M3 S50b30 Tictic... Svp

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vroum
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M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par vroum »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur ce forum mais n'ai rien trouvé qui réponde à mon pb alors je me lance...

Il s'agit d'une M3 3L de 95 (Moteur S50B30) environ 100 000 KM, filtre vanos changé avec TSW 10w60.
Lors du premier démarrage à froid, tout va bien pendant 3 ou 4s mais arrive un TAC puis une série de Tic Tic régulier pendant 2 ou 3 min (en fonction de la Temp extérieur) puis un autre TAC et tout va bien.
Ralenti et monté en régime OK.

Es ce que cela parle à quelqu'un? Es ce normal ou une usure, un pb?

Pour Bmw, après avoir décrit ce phénomène (lors d'une inspection1), on me dit que c'est peut-être une position du vanos à froid... que le moteur tourne très bien à chaud... bref, tout va bien! :wacko:
Difficile de trouver un bon mécano qui ai une réel expérience et connaissance de ce moteur...

merci... :rolleyes:
Joyeux Noël :noelcoucou:

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Alfanatique
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par Alfanatique »

Rien d'alarmant à mon sens, problème de pression d'huile à froid, laisse chauffer!
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LouisLaBrocante
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par LouisLaBrocante »

C'est typique d'un bruit de poussoir hydraulique, ou d'un tendeur de chaîne fatigué, pense à être attentif si ça empirait !

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Alfanatique
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par Alfanatique »

J'ai déjà entendu d'autres M3 faire ça, il semblerait que ce soit livré avec.
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vroum
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par vroum »

merci pour vos réponses Alfanatique et LouisLaBrocante... le jour de Noel!

LouisLaBrocante, j'ai vu ton message sur "la petite durite d'essence qui se trouve à l'entrée de la rampe d'injecteurs", bien joué! cela m'est moi-même arrivé il y a 2 mois... :rolleyes:

Sinon vis a vis de mon pb, s'il sagit du tendeur de chaîne fatigué je suis étonné que pendant les 4 premières secondes il ne fasse aucun bruit :(

et pour les poussoirs hydrauliques, j'avais lu que sur les moteur M il s'agissait de "pastilles"?

"mon bruit", on dirait presque que c'est quelques choses de "géré" (et voulu) par la voiture...
(tout va bien pendant 3 ou 4s mais arrive un TAC puis une série de Tic Tic régulier pendant 2 ou 3 min puis un autre TAC et tout va bien)
c'est vraiment net...

Peut-être un petit fantome sous le capot? :noelcoucou:


vroum
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par vroum »

Alfanatique a écrit :J'ai déjà entendu d'autres M3 faire ça, il semblerait que ce soit livré avec.
"livré avec"... tu veux dire que c'est le viellissement typique d'une M3
ou
que même une neuve le ferait, que s'est voulu par la gestion moteur? (dans quel but?)


:ckdo:

LouisLaBrocante
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par LouisLaBrocante »

[quote=vroum]merci pour vos réponses Alfanatique et LouisLaBrocante... le jour de Noel!

LouisLaBrocante, j'ai vu ton message sur "la petite durite d'essence qui se trouve à l'entrée de la rampe d'injecteurs", bien joué! cela m'est moi-même arrivé il y a 2 mois... :rolleyes:

Sinon vis a vis de mon pb, s'il sagit du tendeur de chaîne fatigué je suis étonné que pendant les 4 premières secondes il ne fasse aucun bruit :(

et pour les poussoirs hydrauliques, j'avais lu que sur les moteur M il s'agissait de "pastilles"?

"mon bruit", on dirait presque que c'est quelques choses de "géré" (et voulu) par la voiture...
(tout va bien pendant 3 ou 4s mais arrive un TAC puis une série de Tic Tic régulier pendant 2 ou 3 min puis un autre TAC et tout va bien)
c'est vraiment net...

Peut-être un petit fantome sous le capot? :noelcoucou:


Hello ! Pour la petite durite, en vrai vu que les m3 approchent toutes de 10 ans (+ ou -) il est prudent que tout proprio de ces autos y pense...Si ça n'est pas arrivé, ça ne va pas tarder, et une fuite à cet endroit peut tourner à l'incendie ! Peut être un sujet à mettre en post-it pour les modérateurs...A SIGNALER


Pour le bruit tic-tic, essaye de le localiser, en te servant d'un tournevis; tu appliques le bout du tournevis sur plusieurs endroits, et tu localises ainsi l'origine du bruit en mettant ton oreille sur le manche ! Tu verras vite si c'est un claquement d'injecteur (ça arrive, et il faut faire gaffe, si l'injecteur grippe ouvert tu casses tout, l'essence en jet ça ne se comprime pas du tout) ou un bruit de tendeur, ou alors si ça se trouve sous le cache arbre à cames...
Ne sois pas surpris, avec ce système on entend un sacré raffut, et c'est étonnant ! Cette recette marche à merveille pour toutes les mécaniques, et à l'usage on finit par bien faire les différences entre un tic-tic de culbu, un tac-tac d'axe de piston, un vrvrvr de glissement de chaîne, c'est vraiment la carte de visite sonore ! Pour en finir, le tendeur "bande" la chaîne à l'arrêt sur le principe du rattrapage de jeu, et l'hydraulique prend le relai au démarrage de la voiture, il est possible que la pression d'huile et la température de celle-ci jouent dans le cas d'un tendeur fatigué...Quelques minutes de fonctionnement suffisent à lui rendre un effet normal, avec suppression du bruit. Allo les spécialistes?

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Nico-R
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

J'ai aussi ce tic tic, il y etait meme avant son achat, c.a.d quand le vendeur l'as sortis du garage, pendant 5 à 10 secondes il y avait ce bruit :wacko: .

Pour ma part, huile TWS 10W60, tendeur de chaine (100€) remplacé à 142000 km (153000 actuellement), mais toujours ce tic tic qui revient de temps en temps... toujours pendant les premières secondes de fonctionnement après le démarrage.

Je pensais à un truc, est-ce que ce ne serait pas la pompe d'air secondaire qui serait commandé (donc comme un compresseur de clim un Tac), afin d'augmenter la rapidité de mise en action des cata, et de ce fait cet air associé à l'augmentation de la richesse et un retard créerait un combustion bruyante dans le collecteur d'échappement fonction du régime moteur :) ...

Pour appuyer mes dires, le coup du tournevis n'as rien donné sur le couvre culasse :( , mais on situer bien le bruit vers les collecteurs d'échappement :)

Je dis cela car au cours de mes études, j'ai apris à mettre en évidance un dysfonctionnement de la régulation de richesse, notamment à partir des relevés des signaux des sondes à oxygènes, et on pouvait retrouver le régime moteur à partir de ces signaux si le défaut était important (raté d'allumage, blocage injecteur...)

Pour en etre sur, il faudrais débrancher le connecteur de l'embrayage electromagnétique de cette pompe, mais il se situe dans un recoin assez innaccessible, dernièrement exploré lorsque j'ai remplacé le tendeur.

Mais le Tac, suivis des tic-tic re-suivis du Tac, me font penser à cette phase d'accélération de mise en température des catas. (celui qui vas lire cete phrase en regardant la date va se dire que l'abus d'alcool nuit sérieusement à la santé :P :rolleyes: ).


Qu'en pensez-vous?

vroum
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par vroum »

:rolleyes:

Re: LouisLaBrocante
merci pour tes infos, je vais essayer "le tournevis" même si je suis un peu sourd... (sii c'est vrai!)
En fait, c'est presque capot fermé que j'isole le mieux ces TicTic du reste.
Par contre, je ne vois pas ma belle avant une dizaine de jours... alors patience pour les résultats.

Re: Nico-R
(un pseudo que j'ai souvent vu passer sur ce forum... avec des réponses pertinentes)
Je trouve ton idée sur la pompe d'air secondaire (j'avoue pas trop connaitre sa fonction...) commandé créant un TAC effectivement ressemblant à un "TAC" de Clim carrément intéressante! :)
Par contre, les tictic régulier entre les 2 TAC sont difficilement explicables par une richesse ou un retard différent.(mais je ne suis pas du tout mécano) Es ce que pendant cette période de monté en température des catas, l'arbre à cames d'admission pourrait avoir une position spécifique qui créerait un bruit supérieur? tictic...

"Débrancher le connecteur de l'embrayage electromagnétique de cette pompe" est il dangereux? (ne connaissant pas trop sa fonction)
Il faudrait que je trouve où il est situé, je vais essayer de trouver des schémas sur RealOEM...

Merci, a suivre. :noelcoucou:

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Nico-R
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Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par Nico-R »

;) Re,

Alors cette pompe se situe sous le compresseur de clim, je viens d'aller voir sur la voiture, il est embrayé quelques secondes après la démarrage du moteur ... mais ce soir pas de tic tic :frust: .

Pour le fonctionnement du système, le calculateur crée un enrichissement momentané qui conjointement à un retard du point d'injection et à l'adjonction d'air secondaire dans la chapelle d'échappement grace à cette pompe, il se crée une post combustion dans la tubulure d'échappement accélerant ainsi la montée de la température des catas et donc leur mise en service plus rapide. C'est un des moyens utilisé pour satisfaire aux norme Euro 3 & 4.

Débrancher le connecteur de cette pompe n'est pas dangeureux, du moment que le fil ne passe pas dans la courroie ;) ... plus sérieusement, cela peut créer un défaut fugitif au niveau du calculateur, mais en débranchant la batterie et en mettant en contact les deux cosses + et - pendant quelques minutes, on efface les mémoires défaut.

C'est un moyen d'isoler le problème, mais de souvennir (lorsque j'ai fait la pompe à eau :ranting: ), pour accéder au connecteur, il faut déposer la protection entre le PC et la crémaillère, et c'st pas du gateau :wacko: :blink: .

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