zekill a écrit :Salut,
Puisque tu semble maitriser le sujet, je profite de ce post pour soulever une question qui me taraude depuis pas mal de temps:
Il y a deux elements qui combattent le roulis: les ressorts et les barres.
Quand on a une auto qui prend trop de roulis, comment savoir si c'est le fait de ressorts trop souples ou de barres de diamètre trop petit, sachant que le fait d'augmenter le diametre des barres fait glisser l'auto la tentation est grande de jouer uniquement sur les ressorts.
Alors c'est surement une affaire de compromis/harmonie mais j'aimerai en comprendre d'avantage.
Le problème d'augmenter la dureté du ressort, c'est qu'a partir d'un certain moment il ne va plus encaisser les irrégurarités de la route et le voiture tiendra bien mais uniquement sur une route vraiment parfaite.
L'autre chose est que plus le ressort sera dur, plus les efforts qu'il est censé absorbé vont l'être par le chassis et la partie elastocinématique de celui-ci(silentblocs). Et ça c'est pas forcément une bonne chose.
Quand au fait de determiner si la souplesse vient des ressorts ou de la barre stab.. heu la je sais pas trop.
Il faudrait voir comment la voiture se comporte en tanguage, lors des transferts de masse avant arrière, car les barres stab ne sont pas sollicitées.