[316] Aux Pros Du Carbu...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alfanatique

[316] Aux Pros Du Carbu...

Message par Alfanatique »

Salut à tous,

Après 10000 kms et trois mois au volant de ma 316 E30, voilà que, l'hiver approchant, ma carburation délire de plus en plus.
Il s'agit du carbu 2BE ( l'espèce de "saloperie" :D pilotée par calculateur ).
Je m'explique:

Depuis quelques temps, mon ralenti présente une tendance à rester assez élevé, même à chaud. De plus, en reprise à bas régime et/ou en pleine charge, de violentes ratées se font parfois sentir; le moteur s'étouffe puis repart.
Non pas au moment de l'ouverture du papillon, mais une fois que le moteur a commencé à prendre ses tours.
Conjointement à ça, je pétarade de plus en plus à l'échappement ( en décélération essentiellement ).
Et, cerise sur le gâteau, l'auto se noie et démarre sur deux ou trois cylindres un matin sur deux... et il lui faut 10 bornes pour reprendre un fonctionnement normal!
Pour finir, bien entendu, ma consommation est en hausse ( 3L/100 en plus en moyenne ).

Bougies neuves, faisceau/tête/doigt OK; calage OK. Tous filtres et fluides neufs. Carbu tout propre ( je l'ai fait tourner avec un nettoyant directement en entrée de pompe ) et circuit d'air OK. Essence SP 98 + potassium.

Cela conjointement avec une traverse d'essieu arrière, disons... mobile; rend la conduite assez cahotique.

Je me suis donc décidé à regarder ça de près hier. Le diagnostic fut rapide et implacable: le volet de starter est bloqué fermé.
Pour mémoire, ce dernier est dans le cas présent commandé par un petit moteur pas à pas directement piloté par le calculateur. A la mise du contact, on sent bien la vibration cyclique du servomoteur dans l'axe de papillon ( commandé par une biellette, l'actionneur étant plus bas sur le corps de carbu ). Il est donc excité.
Mais même à chaud, il n'entrouve même pas le volet et, plus inquiétant, n'oppose aucune résistance quand on ouvre le volet à la main ( il se referme aussitôt aspiré par la dépression régnant dans la buse ).

J'ai donc plusieurs pistes à explorer:

- Un éventuel disfonctionnement du moteur pas à pas ( axe HS, grippage, défaut électrique... ).
- Une mauvaise info température.
- Un défaut interne au calculateur.

Cet après-midi, je vais voir à rergarder de près l'actionneur et, je pense bloquer le volet en position ouverte en attendant une éventuelle réparation.

Ma question du jour est donc la suivante:

Vais-je pouvoir démarrer sans starter aucun demain matin?
J'ai en effet connu des autos qui démarraient sans starter même par grand froid ( ma Fuego ou les Alfa à carbus horizontaux ) et d'autres très exigeantes ( Cléon Renault ).
A savoir que la gestion du carbu, à froid, entrouve légèrement le paillon de gazs sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit.
D'où mes craintes pour un éventuel démarrage après une nuit froide et humide.

Merci de votre aide, je vais bricoler et vous dis à ce soir en espérant quelques éléments de réponse.

Bonne fin de week-end à tous.

Coyote.
ImageImageImageImage

Alfanatique

Re: [316] Aux Pros Du Carbu...

Bon, on a bien avancé cet après-midi.
Premièrement, je suis un gorret, un boulet, un incompétent, un gros naze... etc.

En effet, j'avais un fil de bougie débranché, il était juste posé sur la bougie, d'où mes soucis de marche sur trois pattes... un coup ça allumait, un coup, ça allumait pas.

Mais bon, ça ne résoud mes soucis pour autant, mais ça me permet déjà d'être plus "roulant".
Pour ce qui est de mon carbu, on a tombé le fameux actionneur de volet de starter et, surprise, ce n'est ni un servo ni un pas à pas, mais un "simple" électro-aimant. En effet, après l'avoir trituré dans tous les sens et fait tourner sur lui-même pour tenter de dégripper un peu la chose, nous l'avons branché. Dès qu'il est alimenté, il se cale dans une position bien précise. Mais il peut aisément tourner à la main. le volet ne présentant aucune résistance, ça suffit amplement. je ne connaissais pas ce système.
Si on inverse les polarités, il tilte dans l'autre sens ( les pôles de l'aimant s'inversent ) et le volet de starter s'ouvre. C'est ce qui se passe pendant un court instant à la mise du contact. Mais rien n'y fait, même à chaud, ça reste quand même fermé. Même en prenant des tours, il ne décolle pas. Il n'y a qu'en pleine charge qu'il s'ouvre ( plus du fait de l'aspiration du carbu qu'autre chose ). je reste donc pantois sur la véritable marche de fonctionnement de ce truc. Normal, pas normal; je n'en sais rien.
Deuxième chose, mes gicleurs de reprise ne crachent plus ( ça marchait hier ), et effectivement, si j'ouvre le volet et que je mets des coups de gaz, il y a un trou à l'accélération.
Volet fermé, c'est ok.
Le plus drôle, c'est qu'après remontage, ma 316 refonctionne comme au premier jour. Même si des hésitations à bas régime subsistent, c'est pas encore tout à fait ça. En fait, plus je charge, plus elle tourne rond.

Suis paumé...

Quelqu'un connait le fonctionnement exatc de cet engin?

Est-ce qu'un proprio de 316 peut me dire dans quelle position se trouve le dit volet à chaud; je commence à me dire que c'est normal...
ImageImageImageImage

Alfanatique

Y'a plus de 316istes ici?
ImageImageImageImage

wiggys92

Message par wiggys92 »

Alfanatique a écrit :Y'a plus de 316istes ici?
Non ils ont un peu déserté :D

Alors pour ton problème, je ne pourrais pas trop t'aider vu que sur la mienne de 83 j'ai un carbu 2B4 sans électronique et avec un starter automatique commandé simplement par une sonde de t° de LDR.

Charlie avait eu un soucis avec ce volet de départ à froid mais c'était juste le clips qui s'etait decrochait. Les symptomes étaient les meme que les tiens donc j'imagine qu'il doit rester tout le temps ouvert à chaud.

Pour ton gicleur de reprise, tu parles de la pompe de reprise?

Essaye de trouver un boitier électronique en casse, ca déconne souvent sur ce carbu :wacko:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Alfanatique

Et si je veux la passer en 2B4?
ImageImageImageImage

wiggys92

Message par wiggys92 »

Alfanatique a écrit :Et si je veux la passer en 2B4?
Pas de soucis dans l'absolu, il faudra juste trouver un 2B4 et son faisceau électrique qu'il faudra relier au faisceau de ta voiture, mais ce n'est pas hyper compliqué je pense.

Par-contre il n'est pas meilleur que le 2BE, réglages aléatoires et surtout ta conso sera en hausse (un bon L/100 au minimum). Sur les e30 tu risques pas d'en croiser souvent (316 jusqu'à fin 83) mais sinon sur les 316 e21 et 518 carbu e28...
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

jobill55

Message par jobill55 »

Hello,
Vas faire un tour du côté de ton circuit de ralenti. Si la voiture n'avait pas roulé depuis un certain temps ou que le précédent proprio n'avait pas la même conduite, de la saleté s'est peut-être décollée. Ensuite, soit elle part, soit elle se balade...C'est la surprise.
J'ai la même chsoe en ce moment sur une Talbot 1510. Le ralenti est ok, en charge ça marche nickel mais dès que le ralenti approche, le régime chute pour regrimper par la suite. Au démarrage à froid ça hoquète et à chaud si je n'accélère pas assez fort, j'ai un trou.
Jobill.
E34 535ia 1989

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Remplace toutes les petites durites de depression par des neuve ,et tu vera que ça marche bien mieux ;)

Avec le temps les durites lachent,et sont responsable de prises d'air à l'admission.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Alfanatique

Merci, je vais regarder ça... et trouver une soluce pour commander mon starter ( en shuntant l'actionneur avec un interrupteur ou avec un câble ).
ImageImageImageImage

Alfanatique

Bon, cet arpès-midi, je vire le starter!!!!!!!!!!!! :D
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »