Boite Steptronic 328i E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
davy
Messages : 2771
Inscription : mer. juil. 17, 2002 12:24 pm
Localisation : Clamart

Boite Steptronic 328i E46

Message par davy »

Salut a tous,


Voila que pensez vous des boites steptronic?

plus particulierement sur les modele 328i E46...

A la longue ne reste t'on pas plus longtemp en mode "auto" que "sequentiel"?

quel est la difference (en mode "sequentiel") entre le mode "normal" et le mode "sport" ?

je ne pense pas qu'il y ai un "mode" avec plus ou moins de puissance sur les modele E46...plus precisement 328i...

Quels sont les problemes rencontré sur ce type de boite?plus fragile que les boites manu "classique"?

Merci d'avance pour vos infos et pour ceux qui l'utilise dans la vis de tout les jours n'hesite pas a me faire part de vos impressions B)


A+

Davy
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

Avatar de l’utilisateur
530da
Messages : 145
Inscription : sam. oct. 16, 2004 11:57 am

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par 530da »

Salut, comme mon nom l'indique je ne suis pas sur le 2.8 i mais 3.0 d mais quand même avec la steptro :P

Sauf erreur de ma part il n'y a que 3 modes sur la boite

1/ mode automatique classique (rien a faire et optimisation du rapport performance consomation)

2/ mode sport, basculement du levier vers la gauche ( rien a faire seulement un passage de vitesse a un régime moteur plus important y compris pour le rétrogradage)

3/ mode séquentiel, levier toujours a gauche mais une impulsion en haut ou en bas fait passer la boite en séquentiel donc la, impulsion classique vers le haut et le bas pour changement de rapport ( rétrogradage automatique si tu oublies... genre tu t'arretes au feu en 4, elle va se remettre toute seule en 2 ou en 1...)

Tout cela est quand même relativement bien fait et bien pensé avec toute la sécurité nécéssaire qui t'empechera de rétrogarder en 2 si tu es a 180 ;)

En ce qui me concerne je l'utilise exclusivement en mode auto quelques rares fois en sport quand je veux m'amuser quand au mode séquentiel c'est 1 % de l'utilisation globale ....

Ras pour la fiabilité 140 000 km


@+

Avatar de l’utilisateur
davy
Messages : 2771
Inscription : mer. juil. 17, 2002 12:24 pm
Localisation : Clamart

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par davy »

merci de ta reponse 530da B)


OK donc moi ma question est la suivante:

peut on reellement utilisé au mieux la puissance et le couple de la voiture en mode sequentiel , je veu dire par rapport a une boite "manu classique".

-tombé un rapport pour une meilleur (quoi que deja bonne) reprise
-passé les rapport plus haut ou plus bas : bref quand on le souhaite

si le mode sequentiel le permet , le mode automatique 'sport " le permet il egalement

y a t'il comme sur les boites auto classique un "kic down" (desolé pour l'othographe B) )


Merci d'avance
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Messages : 1066
Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par radioamat »

Salut

comme 530da mais moi je suis en 530IA.

en mode sequentiel tu passes les rapports toi meme tu peux donc monter en zone rouge je pense car jamais essayé la zone rouge

en mode sport et meme en normal quand j'accelere à fond elle passe le rapport sup juste à la limite de la zone rouge.

pour le kick down c'est un veritable coup de pied au c ul:
-tu ecrases l'accelerateur et tu relaches un peu et elle passe le rapport inf,
-ensuite tu as une position type bouton poussoir si tu ecrases l'accelerateur tu sens un butee et tu ecrases,et la elle retrograde de 2 rapports et passe dans la seconde un rapport sup et la c'est le decollage.

perso j'utilise tres rarement le mode sport et sequentiel, car le kick down est super donc toujours en mode auto.

mais bon, pour te faire une idee il faut l'essayer :D

;)
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

Avatar de l’utilisateur
fabfue
Messages : 2199
Inscription : sam. juin 07, 2003 5:27 am
Localisation : Massy 91

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par fabfue »

Salut !!

Un pote a une une boite septronic,sa fonctionne tres bien !! B)
Pour le sequentiel,c'est amusant quelque jours,mais en faite pas vraiment utilisable,car plutot lent,et je trouve que meme en sequentiel les rapport passe en restant typé boite auto,pas assez incisive je trrouve !! ;)
Par contre en mote auto,et mode sport cette boite est genial comme decrit plus haut !!! :thup:
Je la trouve hyper bien adapté,tu a la sensation que la voiture pousse en permanence,et quel ne s'arreteras jamais !!! :D
Pour moi une super boite !!
Quand a sa longévité,tout est la !!!!??......................Si elle commence a deconé sa doit couté un oeuil !!! :D B)

J'avais testé un 325i E36 avec une boite auto,pas vraiment le meme monde,la septronic est bien plus reactive et confortable,et je la trouve vraiment bien adapté au niveau des rapport !!
Quand au kick down c'est vrai qu'il est diabolique,mais reste toujours doux !!mais efficace !! :surprise:

Maintenant je la trouve tout aussi efficace qu'une boite manuel,en usage courant c'est que du bonheur,maintenant si on a l'esprit sportif,et sentir le [...censuré...] se tasser a chaque changement de rapport,la boite manuel est irremplassable !! :D
Je dirais oui pour la septonic a 80% !!(confort d'utilisation,detente absolu,viligilance acru,ect........)
Mais le probleme est ce 20% restant,et cette petite pointe de piment que peut apporté une boite manuel,le plaisir d'enquiller la 3,et d"ecraser l'accelerateur,de sentir ce petit levier,en faite tu ne conduit jamais comme ça tout les jours,mais quand tu veux ,tu peut !! :D B)
Pour moi tu peut conduire vite en boite auto,mais pas sport !!
Si tu vois ce que je veux dire !!! :innocent:

Mais il est vrai que le 2.8 se prete hyper bien a cette boite,tout n'est que douceur,couple,et poussé permanente !!
Dans un silence de E46 !! :innocent: :wacko:

Je sors :oupsss:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par manuz1 »

Salut,
j'ai fait 500 Km sur autoroute avec une 330 I a de 26000 km modèle 2000
Ben le séquentiel sur autoroute pas utile, par contre le mode sport :thup:, c'est un régal les septronic, le mode sport s'adapte à ta conduite.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par crazymac »

Bonjour :noelcoucou:

Les 328i E46 sont équipées de boîtes Getrag ou ZF (en septronic). Je vais rejoindre ce que disait fabfue sur le fait que ça reste avant tout des boîtes automatiques. Je n'ai pas d'expérience sur une boîte septronic mais je peux quand même te donner des indications pour avoir moi même quasiment le même type de boîte (au mode séquentiel près) et pour avoir conduit un C5 équipé d'une boîte équivalente.
D'abord, même s'il n'y a que deux modes automatiques "physiques" la boîte possède d'autre mode "informatiques". Sur la mienne j'ai 4 modes possibles, eco, normal, sport et neige et seulement un seul bouton me permettant d'être en mode autoadaptatif (sélection automatique des modes) ou de verrouiller le mode sport. Idem sur la C5 essayée sauf qu'elle avait en plus la possibilité de passer les rapports manuellement (boîte 4 par contre). La boîte septronic comporte un convertisseur de couple comme n'importe quelle boîte auto classique. Par conséquent ça n'est ni plus ni moins qu'une boîte automatique sur laquelle on peut forcer le rapport sur lequel être.
Pour être plus concret, je pense qu'une boîte septronic ne sera pas plus performante qu'une boîte auto classique verrouillée sur le mode sport. Par expérience de ma boîte auto je peux dire que les seules choses qui limitent les performance de ma voiture par rapport à la boîte manuelle (1s de perdue sur un 1000m DA) sont :
- la (relative) lenteur (douceur) au démarrage (impossible de "faire ronfler à 5000 et de lâcher l'embrayage")
- le léger patinage dû au convertisseur de couple
Sinon, en mode sport, ma boîte me monte les rapport jusqu'à 6500 tr/min pour une zone rouge débutant à 6300 et un puissance max à 5800. Les rétrogradages éventuels sont éclairs et le moteur reste toujours en régime (au dessus de 3500) : on a l'impression d'avoir systématiquement toute la puissance de la voiture disponible en permanence. Quant au kick-down, c'est juste un contacteur en bout de pédale d'accélérateur qui commande le rétrogradage sur le rapport le plus petit ; tu peux donc appuyer à fond et enfoncer encore un peu plus en passant le cran du contacteur : pied au [...censuré...] assuré ! Concernant la fiabilité je n'ai eu aucun souci en 247 000 Km d'utilisation. Par contre si je ne change pas le joint de sortie de boîte rapidment, je risquerais bien d'en avoir :D

note : la ref ZF de ma boîte est A5S-310Z et celle de la 328i est A5S-325Z ; à priori les seules différences sont donc le mode manuel et la différence de couple encaissable (310 Nm pour l'une et 325 pour l'autre)

edit : n'oublies pas une chose non plus, c'est que le S des références signifie que les boîtes ont des rapports longs... Sur la mienne on monte la 1ère à 65, la 2nd à 120, la 3e à 170 (vitesses réelles) et les 4 et 5 j'en sais rien ! A 130 compteur je suis à 2500 tr/min... Alors c'est plutôt bien pour la conso mais en utilisation courante et en mode eco ça ne fait pas une voiture très nerveuse :(

Avatar de l’utilisateur
TheBoss
Messages : 639
Inscription : ven. nov. 29, 2002 10:15 pm
Localisation : Morlaix/Finistère

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par TheBoss »

salut,

étant adepte de boite manuelle, j'ai quand même emprunté la 328i E46 PL steptronic pendant une semaine.
Pour la ville c'est sympa car rien a faire ...
Pour le reste c'est pas top car c'est assez lent à réagir quand on veut dépasser par exemple.
Et puis le mode séquentiel est assez pourri car on ne sent pas du tout les passages de rapports et on a l'impression que la voiture n'avance pas et est super linéaire :(

Donc mon conseil est que si tu aime ne serait-ce qu'un petit peu t'amuser tu sera super déçu par une boite steptronic (c'était mon cas).

En ce moment je cherche une 330ci et on m'a proposé une SMG2 pas très chère mais j'ai passé mon chemin car j'ai peur d'être décu à nouveau, même si la SMG2 est différente de la steptronic.

La steptronic est une boite auto classique avec juste la possibilité de passer manuellement les rapports.

David
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par crazymac »

Je ne suis pas sûr que tu serais déçu par le SMG II puisque c'est une boîte manuelle à passage de vitesse robotisés. Ca doit être style boîte de F1 en moins rapide.

chrais007
Messages : 351
Inscription : lun. mars 15, 2004 10:58 am

Re: Boite Steptronic 328i E46

Message par chrais007 »

La boite SMG2 est une boite fabuleuse MAIS uniquement réservée à la M3 ... Sur une 330 il doit plutot s'agir d'une SMG-C non ?

Moi j'étais pro boites manuelles aussi, et depuis que j'ai eu l'occasion d'essayer une SMG2 sur une M3 E46, j'oublie totalement la possibilité de prendre un jour une M3 E46 en manuelle, ce serait du gachis ... C'est vraiment top le SMG2 :surprise: .

Pour avoir déjà conduit une 728iA en steptronic, je dirais que c'est pas mal, mais effectivement moins coup de pied au [...censuré...] qu'un embrayage et une boite manuelle ... Sympa mais pas TRES sport, tu sais rouler vite, effectivement, mais pas "méchant" ...

A++

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités