternatif. En 100hz c'est parfait, cela simule une ouverture équivalent à 24 000tr/min :surprise:
Si tu veux mettre moins c'est facile tu intercalles une diode en série avec le transfo et cela donne 12 000tr/min.

Après 12min, je peux te dire que l'injecteur il pulvérise comme il faut. Par contre je teste pas le débit réel après nettoyage. Il se peut donc que certains crachent plus que d'autres !

A+ Marc

énix

Message par énix »

Il y a des professionnels qui peuvent faire cela ? (pas envie d'acheter un appareil).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Gui

Message par Gui »

Enix: oui, ce que j'ai trouvé sur le forum: voir www.bosch.fr pour trouver le centre bosch le plus près de chez toi ;)

merci pour tout Marc ;)

24000tr/mn :o c'est prévu pour ça?.. mais comme tu dis: un ptit montage qui va bien et ça roule (j'vais brancher un pote électronicien là dessus, parce que moi :oupsss: )...

j'viens de comprendre un truc :surprise: :ph34r: : l'injecteur foinctionne indifféremment du "sens de la tension" à ses bornes c'est pour ça que tu préconise l'emploi d'une diode pour diviser la fréquence par 2 et c'est pour ça que sur du 50hz réseau, l'injecteur s'ouvre à la fréquence de 100Hz !!... trop fort le Gui B) (bah oui, ça fait pas de mal de le dire de temps en temps :innocent: :oupsss: :D )
et les 24000 tr/min c'est parce que 100Hz = 100 "fois"/sec = 6000 "fois" /min = 24000 tr/min (6 cylindres :rolleyes: )
si mon pote me trouve un moyen de diviser tout ça par 4, je posterai la solution ;)
on m'a d'aillerus parlé de magasins d'électronique générale qui aurait ça pour de "modiques sommes"... à approfondir...

Marc, je profites de ton expérience pour une question concernant les pièces annexes à l'injecteur:
- je vais acheter des joints de rechange, ça ne peut que être mieux au remontage
- j'ai vu sur realoem qu'il y a des "clamp" (agraphes ?) qui tiennent les injecteurs sur la "rampe d'injection": est ce qu'il survivent bien au démontage/remontage ??
- question conne: comment les injecteurs sont fixés sur la culasse??

à+
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Gui a écrit :Enix: oui, ce que j'ai trouvé sur le forum: voir www.bosch.fr pour trouver le centre bosch le plus près de chez toi ;)

merci pour tout Marc ;)

24000tr/mn :o c'est prévu pour ça?.. mais comme tu dis: un ptit montage qui va bien et ça roule (j'vais brancher un pote électronicien là dessus, parce que moi :oupsss: )...

j'viens de comprendre un truc :surprise: :ph34r: : l'injecteur foinctionne indifféremment du "sens de la tension" à ses bornes c'est pour ça que tu préconise l'emploi d'une diode pour diviser la fréquence par 2 et c'est pour ça que sur du 50hz réseau, l'injecteur s'ouvre à la fréquence de 100Hz !!... trop fort le Gui B) (bah oui, ça fait pas de mal de le dire de temps en temps :innocent: :oupsss: :D )
et les 24000 tr/min c'est parce que 100Hz = 100 "fois"/sec = 6000 "fois" /min = 24000 tr/min (6 cylindres :rolleyes: )
si mon pote me trouve un moyen de diviser tout ça par 4, je posterai la solution ;)
on m'a d'aillerus parlé de magasins d'électronique générale qui aurait ça pour de "modiques sommes"... à approfondir...

Marc, je profites de ton expérience pour une question concernant les pièces annexes à l'injecteur:
- je vais acheter des joints de rechange, ça ne peut que être mieux au remontage
- j'ai vu sur realoem qu'il y a des "clamp" (agraphes ?) qui tiennent les injecteurs sur la "rampe d'injection": est ce qu'il survivent bien au démontage/remontage ??
- question conne: comment les injecteurs sont fixés sur la culasse??

à+
pour le montage pour diminuer la fréquence => un diviseur de fréquence et un transistor de puissance et hop ;) Cela étant je laisse comme cela et cela marche très bien.

bravo pour la compréhension du redressement bi-alternance par l'électro-aimant de l'injecteur et du pourquoi de la diode B)

pour les joints tu peux les changer, mais les miens étaient impec. Utilise de la bombe silicone pour les lubrifier avant de les mettre et d'emmencher le tout dans le collecteur d'admission pour que cela rentre facile.

Les clamp sont très solides et ils résistent très bien au démontage

Les injecteurs sont fixés sur une rampe d'un coté et dans le collecteur d'admission de l'autre coté.

A+ Marc

Gui

Message par Gui »

:frust: bah oui, c'est pas dans la culasse, mais dans le collecteur d'admission :ph34r:

et donc, ils sont juste "emmanchés" dans ce collecteur... y'a plus qu'à tirer fort !!...

Merci pour tout Marc :thup:
Image

neekoala

Message par neekoala »

salut Gui...
je crois qu'il est plus prudent de dévisser que de tirer fort... vu le prix d'un injecteur :D
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Gui

Message par Gui »

:o merci Neekoala !... dans le post / FAQ d'Italvital, on ne voit pas le filetage sur les injecteurs, vais m'acheter des lunettes :online: par contre, j'ai bien vu le prix des injecteurs, sinon je ne les nettoyerais pas :rolleyes:

pour en revenir à la toute première question "où trouver ce p*** de nettoyeur?"
j'ai trouvé mieux que la grande surface bricolage du coin !!: www.conrad.fr ..... 45€ B)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »