324 Td

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Invité

324 Td

Message par Invité »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je m'apprete à acheter une 324 TD de 1990 avec 200000 kms au compteur pour 2000 euros .La voiture est propre , roule bien, venant de l'essence j'ai juste etait surpris par le volume sonore dans l'habitacle .Ni connaissant rien en BMW, j'ai toujours eu des volvo, j'aimerai connaitre les faiblesse de ce moteur et les points à verifier avant un achat .

crazymac

Re: 324 Td

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Le gros point faible de ce moteur est sa sensibilité aux démarrages à froid un peu brutaux. Conséquence de tout ça, le joint de culasse a une forte propension à claquer et même la culasse à se fissurer. Il est très fréquent de trouver des M21 (moteur 2.4 TD) avec la culasse changée. Assures toi bien que la voiture ne chauffe pas, qu'il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, qu'il n'y a pas de consommation d'eau... L'idéal étant de savoir si la culasse a été changée une fois ou pas.
En tout cas, ce moteur est à faire chauffer doucement et il te le rendra bien car il est par ailleurs très solide.

arcat41

Message par arcat41 »

Salut
l'idéal est d'avoir un historique de la voiture.Malheureusement cela devient très rare vu l'age et souvent ce sont des voitures qui ont beaucoup navigué.
Laisser chauffer,oui bien sûr c'est la règle de base (pas que sur le M21).Ne pas hésiter à faire du préventif sur le circuit de refroidissement (pompe à eau,calorstat,radiateur et liquide de refroidissement de très bonne qualité).
Après comme sur toute voiture il y a des défauts récurrents que tu trouveras en écumant les forums BMW.
Si c'est bien entretenu,que du plaisir mais l'inverse est parfaitement vrai.

Invité

Message par Invité »

Merci pour vos reponses .200000 kms est t'il un kilometrage élevé pour ce moteur ou pas ?Je vais regardé l'huile et l'etat du circuit de refroidissement la prochaine fois ;)

crazymac

Message par crazymac »

nico 56 a écrit :Merci pour vos reponses .200000 kms est t'il un kilometrage élevé pour ce moteur ou pas ?Je vais regardé l'huile et l'etat du circuit de refroidissement la prochaine fois ;)
Difficile de répondre... Il peut très bien être sur sa fin comme à la moitié de sa vie :) On a vu des M20 (essence) à 400 000 Km, des M30 aussi, des M51 à 500 000, des M21 sans turbo à 400 000 passé... Tout est possible quand l'entretien est suivi et la mécanique respectée. mais tout est aussi possible quand on n'y fait pas attention :rolleyes:
Lorsque j'ai eu ma 525TD, j'aurais pu avoir une auto en fin de vie (à 325 000) et en fait son moteur a l'air en pleine forme (juste 1L d'huile en 4000 Km).

En tout cas, tu as quand même beaucoup plus de chances qu'il tourne encore bien que si tu achetais une française au même kilométrage ;)

edit : essayes d'en savoir plus sur la manière dont la voiture a été conduite, le type de trajets qu'elle a effectué, les propriétaires....

Invité

Message par Invité »

Je retourne la voir aujourd'hui, je vais essayer d'en savoir plus et prendre quelques photos

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

Quand tu l'aissaieras, fait bien chauffer le moteur.
Un fois l'essai fini, n'eteins pas le moteur ouvre le capot et tâte la durite qui va en haut du radiateur.

Si cette durite est dure, passe ton chemin

arcat41

Message par arcat41 »

et un dernier petit truc qui peut avoir son importance,la provenance du véhicule (française ou pas).Car si elle a 200000 kms compteur cela veut dire qu'elle aurait fait une moyenne de 12500 kms/an.Ce qui n'est pas énorme pour ce type de voiture.Sachant que beaucoup se sont attaqués aux compteurs à une certaine époque (surtout sur les voitures d'importation)il faut être prudent.Une piste pour savoir,regardes le parement tout autour du compteur.Si les têtes de vis sont marquées ou que tu vois des traces de démontage il y a de fortes chances que le bloc ait été sorti.Pas forcément pour ça mais souvent c'est le cas.

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

plus simplement pour te donnner une idée du kilométrage de l'auto, regardes les caoutchoucs des pédales.

Ma 318i a 230 000km, ils trés peu usés.

Si sur cette 324, ils sont usés jusqu'à l'os ou curieusement neufs, poses toi des questions ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »