3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par dan_lau »

Salut à tous...

Juste pour vous donner mes premières impressions...

J'ai a nouveau une 525TDSa E34, vue qu'avec la précedente on s'est fait cartonné par un papi sur l'autoroute... (la Maaf a préférer me la racheter...)

Je sais pas si vous vous souvenez, mais je me plaignais :wacko: constament du manque de patate de ma 2eme TDS par rapport à ma toute premiere TDS.. (qu'on m'a volé...) (la 3eme ce sera quoi ? catastrophe naturelle? :ph34r: )


Et bien avec cette 3eme, pourtant quasi identique aux 2 autre (bon, la n°2 était une touring, mais bon...), je retrouve enfin les sensations que j'avais avec la toute premiere... voir meme mieux encore, et pourtant d'avantage silencieuse... un vrai régal, 143 vrais cheveux sous le capot...

C'est fou ce que ça peut changer d'une voiture à l'autre, alors que c'est sensé etre les memes... il doit y avoir des bons et des moins bons numéros.. question de chance peut etre... :rolleyes: :huh: <_<


Sinon, comme dans toute voiture achetée d'occasion, il y a toujours (ou presque) des ptits détails à revoir, des ptits détails facilement réparable...

voici les quelques uns que j'ai pu constater... : (bon, je constate que c'est pas exactement le bon forum, mais bon, jvous raconte quand meme :P )
-sur le tableau de bord, l'aiguille de la consommation instantanée à tendance à rester un peu bloquer vers 2 et vers 26... et bouge de maniere saccadée, genre grippé un peu. une bonne tape sur le tableau de bord suffit généralement à la débloquer... par contre, quand la platine est bien chaude, que la voiture tourne depuis longtemps, elle marche impéccable, de 0 à <30, bien fluide... Est ce qu'il serait envisageable d'y verser une toute petite goutte d'huile dégrippante, ou je dis une tres grosse co####ie?

-le voyant airbag qui reste allumé... ça j'ai déjà eu sur la n°1. passage chez bm oblige pour une connexion à la prise diag. par contre, ce qui m'etonne, et je viens seulement d'y penser à l'instant meme, c'est que le voyant ne clignote pas pendant 5 minutes au tout début, mais reste directement allumé.

-l'ODB n'a pas l'air tres bien étaloné, en comparant la vitesse moyenne à la vitesse au compteur, en faisant un reset sur l'autoroute à vitesse constante

-le pare choque arriere est un tout petit peu avancé du coté gauche, par rapport au passage de roue... je sais que ces trucs là sont montés sur amortisseurs...

-et le telephone de voiture qui a l'air débranché depuis je ne sais ou, car il ne s'allume pas.. j'ai voulu voir un peu à quoi ça ressemblait, ou si y avait moyen de le mettre en route mais bon, il ne s'allume pas... (Motorola International 2000)


sinon, penser vous qu'il est nécessaire, voir indispensable de chager des trucs par précaution, genre Pompe à Eau ou autre ?


enfin voilà, c'était histoire de vous raconter, à tous ce qui m'ont toujours aidé et renseignés ici que je suis très content de la ptite dernière...

amicalement

dan

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
chris-m21
Messages : 687
Inscription : ven. janv. 30, 2004 12:33 pm

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par chris-m21 »

Salut,
c'est intéressant ces différences de moteur. Tu pourrais préciser les kilométrages des voitures à chaque fois et les années (également si tu a les infos des vies précédentes de ces voitures)
Pour les défauts d'aiguille, est ce si traumatisant de pas bien la voir bouger ?
Pour l'airbag, il n'y a pas eu d'accidents, ou sinon peut-être un fil coupé ?
Pour le pare-choc arrière, je me souviens pas d'avoir vu d'amortisseur (pourquoi pas); je me souviens pas exactement.

Maintenant on veut des photos ! :)

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par kharn »

dan_lau a écrit :un vrai régal, 143 vrais cheveux sous le capot...
Ca décoiffe ! :lol:

Pour ton voyant d'airbag verifie que le cable est pas coupé.

Pour la puissance ca depend de beacoup de choses, tout depend si le 1er proprio en a pris soin ou pas, si elle a fait de l'autoroute ou de la ville, la qualité des fluides, etc et puis certains moteurs donnent plus car les pieces montées ont des tres bonnes cotes.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par Mr Green »

Salut,


je me posais également la question de savoir si ma E34 525tds touring avait toute sa cavalerie ??


Un essai croisé en RP pour une consoeur serait cool B)


A+

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par JIM80 »

Bonjour Dan. C'est bien ton post avec tes impressions comparatives entre 2 bagnoles. Personnellement je viens de vendre ma 525TDS, mais j'en cherche déjà une autre...
Sur la mienne, j'avais changé préventivement la pompe à eau sur laquelle je n'avais pas d'info concernant son ancienneté. J'avais aussi changé le radiateur qui suintait légèrement mais je n'avais pas voulu prendre le moindre risque. N'hésites pas à changer le thermostat, ça évites des contrariétés....
Les vérifications m'avaient amené à changer flector de transmission et silentblocs d'essieu arrières qui étaient à l'ouest.
Et bien entendu la courroie d'accessoires lors du changement de pompe...
J'aime la mécanique et j'avais éprouvé beaucoup de plaisir à intervenir sur ce véhicule que je ne connaissais pas du tout.
En attendant ma prochaine, je continue à fréquenter le forum pour perfectionner mes connaissances car c'est un véhicule passionnant....
Bonne route et n'hésites pas à nous parler de ta 525 tds, tu as un lecteur assuré.
Salut Dan.

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par dan_lau »

alors... pour ce petit comparatif...

ma premiere 525TDSa e34, je l'ai eu à 20 ans, donc en 2002. j'avais pas beaucoup de sous, alors j'ai acheté une voiture qui avait déjà du vécu... (1800€)
il s'agissait d'un ancien taxi allemand (beige !!!!) avec un intérieur en faux skaï, pas grand chose à l'équipement, vitres manuelles, pas grand chose a part un toit ouvrant. une Cébé et un compteur de taxi qui faisait bien marrer les copains (paris-toulon : 1750€ en tarif nuit :P). Bon, la voiture était moche, mais elle marchait super bien, quand t'es taxiste, t'entretiens ton outil de travail. Niveau carosserie, quelques nions, rien de bien méchant, un clignotant félé. plein de petits trucs qui déconnaient, genre la porte arriere gauche qui ne se fermait pas avec la ferm.centralisée, le toit ouvrant qui bloquait si quelqu'un d'autre que moi y touchait, la platine du tableau de bord qui faisait du yo-yo de temps à autre, le capot qui ne tenait pas debout tout seul, pb d'étanchéité du parebrise assez comique les jours de pluie, enfin tout un tas de ptits trucs qui faisait tout le charme de mon vieux taco!! Coté Moteur, 458000 km au compteur, a priori un changement de moteur, elle roulait bien, suintait un peu du joint spy, la pompe de gavage etait totalement HS (donc toujours >20L dans le reservoir). mais cette petite voiture m'a emmené partout pendant 2 ans. Je me la suis fait voler à Prague l'été dernier. (13 aout pour etre exact).
(quand t'as 20ans, t'es pas assuré contre le vol, normal, ça n'arrive qu'aux autres...). Excellent souvenir (à la limite du nostalgique) de cette voiture. je ne connaissais pas du tout l'architecture BMW, mais je me suis quand meme bien fait la main dessus, en mettant la main à la patte, rien de bien compliqué, mais je connais plein plein de truc sur le M51 maintenant...
en résumé ==> 525tds automatique berline, 12/92, 458 000 km, usée, mais qui marchait dignement.

en novembre dernier, apres avoir travaillé comme un forcené pour pouvoir me payer le moyen de locomotion, j'ai opté pour une touring. achetée sur ebay allemagne. pas chere, belle carosserie, remplie d'option à en déborder (cuir, dble toit, regulateur, clim, sieges sports, volant M, double airbag etc...), tres propre. stéréotype de la voiture familiale... 67000km au compteur (correspondant à un changement de culasse à 150000km pour cause de pompe à eau h.s). me demandez pas pourquoi ils ont remis le compteur à zéro, mais si vous avez une idée, je veux bien la connaitre... donc la voiture totalisait 220000 km. Un veau. c'était un vrai veau! Je l'ai gardée 8 mois, je n'en ai jamais été satisfait. pire, je n'ai à aucun moment éprouvé la moindre sensation de plaisir en la conduisant. Si, une fois, quand on m'est rentré dedans sur l'autoroute. A mon humble avis, le manque de puissance venait du fait que la culasse n'avait pas été changée par une BMW mais par une marque générique. D'ailleurs la finission esthétique de cette culasse laissait à désirer. les performances n'en parlons pas, meme le bruit (je suis ingénieur du son) n'était pas le bon. De plus, elle se trainait et on sentait qu'elle était louuuuurde... je ne sais pas si les amortisseurs de touring sont differents de ceux des berlines, mais la différence de tenue de route était presque effrayante.
en résumé ==> 525tds automatique touring, 11/93, 220 000km, culasse changée par générique. jolie, luxueuse, mais manque considérable de puissance. lourde, pas nerveuse du tout. pas drôe.

la semaine derniere, apres avoir encaissé le chèque que la maaf m'a envoyé pour le rachat de la touring (de toutes les manières, c'est miss Maaf que j'préfère...), je suis retourné en allemagne, chercher ma derniere prise... (j'ai donc 24 ans aujourd'hui, c'est ma 3eme 525tds, ma 5eme voiture - 4L gtl de 78, CX PALLAS IE 2400 de 81 Inj electronique série 1 automatique GPL (!), puis les 2 525TDSa précedentes - oui, je suis du genre Vintage, et alors?! :P - donc cette petite dernière est à nouveau une berline, je voulais vraiment retrouver les sensations de la premiere... mais sans les ptits tracas... (la pompe de gavage qui fait des siennes, ça va un moment... pareil pour le toit ouvrant qu'il fallait démonter dès que qqn l'ouvrait un peu trop, mais bon, ça faisait parti du jeu.. bref... ). Celle ci est pour le coup très bien équipée aussi, cuir, clim, pas de trucs superfluts, si, peut etre les sieges gonflant... c'est... gonflant et désagréable :P ). A 2 ou 3 détails anodins près que j'évoquerai sur les differents forums, tout fonctionne correctement, a priori aucune mauvaise surprise. La voiture appartenait à Hewlett Packard, donc un véhicule d'entreprise bien entretenue. J'ai le carnet d'entretien super bien remplis, completement mis à jour, les factures (qui ne sont d'ailleurs pas si nombreuses que ça), bref tous les documents tel une voiture neuve... Coté moteur, ça y est, je reéprouve du plaisir à conduire une 525 BMW. oui, c'est un diesel, oui c'est une boite auto, mais j'ai exactement ce que j'attendais d'elle. voir bien plus : ultra nerveuse, montée en régime incroyable, on sent et distingue le turbo, là, qui ne demande qu'à chanter, et il le fait bien ! La voiture est ultra silencieuse, comme une voiture de génération plus récente... Elle consomme pas, j'ai fait 1050km avec 75€ !! pas d'angoisse de démarrage à froid, à chaud ou à tiède. quand on tourne la clé, on etend la pompe et tout ce ptit monde qui s'agite... En fait, ce qui m'a le plus marqué, je parle par rapport a mes ex 525, c'est cette impression que "tout est bien serré, vissé, qu'il n'y a pas de jeu entre les differents organes", en effet, y a rien qui grince, pas de bruits suspect, on sent pertinament que c'est "comme du neuf", c'est ce que je voulais dire quand je disais que "tout est encore bien serré", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
en résumé ==> 525 tds automatique berline, 02/94 (petite calandre quand même), 227 000 km, moteur d'origine, entretenu comme il se doit, belle, luxueuse, fiable, une boule de nerfs coté moteur, mieux que ma toute première (c'est donc ça 143cv !), le tout dans un silence absolu...

donc, coup de bol d'avoir trouvé une voiture bien entretenue et honnete, et probablement tres bonne cote des pieces et de la qualité d'assemblage...

Chris-m21, pour l'aiguille, oui, ça me dérange !!! nan, je plaisante, c'est pas grave, mais jme connais, j'ai tendance à me focaliser là dessus plutot qu'à faire gaffe aux autres dingues sur la route... et jme dis que ça doit tellement etre "pas grand chose" que je tenterai bien la ptite réparation... (je suis recordman du monde en démontage/remontage du tableau de bord sans démonter le volant... tac tac, 4 vis, bascule en avant, débranchage des fiches, coup de volant à droite, le bidule sort par en dessous, le tableau de bord est dans mes mains...)
pour l'airbag, il n'y a pas eu d'accident. bien qu'une fille aie fissurée le pare-choque avant, que je vais changer tres tres rapidement. Par contre, il me semble qu'en 94, il n'y a plus les 2 detecteurs de choc orange de chaque coté sous le capot, mais qu'il se trouve sous la banquette arriere, au milieu... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à orienter ma recherche? Je ne sais pas quels cables je dois vérifier...
pour le parechoque, je maintiens qu'il me semble qu'ils sont montés sur une sorte d'amortisseurs, qui ont tendance à se gripper... mais alors apres, aucune idée de comment recaller le parechoque d'un ptit centimetre...

Kharn, à 143 cheveux, je dirai plutot qu'on frole la calvicie :D ! pour le puissance, c'est à croire qu'ils en ont pris soin, qu'elle a fait de l'autoroute, et que jsuis tombé sur un assemblage de bonnes pièces... par contre (j'ai pas dit non, je dis juste "pas enorme"), je n'ai jamais vraiment senti de réelle grande différence juste en changeant les fluides... moins de vibrations à la limite, plus de souplesse, mais pas plus de couple ou de puissance...

Mr Green, pareil, pour la rencontre et la comparaison... il faut que je sache si ma feu-touring avait réellement un bugg ou si tel est le sort de la BM break... par contre, je te préviens, moi je ne fonctionne qu'en boite auto... genre de truc que quand t'y gouttes, tu peux plus t'en passer... (4eme boite auto sur 5 autos (sur 5 voitures, ok je sors...)) donc je sais pas si c'est comparable, mais quoi qu'il en soit, pas de probleme pour la rencontre/essai/comparaison.

Jim_80, tu m'as plusieurs fois donné des renseignements et des tuyaux de qualité, des fois sans meme que tu le saches en lisant tes post, c'est donc moi le premier qui continuerai à lire avec attention tes avis et suggestions, et continuerai à m'instruire de vos connaissances communes sur cette merveilleuse voiture et cet incroyable moteur...


merci pour tous, tous autant que vous êtes :)

dan lau

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par kharn »

Le fait d'utiliser de bons fluides va surtout te permettre de garder le moteur en bonne santé et d'eviter qu'il s'use plus vite ;)
En tout cas merci pour ce grand comparatif !
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par maxfr59 »

merci pour ce resumé dan!

Avant j'avais une 524td qui marchait bien...
La, en plus de ma 325td, j'ai une e34 tds touring
Niveau tenue de route je trouve ca limite effrayant.... j'ai aps du tout
confiance dans la voiture!

Niveau moteur.. sur autoroute ca reprend... normalement...
disons qu'a coté de ma 325td, je suis decu...
d'ailleur c'est pas pour rien que ca fait quelques mois que la tds est chez
moi dans un coin avec les pneus qui commence a se degonfler...

y'a aps a dire la ligne j'adore... mais niveau moteur beurk!

Donc voila, moi qui adorait ma 524, j'ai voulu plus puissant
et me suis planté...

max tres décu des tds touring :wacko:
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
staff_95
Messages : 435
Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par staff_95 »

slt,

moi sur ma 325TDS , niveau puissance -->OK :D mais j'aimerais bien + de couple !
enfin ca reste très correct mais jme dis que sur une 525TDS "ça ne manque pas un peu de couple...? :("

++
JP
 
 
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Avatar de l’utilisateur
JMP08
Messages : 410
Inscription : mer. janv. 05, 2005 8:00 pm

Re: 3eme 525tds... Cette Fois C'est La Bonne

Message par JMP08 »

Salut,

Juste pour ta sécurité = pompe à eau

Maintenant pas d'accord pour un manque de puissance attribué à une culasse adaptable par contre on peut penser à un mauvais callage = très courant avec les pseudo mécanos qu'on trouve aujourd'hui.

Sur la dernière tu te plaignait de ne pas avoir d'accoudoirs, je vois que tu as ebcore oublié cette fois ci :D
Mais à ton age c'est pas trop grave, ça sera sur la prochaine

Bonne route
@+
JMP

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités