(e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

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labo
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(e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par labo »

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une E39 525 TDS Touring de 1997 (et oui, j'ai à nouveau attrapé le virus BMW :P ) et j'ai quelques petits soucis à régler.

Voilà mon problème : la voiture n'a pas du tout de pêche et, de temps en temps, la voiture accélère normalement pendant une fraction de seconde puis redevient molle (surtout dans les cotes :crying: ).

Infos importantes :
1/ Le jour où j'étais sur la route pour me rendre chez le vendeur, celui-ci m'a contacté pour me dire que la voiture avait subitement perdu sa puissance depuis les changement de filtres et qu'il attendait un spécialiste avec sa valise de diag. Je suis arrivé em même temps que le type et il a testé la voiture devant moi. Diagnostic : problème de vanne EGR.
2/ Il n'y a pas de bulles d'air dans le tuyau transparent sortant du filtre à gasoil.
3/ J'ai commencé par nettoyer et dégripper la vanne EGR à l'essence. Ca n'a rien changé. D'ailleurs, je ne crois pas à un problème de vanne egr car j'ai bouché le tuyau de sortie et débranché le convertisseur de pression et ca n'a rien changé :( .
4/J'ai pensé à un problème de pompe de gavage mais la voiture démarre très bien et le fait de faire le plein ne change rien.
5/ J'ai aussi pensé à un problème de débimètre mais je ne crois pas que ma voiture en soit équipée (enfin, comme je ne sais pas où ca se situe et à quoi ca ressemble :oupsss: ...).
6/ J'ai inspecté sommairement les durites raccordées au turbo et RAS.
7/ J'ai remarqué que, fenêtre ouverte, on entends particulièrement bien le sifflement du turbo dès les premiers tours moteur :blink: ! Je ne sais pas si c'est normal car je n'ai eu que des E34...
8/J'ai cru à un problème de capteur de suralimentation : j'ai démonté le tuyau mais il était nickel ; puis j'ai débranché le capteur et ca n'a rien changé. Peut-être le problème vient-il de là?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du message :amen: !!

Labo

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DIDSTY
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par DIDSTY »

labo a écrit :Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une E39 525 TDS Touring de 1997 (et oui, j'ai à nouveau attrapé le virus BMW :P ) et j'ai quelques petits soucis à régler.

Voilà mon problème : la voiture n'a pas du tout de pêche et, de temps en temps, la voiture accélère normalement pendant une fraction de seconde puis redevient molle (surtout dans les cotes :crying: ).

Infos importantes :
1/ Le jour où j'étais sur la route pour me rendre chez le vendeur, celui-ci m'a contacté pour me dire que la voiture avait subitement perdu sa puissance depuis les changement de filtres et qu'il attendait un spécialiste avec sa valise de diag. Je suis arrivé em même temps que le type et il a testé la voiture devant moi. Diagnostic : problème de vanne EGR.
2/ Il n'y a pas de bulles d'air dans le tuyau transparent sortant du filtre à gasoil.
3/ J'ai commencé par nettoyer et dégripper la vanne EGR à l'essence. Ca n'a rien changé. D'ailleurs, je ne crois pas à un problème de vanne egr car j'ai bouché le tuyau de sortie et débranché le convertisseur de pression et ca n'a rien changé :( .
4/J'ai pensé à un problème de pompe de gavage mais la voiture démarre très bien et le fait de faire le plein ne change rien.
5/ J'ai aussi pensé à un problème de débimètre mais je ne crois pas que ma voiture en soit équipée (enfin, comme je ne sais pas où ca se situe et à quoi ca ressemble :oupsss: ...).
6/ J'ai inspecté sommairement les durites raccordées au turbo et RAS.
7/ J'ai remarqué que, fenêtre ouverte, on entends particulièrement bien le sifflement du turbo dès les premiers tours moteur :blink: ! Je ne sais pas si c'est normal car je n'ai eu que des E34...
8/J'ai cru à un problème de capteur de suralimentation : j'ai démonté le tuyau mais il était nickel ; puis j'ai débranché le capteur et ca n'a rien changé. Peut-être le problème vient-il de là?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du message :amen: !!

Labo
Salut,

Si tu as le capteur de suralimentation c'est que tu n'as pas de débimetre, enfin je pense.
Je serais toi, regarde le volant moteur car c'est un peu ce genre de soucis : "Voilà mon problème : la voiture n'a pas du tout de pêche et, de temps en temps, la voiture accélère normalement pendant une fraction de seconde puis redevient molle (surtout dans les cotes :crying: )."
Si tu as les ressorts de mort tu as de la limaille qui se met sur la capteur de régime moteur et la tu as un vrai veau. J'en ai fait les frais.
pour determiner le pb sans démonter : Tu mets une clé à cliquet en bout de vilbrequin et tu ecoutes au niveau de l'embrayage. Si ca fait cling cling c'est que t bon pour un volant moteur.
Dans le meilleur des cas ce sera juste un nettoyage voir une petite inspection du capteur.

Tu peux tester le capteur en le débranchant et en le testant à l'ohmetre. De mémoire tu as 2 ou 3 broches et entre 2 tu dois avoir moins d'1k ohms. C'est ni plus ni moins qu'une bobine avec un aimant au centre et lors du passage d'un plot du volant moteur tu as une impulsion.
Si ton capteur est plein de limaille (voir l'aimant) prévoir de changer le volant moteur car ca recommencera.
Ensuite regarde si ta pompe est bien calé, et verif les injecteurs.
Pour le pb de volant moteur c'est bien caractéristique, un coup tu as une peche d'enfer et un coup plus rien.
C'est bien chiant car en cote tu es obligé de retrograder 1 à 2 vitesse et tu as l'impression que le moteur est rincé.
Renseigne toi sur le type de conduite du vendeur. Ca n'aime pas les conduites sportive ce genre de petites betes là.

Allez courage.
Ps : Mon probleme etait sur une 524td e34 ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

juju94
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par juju94 »

labo a écrit :Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une E39 525 TDS Touring de 1997 (et oui, j'ai à nouveau attrapé le virus BMW :P ) et j'ai quelques petits soucis à régler.

Voilà mon problème : la voiture n'a pas du tout de pêche et, de temps en temps, la voiture accélère normalement pendant une fraction de seconde puis redevient molle (surtout dans les cotes :crying: ).

Infos importantes :
1/ Le jour où j'étais sur la route pour me rendre chez le vendeur, celui-ci m'a contacté pour me dire que la voiture avait subitement perdu sa puissance depuis les changement de filtres et qu'il attendait un spécialiste avec sa valise de diag. Je suis arrivé em même temps que le type et il a testé la voiture devant moi. Diagnostic : problème de vanne EGR.
2/ Il n'y a pas de bulles d'air dans le tuyau transparent sortant du filtre à gasoil.
3/ J'ai commencé par nettoyer et dégripper la vanne EGR à l'essence. Ca n'a rien changé. D'ailleurs, je ne crois pas à un problème de vanne egr car j'ai bouché le tuyau de sortie et débranché le convertisseur de pression et ca n'a rien changé :( .
4/J'ai pensé à un problème de pompe de gavage mais la voiture démarre très bien et le fait de faire le plein ne change rien.
5/ J'ai aussi pensé à un problème de débimètre mais je ne crois pas que ma voiture en soit équipée (enfin, comme je ne sais pas où ca se situe et à quoi ca ressemble :oupsss: ...).
6/ J'ai inspecté sommairement les durites raccordées au turbo et RAS.
7/ J'ai remarqué que, fenêtre ouverte, on entends particulièrement bien le sifflement du turbo dès les premiers tours moteur :blink: ! Je ne sais pas si c'est normal car je n'ai eu que des E34...
8/J'ai cru à un problème de capteur de suralimentation : j'ai démonté le tuyau mais il était nickel ; puis j'ai débranché le capteur et ca n'a rien changé. Peut-être le problème vient-il de là?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du message :amen: !!

Labo

salut pour le debimetre pour tu en a forcement un!!! c est justement une des evolution du e39 ,sur e34 y a pas .quand a l egr faut le rebrancher car le calculo le voi et passe en mode degradé
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30

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Mr Green
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par Mr Green »

DIDSTY a écrit :Salut,

Si tu as le capteur de suralimentation c'est que tu n'as pas de débimetre, enfin je pense.
Je serais toi, regarde le volant moteur car c'est un peu ce genre de soucis : "Voilà mon problème : la voiture n'a pas du tout de pêche et, de temps en temps, la voiture accélère normalement pendant une fraction de seconde puis redevient molle (surtout dans les cotes :crying: )."
Si tu as les ressorts de mort tu as de la limaille qui se met sur la capteur de régime moteur et la tu as un vrai veau. J'en ai fait les frais.
pour determiner le pb sans démonter : Tu mets une clé à cliquet en bout de vilbrequin et tu ecoutes au niveau de l'embrayage. Si ca fait cling cling c'est que t bon pour un volant moteur.
Dans le meilleur des cas ce sera juste un nettoyage voir une petite inspection du capteur.

Tu peux tester le capteur en le débranchant et en le testant à l'ohmetre. De mémoire tu as 2 ou 3 broches et entre 2 tu dois avoir moins d'1k ohms. C'est ni plus ni moins qu'une bobine avec un aimant au centre et lors du passage d'un plot du volant moteur tu as une impulsion.
Si ton capteur est plein de limaille (voir l'aimant) prévoir de changer le volant moteur car ca recommencera.
Ensuite regarde si ta pompe est bien calé, et verif les injecteurs.
Pour le pb de volant moteur c'est bien caractéristique, un coup tu as une peche d'enfer et un coup plus rien.
C'est bien chiant car en cote tu es obligé de retrograder 1 à 2 vitesse et tu as l'impression que le moteur est rincé.
Renseigne toi sur le type de conduite du vendeur. Ca n'aime pas les conduites sportive ce genre de petites betes là.

Allez courage.
Ps : Mon probleme etait sur une 524td e34 ;)

alors j'ai exactement ce pb sur ma 525tds : j'ai parfois de la puissance et parfois plus rien ! j'ai fait le tour de pompe à injection, pompe de gavage, nettoyage vanne EGR, vérif des durites, des tuyaus en tout genre...


Je n'ai pas compris comment tu testes : tu mets une clé en bout de villebrequin et tu fais quoi après ?

Sinon où se trouve ce capteur ? si on le démonte et que l'on trouve de la limaille : c'est le volent moteur à changer ? c'est une facture de combien ? (du moins sur ta 524td) ??

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bmw320i
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par bmw320i »

bonjour
avant de mettre les mains ds le moteurs j'essayerais un truc tous simple enleve ton cataliseur et vas essayer ta voiture ca fait du bruit mais au moin tu est fixer.cataliseur boucher =grosse perte de puissance.
ta pompe a injection je ne pense pas car elle peut d'enlever de la puissance mais elle t'en donnerais pas de temps en temps et en plus du calerer a bas regime pas tout le temps mais 1 fois sur 3.
tiens nous au courant bon couraga
cordialement patrice

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labo
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par labo »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à chercher :( ...

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labo
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par labo »

Mr Green, tu devais faire l'essai avec un autre capteur de pression (et oui, je lis ton post de temps en temps :P ).
Qu'en est-il? Tu as une idée du prix de ce capteur?

A+ :thup:

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Mr Green
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par Mr Green »

labo a écrit :Mr Green, tu devais faire l'essai avec un autre capteur de pression (et oui, je lis ton post de temps en temps :P ).
Qu'en est-il? Tu as une idée du prix de ce capteur?

A+ :thup:

non je n'ai pas encore essayer de changer ce capteur :P ... pour info il est à 92€ neuf chez BMW.


Il faudrait que je trouve une ame charitable en région parisienne avec une 325/525tds pour faire la manip d'inverser nos capteurs de pressions... Je vais peut-être passer une annonce :lol:

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DIDSTY
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par DIDSTY »

Mr Green a écrit :alors j'ai exactement ce pb sur ma 525tds : j'ai parfois de la puissance et parfois plus rien ! j'ai fait le tour de pompe à injection, pompe de gavage, nettoyage vanne EGR, vérif des durites, des tuyaus en tout genre...


Je n'ai pas compris comment tu testes : tu mets une clé en bout de villebrequin et tu fais quoi après ?

Sinon où se trouve ce capteur ? si on le démonte et que l'on trouve de la limaille : c'est le volent moteur à changer ? c'est une facture de combien ? (du moins sur ta 524td) ??
Oups c vrai manque quelque chose.
tu mets la clé et tu tournes, et la si ca fait cling cling c'est le volant moteur qui est mort.Ce sont les bout de ressorts cassé qui se baladent.

Pour le capteur de régime moteur c'est réglé très fin. Donc il faut bien prendre ces repères avant de le demonter. De préférence demonter la vis qui fixe le capteur sur la patte métalique et non la vis qui tient l'ensemble patte métalique et capteur.
C'est un peu dur à venir car il y a un joint torique autour du capteur qui freine la sortie. Mais en tirant doucment c'est bon.
Ta durite qui va au capteur de suralimentation est elle propre? Pas de trace d'huile à l'intérieur car une petite goute d'huile suffit à tout bloquer. Meme si l'on souffle dedans l'huile s'etale et en remettant la durite en place l'huile reprends sa place. :s

Pour le volant moteur chez bmw faut compter 800€ et chez un accessoiriste faut compter 300€ pour du LUK dans les 2 cas. Les nouveaux volant moteur sont renforcés et utilisent une autre technologie donc plus de limaille.
L'histoire du pot cathalitique c'est possible j'en ai entendu parler, mais la le problème est aléatoire.
Je pense à une chose sur ton turbo tu dois avoir une capsule qui te commande l'ouverture du wastgate.
C'est une capsule à dépression ou à pression, je ne sais plus dans quel sens, tu ne peux pas te tromper quand tu regardes le turbo tu as un petit tuyau qui va à une mini capsule (genre petite boite de conserve) et qui commande une tringle qui pilote le turbo.
Verifie la petite durite (pareil pour l'huile) et si elle n'est pas percé. Ensuite si tu souffles dans le tuyau ou aspire si tu sens que l'air rentre ou s'ejecte librement c'est que ta capsule est morte et là tu n'as plus de peche.

Apres j'ai entendu parler sur certain modeles un capteur de position arbre à came qui souvent est defectueux , par contre là je laisse parler les experts, car je ne me rappel plus des problemes causés.

Voilà ;)

@+
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Mr Green
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Re: (e39 M51) Pas De Puissance + à Coups

Message par Mr Green »

merci pour ta réponse...


oulala j'ai plein de pistes maintenant pour trouver l'origine du manque de peche 80% du temps sur ma 525tds...


A+

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