M30b35 Dans 325i E30 ( Run)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
xtremforce

M30b35 Dans 325i E30 ( Run)

Message par xtremforce »

Slt a tous......Je vais essayer de faire un petit reportage sur mon swap dans ma E30 d'un M30B35......Ce swap est juste pour m'amuser un peu et ca fait longtemps que je voulais le faire mais par manque de temps je ne pouvais pas .....J'ai enfin trouver le temps pour le realiser!!!!!!!!!! ;) :wacko:

Allez je commence par 2 photos du 3.5 lorsque je l'ai demonter du 535 I E34 affichant au compteur un joli 780 000!!!!!!!Vu l'etat du moteur vous comprendrez que le proprietaire etait adepte de l'entretien mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Image

Et la 325I E30 dans laquelle le moteur sera monté:
Image

Lorsque j'ai ouvert le moteur je me suis aperçu qu'en deculassant, la culasse et le joint de culasse etait neuf!!!!!( la chance )et pareil pour les soupapes ,elles etaient nickel de chez nickel( enfin vu que je mettais des plus gros diametres,je m'en fouttais un peu )......Donc le proprio etait pas si je m'en foutiste que ca haha.... :thup:

Et la chance me suit lorsque je demonte le vilo et pistons..........Coussinets de bielles et de paliers absolument nickel( pas de frottements dessus ) et pas de calamine sur le haut des pistons...... :thup: Donc en fait je me suis aperçu que vu le prix du moteur ( 800 euros avec faisceau et calculateur ) malgres son kilometrage,quand j'ai demonte,j'avais fais une super affaire!!!! B)

Donc on va tout changer sur ce moteur pour etre tranquille(je fais toujours comme ca... :D ):

-Coussinets de bielles
-Coussinets de paliers
-Segments
-Pochette rodage complete du moteur

Voila pour la partie piece origine du moteur..... :thup:

Et bien sur un gros nettoyage et mise en peinture de tous les elements avec une peinture Gris metal et vernis de chez Dupond de Nemours et un rouge lucifer brillant direct pour le bloc moteur..........

Toutes les pieces du moteur seront poncées au 240 a sec puis apprete et peinte( gros boulot mais resultat dans le temps nickel) ca ne bouge absolument pas malgres la temperature moteur.....

Allez j'en reviens au moteur pour les pieces perfos!!!! :devil:

Je commence....

- Arbre a came CAT CAM 298° ref 1300918.........Site CAT CAM
Image

Image

Voici la fiche technique des valeurs de l'arbre a came:
Image

Image

-Ressort de soupapes renforces(obligé lorsque l'on monte un AAC avec des valeurs elevées )
Je vous donne la ref D99891(en CAT CAM aussi)
-Coupelle de ressorts ref 99321
-Soupapes gros diametres DELAGE SPORT
Je vous donnerais les valeurs aussi et la ref que je n'ai pas sous la main......
-Collecteur sur mesure de chez EQUINOX a LACABAREDE dans le 81
Site EQUINOX

Je continue ce soir........

bmw13fr

Re: M30b35 Dans 325i E30 ( Run)

Message par bmw13fr »

jolie !!!

par contre crois tu que le moteur est plus puissant qu'un M20B25 ? (car avec ce kilométrage LOL :D )

et n'hesite pas, a prendre plein de photo B)
325i E30@286cv powered by ///M

xtremforce

Message par xtremforce »

Je continue:
-Embrayage renforcé 4 patins de chez GT2I
-Regulateur de pression d'essence reglable de chez GT2I aussi
-Faisceau de bougie TWINCORE
-Boitier prepare SCHNITZER
-Ligne 1 seul tuyau diametre 70 ( INOX )
-Kit NOS MULTI 6 CYL INJ OS Kit NOS

Pour la prepa ce sera tout.......... :thup:

On commence par un demontage en regle du bloc moteur
( pistons,bielles,vilo )
Image

xtremforce

Message par xtremforce »

par contre crois tu que le moteur est plus puissant qu'un M20B25 ? (car avec ce kilométrage LOL  )
Concernant la puissance,a mon avis un M20B25 preparé marcherait mieux qu'un M30B35,le M20 prends plus de tour vu le poids de l'equipage mobile etc( c'est juste mon avi perso :thup: ) et concernant le kilometrage,comme j'ai marqué, le moteur sera neuf....... :D

Et en fait je monte ce moteur pour me faire plaisir a faire ce swap( ca me trottait depuis longtemps de le faire )......Je regarde les performance c'est sur mais bon c'est plus un plaisir qu'autre chose ..... :D

r2087

Message par r2087 »

salut !

C'est sympa ça, c'est du réel, pas du tripatouillage de cerveau :D

Et si tu mettais les prix des différents éléments ? Ça serait parfait B)

énix

Message par énix »

Impressionnant ce M30B35 ! :o :surprise:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Steele

Message par Steele »

Salut !

Normalement, à ce kilométrage, les cylindres doivent être ovalisés.

Avec des segments neufs, il ne va pas y avoir des pertes de compression ? D'un autre côté si le bloc ne peut pas être réalésé, c'est cuit de toute façon.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

xtremforce

Message par xtremforce »

Salut !

Normalement, à ce kilométrage, les cylindres doivent être ovalisés.

Avec des segments neufs, il ne va pas y avoir des pertes de compression ? D'un autre côté si le bloc ne peut pas être réalésé, c'est cuit de toute façon.

Steele.
Slt,
comme je disais plus haut.......Lorsque le moteur a ete demonte tout un tas de pieces etait neuves( culasse,joint de culasse,soupapes nickel,coussinets de bielles et de paliers nickel aussi,et haut de pistons rien a dire aussi ).............Vu l'etat du moteur ouvert en fait,et l'etat des cylindres( nickel )
Je pense que ce moteur a ete refais ou carrement remplace.......Les compressions( ont ete prises ) etaient bonnes vu que j'avais demarre ce moteur av de le demonte :thup:
Donc a mon avis la caisse a 780 000 km mais pas le moteur,sinon je ne l'aurais pas acheté :D
Et si tu mettais les prix des différents éléments ? Ça serait parfait  
Je les mettrais t'inquietes :D

xtremforce

Message par xtremforce »

J'attaque par le montage de l'arbre a came CAT CAM 298°.......Ainsi que les soupapes DELAGE,les ressorts et les coupelles CAT CAM........
Image

Image

Image

Le reglage du jeu des soupapes( a froid ) est de:
ADMISSION.........0.20 mm
ECHAPPEMENT....0.25 mm
comme preconise CAT CAM....... ;)

Passons maintenant au nettoyage du bloc......
-V33 bouteille grise pour decaper le bloc moteur
-Passage du bloc moteurau tampon vert( pour ceux qui connaisse )
-Un coups de papier 240 a sec
-Un coups d'appret
-Poncage au 240 aussi et 400 a sec(c'est pas une carrosserie,donc je me suis pas emmerder a le poncer a l'eau )
-Et peinture du bloc en Rouge Lucifer en brillant direct
et resultat..... :D

Image

Donc le bloc est Rouge et tout le reste des elements sera Gris metal B)

Je commence a monter les elements autour de ma culasse:
-Pipe d'admission
-Cache culbuteur
-Regulateur de ralenti
-Rampe d'injecteur
etc.....Cette etape sert juste pour verifier la difference des 2 teintes mais certains elements seront redemonter pour le serrage de la culasse etc :thup:

Juste un conseil pour les personne qui ne savent pas:
Remonter toujours les injecteurs sur la rampe puis mettre la rampe dans la culasse....C'est beaucoups moins galere a mettre sans oublier bien sur de graisser les joints torriques.... ;)

Les 6 injecteurs ont ete passé au ULTRASON :rolleyes:

La rampe d'injecteur peinte en noir va etre placée.....

Image

Image

Image

Et la rampe d'injecteur est enfin en place....
Image

Image
Et regardez les vis chromé :D
Je rappelle que pour ce swap,tous les vis seront neufs et chromé( c'est ma devise quand je refais a neuf ) B)

Apres la mise en peinture du papillon des gaz,remontage sur capteur Pied levé pleine Charge et son reglage.....
Image

Et son montage sur le collecteur d'admission.....
Image
Avec encore de la boullonneries chromées!!!!!!!!!! :D B)

Au passage ,je montre le regulateur de ralenti( la photo n'est pas terrible,je la changerai )
Image

alexgb

Message par alexgb »

Mon gourou amen! Encore encore !
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »