Voilà ma Compact Pack E36 de 98 n'a jamais eu de souci particulier jusqu'ici niveau refroidissement.
L'aiguille est toujours restée parfaitement centrée sur le cadran (à 1mm près)
Hier midi, en allant faire des courses à Carrefour, pas mal de circulation, 35°C dehors, j'étais dans un mini bouchon avec la clim quand tout à coup j'ai vu l'aiguille de T°C faire un léger bond à droite
Quand je dis "bond" c'est qu'elle est partie d'un coup sec entre le centre et le 3/4
Je me suis dis que c'etait un leger "délire" d'une minute puis elle a "rebondi" encore plus loin, pour se mettre juste avant le 3/4
Là, je me gare sur le coté, je coupe le contact et lève le capot en pensant à une subite fuite...
... mais rien d'apparant

Je remet le contact, pas la clim, l'aiguille était à nouveau en plein au centre (position correcte)
Je roule, en gardant un oeil... rien
Le soir en rentrant chez moi, l'aiguille restait parfaitement au centre, je me gare, puis, en laissant tourner le moteur, j'appui sur le bouton de la clim (manuelle) --- > l'aiguille "ressaute" entre le centre et le 3/4
J'ai attendu ce matin pour avoir le moteur froid sorti du garage pour ouvrir le vase d'expansion, j'ouvre et j'entend quelques bulles + la pression qui s'echappe
Avant d'ouvrir, le niveau visible d'eau dans le vase était 2 à 3cm en dessous de la ligne Maxi (marquée COLD/KALT)
Après la dépression, l'eau était 2 à 3 cm au dessus
Alors...
- Le niveau dit MAXI correspond au niveau bouchon OUVERT ? ou bouchon FERME avec moteur ayant tourné une minute ??
- Depuis hier, j'ai refait 2x 25km sur le boulevard, 30°C dehors, avec et sans clim, en tirant ou sans tirer le moteur... l'aiguille n'a jamais ressauter, elle reste au milieu...
Dois - je m'inquièter ??
Autre chose, je me suis rendu compte (et ça doit être comme ça depuis longtemps) n'avoir jamais entendu le ventilateur en route... sauf quand je met la clim (à l'appui sur le bouton)
Est-ce aussi normal ? (je n'ai jamais eu de fuite, de surchauffe ou autre)
pour finir, si je dois mettre à niveau le liquide de refr., quelle marque prendre ? faut il a tout prix du BMW (suis pas sur que mon garagiste utilise du BMW lui !

Merci à tous