Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

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welty
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Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

Message par welty »

En parcourant le topic electricité je me suis rendu compte que pas mal de diagnostic pouvaient être trouvés en se servant du multimètre, voici un espèce de résumé simple pour commencer à avancer lorsque l'on se trouve confronté à un problème de charge, plus spécifiquement sur l'alternateur. Vous avez un problème de charge de batterie, un témoin de batterie qui s’allume en roulant au tableau de bord, voici le premier check up à faire à l’aide d’un multimètre, il permettra dans la plupart des cas d’isoler la panne et d’officialiser le diagnostic. Le multimètre est à régler sur la tranche Voltmètre.

Tester un circuit de Charge


Contact CoupéContact mis moteur arrêté
B + +12V +12V
D + 0V 0V
Fil du D+ débranché0V +12V


ØLe B +
1.Il doit y avoir 12 Volts sur le B + contact coupé, contact mis et moteur allumé. Si la tension sur le B+ n’est pas à 12 Volts le problème est du à la cosse ou au câble de batterie.

ØLe D+
1.Contact coupé ou mis, il ne doit y avoir aucun voltage sur le D+. Si contact coupé, ou contact mis moteur arrêté il y a de la tension sur le D+, les diodes sont défectueuses, alternateur HS. Par contre lorsque le moteur est allumé il doit y avoir 12 Volts sur le D+.

ØLe fil débranché1.
1. Le fil d’excitation débranché moteur coupé il ne doit y avoir aucun voltage, si c’est le cas il y a un problème dans le neiman ou un court circuit dans le tableau de bord.
2.Le fil d’excitation débranché moteur coupé et contact mis il doit y avoir 12 Volts, si ce n’est pas le cas et que le voyant au tableau de bord est éteint il y a un problème au neiman, un fil coupé, ou la lampe alimentant le voyant est HS. Si le voyant au tableau de bord est allumé il y a un court circuit à la masse du fil.
3.Le fil d’excitation branché sur le D+ il doit y avoir une tension de 1 à 2 Volts. Si il y a 0 Volts voyant tableau de bord allumé alors que le test 1 fil débranché est correct il y a un court circuit dans le régulateur ou les diodes. Si il y a 12 Volts alors que le voyant est éteint soit il y a un mauvais contact dans l’alternateur, un fil coupé ou le régulateur Hs,

Nota : Pour UN moteur allumé il doit y avoir les mêmes tensions sur le B+, le D + et la batterie.


:noelcoucou:

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Molkobain
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Re: Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

Message par Molkobain »

Salut,

j'ai des soucis avec ma batterie qui ne se recharge pas, la tension est toujours à 12v meme moteur allumé.
J'ai donc suivi ton topic (merci beaucoup d'ailleurs de l'avoir fait :D) pour tester.

Voici les valeurs que je trouve (toutes testées plusieurs fois)

Contact coupé / Contact mis / Moteur allumé
B+ 12.5v / 12.4v / 12.2v
D+ 0v/ 0v / 0v (Fils debranché)
Debranché 0v / 12.1v (temoin batterie eteint) / 11.96v (C'est le fils qui est sur D+ que j'ai débranché est mesuré)

D'apres ce que tu disais je pensai donc au neimann (car en plus de la batterie, la clef tourne mal et la voiture ne demarre pas a chaque fois, sauf quand j'ai debranché le D+, coincidence?) mais il doit y avoir un autre probleme puisque le D+ moteur allumé ne donne rien..

Pourrais tu m'aider a interpréter tout ca? MErci! ;)

PS: Comment tester un regulateur de tension? J'ai un alternateur qui etait sur E30 318i, j'ai essayé de mettre le regulateur de la E30, mais pareil au niveau des mesures. J'essai de mettre carrement l'alternateur d'e30?

PS2 : Je suis pas mecano, j'apprend à bricoler... :P
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Thomas Olivaux
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Re: Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

Message par Thomas Olivaux »

Yop

De quoi tu parles, de la prises aux sorties de l'alternateur ?

La tension de charge n'est pas de 12v, mais de 14v, les BMW ont un régulateur de 14v. La tension prise à la batterie, avec la perte, tu dois encore avoir autour de 13.8v moteur tournant (mettre un pti coup de gaz pour déclancher la charge si jamais le régime de ralenti ne suffit pas, dépend des générations).

++

Tom
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kami 59
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Re: Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

Message par kami 59 »

Molkobain a écrit :Salut,

j'ai des soucis avec ma batterie qui ne se recharge pas, la tension est toujours à 12v meme moteur allumé.
J'ai donc suivi ton topic (merci beaucoup d'ailleurs de l'avoir fait :D) pour tester.

Voici les valeurs que je trouve (toutes testées plusieurs fois)

Contact coupé / Contact mis / Moteur allumé
B+ 12.5v / 12.4v / 12.2v
D+ 0v/ 0v / 0v (Fils debranché)
Debranché 0v / 12.1v (temoin batterie eteint) / 11.96v (C'est le fils qui est sur D+ que j'ai débranché est mesuré)

D'apres ce que tu disais je pensai donc au neimann (car en plus de la batterie, la clef tourne mal et la voiture ne demarre pas a chaque fois, sauf quand j'ai debranché le D+, coincidence?) mais il doit y avoir un autre probleme puisque le D+ moteur allumé ne donne rien..

Pourrais tu m'aider a interpréter tout ca? MErci! ;)

PS: Comment tester un regulateur de tension? J'ai un alternateur qui etait sur E30 318i, j'ai essayé de mettre le regulateur de la E30, mais pareil au niveau des mesures. J'essai de mettre carrement l'alternateur d'e30?

PS2 : Je suis pas mecano, j'apprend à bricoler... :P

Salut,
un petit test trés simple moteur tournant débranche le pole positif de la batterie si le moteur continu de tourner ton alternateur charge normalement
moteur allumé la niveau de charge est de 13,8 volts au ralentie

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Nico-R
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Re: Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

Message par Nico-R »

;) Re,

un petit test trés simple moteur tournant débranche le pole positif de la batterie si le moteur continu de tourner ton alternateur charge normalement

Et un de plus :attention: à ne pas faire !!!

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Molkobain
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Re: Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre

Message par Molkobain »

Bonsoir tout le monde ^_^

Dans le premier post de ce topic il est dit de mesurer sur B+ et D+ qui sont des bornes sur l'alternateur a l'arriere vers le regulateur.

JE sais que pour la charge il faut 14v, mais la tension de ma batterie ne depasse jamais 12.6v moteur allumé ou eteint, que je un coup de gaz pour monter à 2000 ou 3000 tours c'est toujours pareil. :(

Les données que je donne au dessus sont prises comme dit dans le topic.

Apparement mon alternateur ne donne pas de jus, et j'ai un court circuit dans le neimann... C'est bien ca?

Merci ^_^
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