Probleme De Refroidissement Et Recherche D'un Nom De Piece

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
superjoufile

Probleme De Refroidissement Et Recherche D'un Nom De Piece

Message par superjoufile »

hello a tous,et bien voila mon" petit probleme"(faut positiver dans la vie lol) <_< je viens d'acheter une bmw e36 316i avec une surchauffe moteur(et oui suis pas net moi) :blink: j'ai démonté la pompe a eau, afin de voir si celle çi avait un probleme apparent,ce qui n'a pas l'air d'etre cas elle parrait meme tres recente,je demarre donc la bm,il faut a peu pres 30 minutes avant quelle ne monte dans le rouge complet(avec acceleration a 3000t les 5 derniere minutes)on me signale que si c'etait un joint de culasse foutu elle devrait chauffer beaucoup plus rapidement que ça,elle ne fume pas blanc :D je n'ai pas d'eau dans l'huile :D je n'ai aucune fuite de ldr nul part, mon niveau de ldr reste au meme niveau malgré la surchauffe,les durites sont par contre bouillante et durte.Celle de droite (quand on est face au capot)chauffe tres rapidement par contre celle de gauche ne chauffe qu'apres 15 a 20 minutes :( alors si quelqu'un avait une petite idée de la panne cela me ferais vachement plaisir.
Alors j'aimerais connaitre le nom d'une piece qui ce trouve a la fin de la durite du bas du radiateur a droite(toujour face au capot)c'est un tube avec un coude qui va au moteur il receptionne ma durite et il y a un autre tuyaux qui part vers le haut(pas tres claire dit ainsi mais bon :blink: )et bien voila je vous remerçie d'avance pour la résolution que vous allez me donnez :D

christophe75

Re: Probleme De Refroidissement Et Recherche D'un Nom De Piece

Message par christophe75 »

superjoufile a écrit :Alors j'aimerais connaitre le nom d'une piece qui ce trouve a la fin de la durite du bas du radiateur a droite(toujour face au capot)c'est un tube avec un coude qui va au moteur il receptionne ma durite et il y a un autre tuyaux qui part vers le haut(pas tres claire dit ainsi mais bon :blink: )et bien voila je vous remerçie d'avance pour la résolution que vous allez me donnez :D
Bonjour,

c'est le calorstat, ou le termostat.

Voila, cela fait 15 Eu TTC. :D

La panne peut provenir du radiateur encrassé (changes-le directement, attention de concerver l'ancien, c'est de l'echange standard), du calostat (change le sans te poser de question metaphysique vu le coût).

Peut être un probleme de tableau de bord (connecteurs), ou de sonde de temperature ?

Ou encore de visco (embrayage termostatique qui embraye passé 88°C => L'helice tourne alors "vite").

Si la temperature est satble, les durites sont chaudes (une partie, puis l'autre apres comme tu le decrit = bon fonctionnement de la pompe et du calorstat), puis monte ensuite vers le rouge le visco est peut être la cause.
Mais attention, le visco se declenche tout de même apres un certain temps (15 mn env), et non au bout de 5 mn.

superjoufile

hello,sorry j'ai oublier d'annoncer que j'avait retirer le thermostat afin de voir si celui çi etait foutu(ce qui est le cas)provisoirement je ne roule pas avec donc j'attend de connaitre la panne avant de remettre le nouveau

superjoufile

re,serait il possible de me diriger vers un schema du circuit de refroidissement please merci d'avance

vais trop vite moi :blink: la bmw est du 12eme mois 1994 le moteur ca???ca doit etre un m43 si je ne me trompe pas???

patgtr91

Message par patgtr91 »

superjoufile a écrit :re,serait il possible de me diriger vers un schema du circuit de refroidissement please merci d'avance

vais trop vite moi :blink: la bmw est du 12eme mois 1994 le moteur ca???ca doit etre un m43 si je ne me trompe pas???
lo,

voici le lien http://www.realoem.com/bmw/select.do

avec le n° de serie de ta voiture tu auras les reponses ! ;)

pour ton pb de chauffe , je pense comme christophe , regardes ton radiateur !

j'ai roulé sans calorstat et avec un visco hs , sans avoir de pb de chauffe ....

a+ pat
Image

thecrackman

Message par thecrackman »

sans le thermostat sa mettra plus de temps a arrivé a la bonne temperature de fonctionnement mais les surchauffe se feront plus rare.

tu as essayé sans le thermostat voir ce que sa donnait ?
Image

superjoufile

thecrackman a écrit :sans le thermostat sa mettra plus de temps a arrivé a la bonne temperature de fonctionnement mais les surchauffe se feront plus rare.

tu as essayé sans le thermostat voir ce que sa donnait ?
salut,et bien oui j'ai essayé(c'est noté plus haut B) )merci quand meme d'essayer de m'aider
patgtr91 a écrit :lo,

voici le lien http://www.realoem.com/bmw/select.do

avec le n° de serie de ta voiture tu auras les reponses ! ;)

pour ton pb de chauffe , je pense comme christophe , regardes ton radiateur !

j'ai roulé sans calorstat et avec un visco hs , sans avoir de pb de chauffe ....

a+ pat
hello,et bien merci a toi c'est vrai que vu ce qu'apporte ce lien faudrais etre bipppppppp pour pas trouver :D
je vous tiens au courant dés que je trouve cette fichue panne
a+

superjoufile

re a tous,et bien voila apres remplacement de la pompe a eau,thermostat remis neuf,le ventilo qui tourne a la main a froid et offre une résistance a chaud(aiguille a moitié)remplacé également pas neuf mais celui de mon autre bm qui fonctionne parfaitement(le moteur car contre contre aile pliée ;) )et bien ca chauffe toujour jusque dans le rouge je pense donc moins positiver et me rendre a l'evidence que ce doit etre le joint de culasse(pas la culasse j'espere)ce qui me chiffonne c'est:est ce possible un joint de culasse sans fumée blanche sans eau dans l'huile sans mayo sur le capuchon???
et serait on me donner le prix que cela me couterais pour rectifier la culasse+le joint(si il n'y a que ca a faire)la main d'oeuvre pour cela j'ai un oncle mecano, mais qui hesitait sur la panne également,voila pourquoi la demande d'aide merci de vos conseil a+

superjoufile

heuuuuu,je vois que les nouveau sujet interese mais que le nombre de réponses est médiocre ;) donc sur ce bonne soirée et désolé d'avoir dérangé

patgtr91

Message par patgtr91 »

superjoufile a écrit :heuuuuu,je vois que les nouveau sujet interese mais que le nombre de réponses est médiocre ;) donc sur ce bonne soirée et désolé d'avoir dérangé
lo,

bizarre ta réponse :blink: tu sais les membres du forum sont des " bénévoles" :D .
l'aide qu'ils apportent est gratuite :P et part d'un bon sentiment ...

pour ton probléme , essayes de regarder si ton radiateur est chaud de partout , ainsi que la durite
du bas ..

un visco ne se teste pas trop à sa force à l'arret ! mais plûtot moteur trés chaud est tournant ...
tu doit vraiment voir l'hélice tourner plus vite accompagnée d'un gros bruit de soufflerie ....

à froid tu dois pouvoir stopper l'hélice à la main et quand il embraye l'idée te quitte vraiment :attention:

pour le joint de cucu , je n'ai pas l'impression que ce soit lui qui " merde" ...

j'ai ecris un peu plus haut , que j'ai roulé sans calorstat ni visco ( hs) mais je precise que le visco
tournait quand même vite à chaud ( mais pas avec un bruit de souflerie) c'est peut etre pour ça que
je ne chauffais pas :blink:

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »