Salut,
Si tu n'arrives pas à monter en régime voir péniblement, regarde la capsule sur le turbo, c'est assez fréquent !
Elle perce et tu as toute la pression qui part par là.
Ensuite j'ai eu un cas similaire au tien mais qui était aléatoire, mais majoritairement permanent.
Je l'ai résolu en changeant le volant moteur bimasse.
Le volant moteur comporte des ressorts qui avec le temps finissent par se casser et à long terme s'user et faire de la limaille.
Cette limaille se dépose sur le capteur de régime moteur (il est magnétique) et de ce fait l'electronique fonctionne en protection car il y a mauvaise info.
Tu peux toujours essayer de le nettoyer, il se trouve au niveau du démarreur.
Par contre tu démontes la vis qui fixe le capteur et non pas la patte de fixation sur le moteur car cette derniere est réglable.
Si tu venais à te tromper prends des marques le plus possible avant de démonter, car sinon ton capteur toucherait un des 6 plots au premier tour de clé, et là c'est un capteur neuf voir un volant moteur.
Ensuite regarde la durite qui part de sous la pipe d'admission et qui va sous un petit boitier à coté du filtre à gazoil. C'est le capteur de suralimentation. Ce tuyau peux comporter une toute petite goute d'huile qui te fausse toute la mesure de pression du turbo et donc tu es bridé.
Normalement avec ces conseils tu devrais pouvoir avancer dans ton diag, car si tu passes par bmw c'est pour le boitier ou les boitiers.
Pour ma part j'ai lutté avec ces escrocs et au final j'ai trouvé et résolu mon pb tout seul.
Pour les durites d'huiles commence par changer les 2 joints toriques de chaque coté.
Si ca fuit toujours là faut changer la ou les durites serties completement.
J'ai eu le meme cas et depuis pas de fuites.
Tu peux regarder celle du bocal de DA à la pompe, elle doit aussi fuire
Bon courage