528i Ou 528ia

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
scolas

528i Ou 528ia

Message par scolas »

Hello,

Voilà je vend ma voiture samedi. Normalement je devais acheter une 328i E36 en berline mais l'affaire m'est passé sous le nez. J'ai profité d'une petite journée de congée hier pour faire le tour des petites annonces. Et en fait, vu que je cherche une berline familiale, j'ai décidé finalement de me tourner vers une série 5. Comme j'ai (plus longtemps ;)) un coupé 328 et que j'adore cette motorisation, j'ai regardé du côté des 528. J'ai donc pour le moment deux candidates : une avec une boite manuelle et l'autre avec une boite auto.
Je n'ai jamais eu de boite automatique donc je me pose qq questions. Pour tout vous dire, j'ai pas une conduite utra agressive, donc je ne cherche pas non plus à avoir une voiture très puissante. Maintenant j'aime bien ne pas mettre trois heures quand je dois dépasser.
Donc est ce que la boite auto est pénalisante niveau reprise par rapport à une boite manuelle ?
Niveau consommation, est ce qu'il y a une réelle différence entre les deux ?
et surtout LA question que je me pose, c'est quel est l'entretien qu'il faut effectuer sur boite automatique ? C'est pour pouvoir vérifier si ne le nécessaire a été fait... Car je me doute que ce genre de petit joujou doit couter bonbon à remplacer ....
Voili !! Sinon l'une des deux à un GPS 4/3 avec des inserts bois. Je ne suis vraiment pas fan de ces inserts et si je l'a prend, je pense que j'en mettrai couleur alu. Est ce que l'on peut trouver facilement ses inserts ? Et surtout est ce que le contour d'un GPS 4/3 se trouve également en alu (je crois ne jamais en avoir vu mais je me trompe peut être).
Sinon, dernière question (là j'avuse un peu de votre temps quand même ;)) : Est ce que je pourrai changer facilement le GPS 4/3 par un GPS 16/9 si l'envie m'en dit ?

Merci d'avance et bonne journée à tous!!!!
a+
Kawasaki GPZ 500 !!! Sinon Xantia ... mais activa quand même ;)
--------------------------------
Ex
E38 740i BVM6 1995
E39 528ia Pack Luxe 1998
E36 328i Coupé Worldline 1998
E46 318i coupé Pack Luxe 2001
E36 318i Wordline
Audi A4 TDI 130 - 307 2.0 16s XSI - 206 HDI Griffe - 206 1.6 16s XS - Clio 1.9D - VW Polo

tower41000

Re: 528i Ou 528ia

Message par tower41000 »

Salut !!

bon je vais te parler de mon experience en BVA sur une 325 TDA donc pas un foudre de guerre. ..

deja cote entretien, le cout d une BVA est tres modique, pour la bonne raison que deja tu n as plus d embrayage a remplacer... et que le cout d une vidange de boite ( bien que deconseillee par BMW qui considere que la duree de vie de l huile correspond a la duree de vie de la boite ) est de l ordre de 250 € en garage et de 100 euros si tu le fais toi meme.. ce qui n est guere complique a faire. par contre une vidange tous les 70 a 90000 km s impose.

maintenant cote agrement : je precise que ma 325 possede egalement le regulateur de vitesse, ce qui est le top du top de la classe de la mort qui tue :blink: hum mais pardon je m egare.

donc auto plus regulateur de vitesse = pied de nez aux radars sur autoroute, puisque je n ai plus le nez colle au compteur et je peux profiter cool de ma conduite... ensuite au niveau depassement : en appuyant franchement sur la pedale de droite, je peux te dire que quand j ai besoin de doubler ca decolle sec, et cela sans aller jusqu au kickdoown qui lui est beaucoup plus vigoureux...

enfin en cosommation, je n ai pas vu de difference avec mon ancienne 524 TD en BM.

voila j espere que mon avis t eclairera (en H4 ou en xenon).

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

davy

Message par davy »

Salut,

Cela tombe bien je possede une 328i e46 en boite steptronic et un amis vient de s'acheter un 528i e39 boite steptronic egalement :lol:

alors deja niveau conso c'est la meme chose pour tout les deux :

-8 litres environ sur autoroute à 130 avec la clim
-14 litres en ville ,je parle de la vrai ville (Perif parsien...)

je pense que la difference de conso ce fait surtout ressentir en ville vu qu'en boite meca on doit plutot etre dans les 12 litres/100

cotés entretient rien de plus a ajouter que tower41000 :top:

pour les reprises ne t'inquiete pas :wink2: tu as tout de meme 193 poney sous le capot...tu as largement de quoi doubler en toutes securité :)

voila

@+

Davy
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

scolas

Message par scolas »

Merci pour vos réponses !! ça me conforte dans mon choix ;))
Reste plus qu'à essayer la titine ;)
Ex
E38 740i BVM6 1995
E39 528ia Pack Luxe 1998
E36 318i Wordline
Audi A4 TDI 130 - 307 2.0 16s XSI - 206 HDI Griffe - 206 1.6 16s XS - Clio 1.9D - VW Polo

rodolphe

Message par rodolphe »

Après avoir gouté à la steptronic sur mon ex 728 , j'ai eu beaucoup de mal à revenir sur une boite méca !!!

Je viens de la retrouver sur ma nouvelle 535 e39 , c'est le bonheur !!!

Sur la 728 , en conso , à 140 au régulateur , l'ODB m'a descendu à 8.9 une fois , mais plus souvent 9.0-9.5.

Je faisais peu de ville , et en extra urbain , je tournais à 10-10.5 , mais la voiture est un peu plus lourde.

Les lois de fonctionnenemt de la boite sont parfois un peu déroutantes au début , il faut réapprendre à se servir de l'accélarateur car c'est en fonction de la vitesse d'enfoncement que la boite réagit.

Reste le mode séquentiel qui reste bien sympathique !!!

Je pense que cette boite va très bien au style de la voiture , et permet une conduite tranquile sans stress.

Les démarrages en côte deviennent formalité , les départs au stop ne craignent pas de ratés , la conduite sur neige se fait très bien , le mode séquentiel permet de garder du frein moteur en descente.

Après , certaines personnes n'aiment pas cette sensation de "moulinage" du moteur : on peut voir sur une accélération le compte tour se figer à 3000 trs/mn et la vitesse qui augmente de son côté.

Côté bruit , je me souviens que la 728 tournait à 2600trs à 130km/h , je ne sais pas pour la version mécanique.

La 535 tourne en gros à 3000 trs à 160km/h.

Mainteant , faut que tu les essayes !!!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

scolas

Message par scolas »

535, hummm .... tu dois bien t'amuser ;)
rodolphe a écrit :Après avoir gouté à la steptronic sur mon ex 728 , j'ai eu beaucoup de mal à revenir sur une boite méca !!!

Je viens de la retrouver sur ma nouvelle 535 e39 , c'est le bonheur !!!

Sur la 728 , en conso , à 140 au régulateur , l'ODB m'a descendu à 8.9 une fois , mais plus souvent 9.0-9.5.

Je faisais peu de ville , et en extra urbain , je tournais à 10-10.5 , mais la voiture est un peu plus lourde.

Les lois de fonctionnenemt de la boite sont parfois un peu déroutantes au début , il faut réapprendre à se servir de l'accélarateur car c'est en fonction de la vitesse d'enfoncement que la boite réagit.

Reste le mode séquentiel qui reste bien sympathique !!!

Je pense que cette boite va très bien au style de la voiture , et permet une conduite tranquile sans stress.

Les démarrages en côte deviennent formalité , les départs au stop ne craignent pas de ratés , la conduite sur neige se fait très bien , le mode séquentiel permet de garder du frein moteur en descente.

Après , certaines personnes n'aiment pas cette sensation de "moulinage" du moteur : on peut voir sur une accélération le compte tour se figer à 3000 trs/mn et la vitesse qui augmente de son côté.

Côté bruit , je me souviens que la 728 tournait à 2600trs à 130km/h , je ne sais pas pour la version mécanique.

La 535 tourne en gros à 3000 trs à 160km/h.

Mainteant , faut que tu les essayes !!!!
Ex
E38 740i BVM6 1995
E39 528ia Pack Luxe 1998
E36 318i Wordline

sebalex

Message par sebalex »

Pour la conso je rejoins davy, ma 525i tourne a environ 8,5L sur autoroute en régulateur a 140 et en ville c'est plutot 12L en faisant des aller/retour boulot (Yvelines, la Défense, Porte Maillot) donc avec un peu d'autoroute qui roule (mais pas beaucoup car ca bouche sévere).

La boite steptronic est une boite auto classique mais qui effectivement réagit de différentes facons en fonction de la commande d'accélérateur. Une fois que tu commences a comprendre son langage tu peux maitriser la marche de ton auto facilement (rétrogradage, grosse accélération jusqu'au kickdown, reprise a un rythme cool..)

Le mieux, c'est d'essayer ! ;)

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

scolas

Message par scolas »

Merci !
Effectivement je m'attendais un peu à ça pour la conso. Ce qui me rassure c'est que par rapport à vos commentaires, et avec un peu d'habitude, on peu réussir à "commander" la boite auto !!
Au passage, pour ton parcours de boulot, je connais (je suis de Cormeilles en parisis). Effectivement un peu d'autoroute mais surtout bcp de bouchons ;)
sebalex a écrit :Pour la conso je rejoins davy, ma 525i tourne a environ 8,5L sur autoroute en régulateur a 140 et en ville c'est plutot 12L en faisant des aller/retour boulot (Yvelines, la Défense, Porte Maillot) donc avec un peu d'autoroute qui roule (mais pas beaucoup car ca bouche sévere).

La boite steptronic est une boite auto classique mais qui effectivement réagit de différentes facons en fonction de la commande d'accélérateur. Une fois que tu commences a comprendre son langage tu peux maitriser la marche de ton auto facilement (rétrogradage, grosse accélération jusqu'au kickdown, reprise a un rythme cool..)

Le mieux, c'est d'essayer ! ;)

seb
Ex
E38 740i BVM6 1995
E39 528ia Pack Luxe 1998
E36 318i Wordline

yodark-SG1

Message par yodark-SG1 »

tower41000 a écrit :Salut !!

bon je vais te parler de mon experience en BVA sur une 325 TDA donc pas un foudre de guerre. ..

deja cote entretien, le cout d une BVA est tres modique, pour la bonne raison que deja tu n as plus d embrayage a remplacer... et que le cout d une vidange de boite ( bien que deconseillee par BMW qui considere que la duree de vie de l huile correspond a la duree de vie de la boite ) est de l ordre de 250 € en garage et de 100 euros si tu le fais toi meme.. ce qui n est guere complique a faire. par contre une vidange tous les 70 a 90000 km s impose.

maintenant cote agrement : je precise que ma 325 possede egalement le regulateur de vitesse, ce qui est le top du top de la classe de la mort qui tue :blink: hum mais pardon je m egare.

donc auto plus regulateur de vitesse = pied de nez aux radars sur autoroute, puisque je n ai plus le nez colle au compteur et je peux profiter cool de ma conduite... ensuite au niveau depassement : en appuyant franchement sur la pedale de droite, je peux te dire que quand j ai besoin de doubler ca decolle sec, et cela sans aller jusqu au kickdoown qui lui est beaucoup plus vigoureux...

enfin en cosommation, je n ai pas vu de difference avec mon ancienne 524 TD en BM.

voila j espere que mon avis t eclairera (en H4 ou en xenon).

amicalement

Fred
La comparaison ne peut se faire,tu lui parle de la boite auto normale et lui en l'occurence ce serait une boite steptronic ce qui n'a rien avoir je connais bien les deux.La steptronic et beaucoup mieux evidemment,plus douce et plus linéaire elle procure et distille mieux les sensations qu'une boite auto "normal"et le cout de la vidange et largement inférieur a ce que tu précise..
Pourquoi dans la vie on fait d'enormes bétises..??.

E39 je t'///M

ex:318i e30; ex:320ia e30; ex:320i e30; ex:325i e30; ex:325is e36; ex:528ia e39

tower41000

Message par tower41000 »

yodark-SG1 a écrit :La comparaison ne peut se faire,tu lui parle de la boite auto normale et lui en l'occurence ce serait une boite steptronic ce qui n'a rien avoir je connais bien les deux.La steptronic et beaucoup mieux evidemment,plus douce et plus linéaire elle procure et distille mieux les sensations qu'une boite auto "normal"et le cout de la vidange et largement inférieur a ce que tu précise..
oups ... :blink:
bon ben autant pour moi ...

ce que je voulais mettre en avant c est l agrement d une boite auto sur une boite manuelle.

ma 325 TD est ma premiere boite auto et j etais plus que sceptique ("je suis une vraie croyante moi, pas une fausse sceptique!!!") et j ai ete plus que seduit (vive l anti-sceptique!)...

mais c est clair que ma GM n a rien a voir avec la steptronic... mais bon je peuxpas tout connaitre hein !!! lol

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »