Panne Intermittente Abs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
spyker

Panne Intermittente Abs

Message par spyker »

Bonjour, depuis quelques temps l'assistance au freinage de ma 325 TD de 1995 etait défectueuse, ce qui m'a valu d'être recallé au CT.
Grace au forum, j'ai pu diagnostiquer la panne, il s'agissait d'une fuite du clapet anti-retour situé sur la durite qui relie le mastervac et la pompe a vide.
Hier après-midi j'ai donc changé ce tuyau.
J'ai fait une petite séance de tests de freinages bien appuyés et tout était rentré dans l'ordre, la pédale était souple, la puissance de freinage était au rendez-vous et l'ABS remplissait efficcacement son rôle. :top:
Depuis environ deux mois ce n'etait pas arrivé, je n'arrivais quasiment pas à avoir la puissance necessaire pour declencher l'ABS.
Me voila enfin soulagé jusqu'au soir où, lors d'un leger coup de frein, je vois le voyant ABS orange qui s'allume pour ne plus s'éteindre. :ranting:
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport entre le changement de durite d'aspiration, la séance de tests, l'absence de sollicitation de l'abs pendant 2 mois dûe a l'absence d'assistance au freinage et cette panne d'ABS.
ET SI oui ou non que faire ?
(j'ai eu le tempsde lire les posts au sujet des capteurs hier soir, je vais m'atteler a un nettoyage mais j'y crois moyen dans mon cas)
Ou bien n'ais-je simplement pas de chance en ce moment :ranting:
EN vous remerciant par avance pour tout vos conseils.
Pierre

zekill

Re: Panne Intermittente Abs

Message par zekill »

voyant allumé mais est-ce que l'ABS fonctionne ?
Sinon il faut en permier lieu regarder du coté des fusibles puis des capteurs, enfin le bon fonctionnement du calculo ABS et verifer aussi l'état des relais (2) sur la centrale ABS.
Si tout est ok c'est un pb dans le faisceau.

spyker

Message par spyker »

Merci zekill, l'abs ne fontionne plus, je vais de ce pas verifier les fusibles et les relais.

Ne croyant pas aux coÏncidences, je trouve bizarre le fait que cette panne survienne juste après la reparation du systeme d'assistance au freinage (simple changement de durite reliant le mastervac à la pompe à vide) et aussi après une grosse séance de tests de freinages pour voir si tout était ok ( et tout allait bien lors de cette séance, Freinage, ABS etc...).
Est-ce que lors d'un gros freinage les capteurs peuvent bouger ?
Est-ce que le fait que l'abs n'ai pas eté sollicité pendant longtemps peut avoir une incidence sur son dysfonctionnement?
325 TD de 1995, 205000 km.
Pierre

zekill

Message par zekill »

Je vois pas pourquoi le fait de freiner fort ferait bouger les capteurs, il n'y a pas de contact mecanique à ce niveau.
Pour l'ABS pas solicité depuis longtemps non plus, desolé je pense qu'il faut chercher ailleurs.
bonne chance !!

spyker

Message par spyker »

Encore merci Zekill.
Cet apres-midi je suis parti bien decidé a trouver la panne et lorsque j'ai mis le contact avant meme de regarder, la panne avait disparu.
Youpee, je roule un peu et je plante deux bon coups de freins, l'abs déclenche.
Chouette, je retente l'experience et là le voyant s'allume et j'entends un drole de bruit (grrrrzzzzzzz) et l'abs ne fonctionne plus.
Je m'arrete pour redémarrer une heure plus tard et tout etait rentré dans l'ordre mais jusqu'à quand?
Le grrrzzzzzzz ne serait-il pas le cri du relais, ça avait l'air de venir de l'avant gauche (là où est le relais mais aussi la pompe).
Donc question : -une pompe HS fait elle un drole de bruit ?
-Une pompe peut etre avoir une panne intermittente?
En vous remerciant.
Pierre

spyker

Message par spyker »

Bonjour à tous.
Voilà quelques jours que ma panne d'abs perdure.
Au démarrage le voyant est éteint mais l'abs fonctionne par intermittences.
Les premiers freinage il lui arrive de fonctionner normalement mais assez rapidement le voyant abs s'allume et là l'abs ne rempli plus son rôle.
S'agit-il d'un relais défectueux ou cette panne peut elle avoir une autre cause ?
En vous remerciant.
Pierre

spyker

Message par spyker »

Bonjour, voici la suite des évènements :
J'ai tésté les relais à l'ohmètre, tout semble correct au repos comme alimenté.
J'ai donc démonté le capot du relais et l'ai installé sur la voiture.
Au démarrage :relais principal colle, voyant abs s'éteint.
Apres quelques freinages brusque(1ou2) : abs ne fonctionne plus,le voyant s'allume ,relais principal revient en position repos.
J'ai tenté de bypasser le relais, ça n'a rien fait, hormis le fait que désormais le voyant ne s'eteint plus et l'abs ne fonctionne plus.
Y'avait-il un risque à bypasser le relais ?
Je m'inquiète car j'ai lu que le relais principal est déstiné a protéger contre les surtensions.
Etant donné qu'il se met au repos apres quelques declenchements de l'abs, d'où pourrait venir cette surtension ?

Par ailleurs j'ai remarqué quelquechose de bizarre, le relais principal comporte 6 broches (85.86.30.30a.87.87a) mais les broches 30a et 87a ne'semblent pas avoir de contacts sur le support du relais dans la boite a fusibles.
Merci de votre aide, j'ai le cerveau qui fume.

refs des relais: -Principal : X152
-pompe abs : X273

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »