Préconisations Entretien M3

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franky13
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Préconisations Entretien M3

Message par franky13 »

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum car j'envisage d'acheter une M3 3.2 L. Celle que je vise est un modèle de 97, 130 000 km. L'embrayage a été changé récemment, elle ne consomme pas d'huile, et démarrage au 1/4 de tour. Pas de bruit suspect, ralenti régulier, bref tout à l'air OK.

Je suis à la recherche des préconisations BMW pour l'entretien, en fonction du kilométrage.

Je me demande donc ce que je dois regarder de plus près à ce kilométrage, et quelles réparations / entretien j'ai à prévoir.

Merci. A+

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neekoala
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par neekoala »

Salut
la M3 est une super voiture, et il se trouvent plusieurs propriétaires sur ce forum... je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum en tapant "M3 AND E36 AND entretien" et cocher "tous les posts datant de plus de 365 jours....et tu devrait avoir accès à une bonne base de donnée sur le sujet ...
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

franky13
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par franky13 »

OK Merci pour le "AND" dans la syntaxe.

J'avais fait plusieurs recherches, j'ai trouvé pas mal d'infos liés au pb fréquents, mais pas un tableau des préconisations ou la notice de la voiture, du style : à 15000 km, changer les bougies, à 30 000 le filtre Vanos, à 50 000 vidange pont (je dis n'importe quoi car justement je n'en sais rien ! )

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Nico-R
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par Nico-R »

;) Re,

Je peux te scanner la photocopie du tableau de périodicité que j'ais mais c'est pas top...

Dis mois si tu es interessé (faut que je branche le scanner :rolleyes: :P )

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Fullozteo
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par Fullozteo »

Ah la 3.2l...... :amen:

130000 c'est a peut pres le kilo de la miene (145000). Je viens de changer le vanos. C'est un truc a envisager eventuellement, car c'est une piece majeur de la M3. Mais certaine sont nikel jusqu'a 200000!!! Donc a voir. Car c'est un job a 2000 2500 euros!!

Sinon, c'est une pure merveille, et meme passé 200000, elle continues de torcher bien des voitures...

Autres choses, les disques de frein!! Verifie les, ils sont souvent mis a rude epreuve!!

MAis si le carnet entretien est nikel, pas de souci!!

ROULE EN PAIX!!! :surprise:

A plus.
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

franky13
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par franky13 »

Oui, c'est ce que j'ai pu comprendre : vanos, crémaillère et disques de freins : les points faibles.

Je n'ai pas encore vu la voiture en vrai, mais il m'a dit qu'elle n'avait qu'un seul défaut : disques de freins avant voilés (vibration au freinage dans le volant). De ce fait, je pense pouvoir l'avoir à 11500 Euros, ca me laisse un peu de marge...

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ced#121
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par ced#121 »

Salut,

J'avais détaillé les frais effectués sur ma m3 e36 3.0L dans un autre post : ICI

Depuis j'ai effectué les travaux suivants :

- 105 300 km : changement des courroies d'accessoires + purge du liquide de frein : 147 € (chez BMW)

- 111 600 km : changement du silencieux d'échappement (par un autre de moins de deux ans en état neuf) : 150 € pour le silencieux (contre pas loin de 1000 € neuf chez BMW si je ne m'abuse) + 15 € de vis / écrous / joints neufs achetés chez BMW

- 111 700 km : Oil Service (avec huile TWS 10w60 + filtre Vanos + nettoyage filtre K&N + analyse d'huile moteur) faite moi-même : 198 €

D'une manière générale les préconisations constructeur sont simples :

- Oil Service tous les 10 000 km (sauf si tu attends que ta dernière led verte s'éteigne) : vidange moteur + changement filtre à huile + changement filtre Vanos (je ne sais plus s'il est présent aussi sur les 3.2L).

- Inspection I tous les 20 000 km : Oil Service + changement filtre d'habitacle + diverses vérifications (roulements , rotules, serrages, état courroies...).

- Inspection II tous les 40 000 km : Inspection I + vidange pont + changement filtre à carburant + changement bougies (très chères) + vérification (voire règlage) du jeu aux soupapes (par pastillage).

Perso je ne fais que des Oil Service tous les 10 000 km et des Inspection I+II tous les 20 000 km, et je rajoute la vidange de la boite de vitesses tous les deux Inspection, mais peut-être est-ce de la surqualité ?

Tu rajoutes à celà la vidange régulière du liquide de frein (tous les ans c'est bien à mon avis) et du liquide de refroidissement (tous les 2 ans), et tu as une bonne visibilité du budget d'entretien d'une M3 (hors pièces d'usure).

A 150 000 km j'offrirai en ce qui me concerne une pompe à eau, un thermostat, un tendeur de chaine de distribution, voire un kit complet de silentblocs neufs à ma ///M, mais ce préventif n'engage que moi. Par ailleurs je commence en effet à avoir un jeu dans la rotule de direction avant gauche (dixit le dernier CT de septembre qui à part ça est vierge), je ferai changer les deux (gauche et droite) l'année prochaine

J'espère que c'est assez complet :innocent:

@+ et bon achat

Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

franky13
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par franky13 »

Merci Ced, tes 2 posts sont très complets.

Du coup, j'ai récupéré la brochure sur ton site ;-)

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M3
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par M3 »

130000kms ??? déja l'embrayage ????

c'est un peu tot mais bon !!!

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Nico-R
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Re: Préconisations Entretien M3

Message par Nico-R »

M3 a écrit :130000kms ??? déja l'embrayage ????

c'est un peu tot mais bon !!!
;) Re,

Non c'est normal, car BMW n'as pas jugé utile de réaliser un système de rattrapage d'usure sur le système hydraulique de commande d'embrayage... il en resulte que l'usure du diaphragme crée une course de débrayage plus importante tendant à empecher un débrayage complet; cela pourrait se compenser par l'usure des plateux et disque, mais ce n'est pas le cas.

L'embrayage est en parfait état, mais il est parfois difficile de passer la 1 à l'arret du véhicule, par exemple à un feux car il existe un couple résiduel transmis à l'arbre primaire, et donc dans ce cas les synchros se vérrouillent et interdise le passage du rapport...

Passer la 2 ou la 3, ralentis ou accélere les arbres et donc le passage se fait plus aisément.

L'huile neuve (achétée chez BMW) n'as rien changé au problème, et c'est une maladie sur ces autos (je ne suis pas le seul à me plaindre de ce phénomène)...

De toute façon cela attendras cet été car je le ferais en meme temps que les coussinets et paliers de vilo (en préventif, bientot 150000 la titine :P ).

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