Démontage Très Difficile De Triangle De Suspension Sur E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
ksteph88

Démontage Très Difficile De Triangle De Suspension Sur E36

Message par ksteph88 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai reçu ce matin mes triangles de suspension neufs pour ma 318i e36, et depuis le début de l'aprem j'essaye de démonter ce foutu triangle gauche :crying:

Les ecrous se sont désserrés sans trop de difficulté (WD40 forever :P ), la rotule de pivot (pas la rotule qui se fixe sur le moyeu, mais l'autre.. :wink2: ) est sortie elle aussi sans trop de difficultés, mais alors par contre, la rotule coté moyeu est absolument impossible à décoller ! :ranting: :surprise: L'ecrou est bien desseré, j'ai beau comprimer l'amortisseur (en soulevant avec un cric), taper, utiliser un arrache rotule (l'espece de fourchette), rien n'y fait ! :o :ranting:

Y a t il une technique particulière ? :unsure: Parce que autant sur toutes les autres voitures que j'ai vu, il y avait l'accès pour taper dans l'axe (au dessus de la tige filetée), que là, il y a 2cm au dessus de l'ecrou, et directement l'amortisseur ! :ranting: Donc je ne peux pas taper dans l'axe de la rotule pour la décoller (ce qui serait le plus efficace je pense..)

Autre chose...En fait la raison du changement des triangles est du jeu dans la rotule gauche (celle que je n'arrive pas à extraire, justement.. :angry: ), je pensais que les rotules n'étaient pas changeables (serties dans le bras, comme sur certaines e30 il me semble), ce qui n'est finalement pas le cas... :huh: Donc maintenant, je me demande si ce ne serait pas un peu plus logique (et économique) que je change uniquement la rotule qui pose probleme (à condition que j'arrive à la démonter.... :ranting: ), etant donné que tout le reste sur le triangle parait encore bon... :rolleyes:

Je me demande aussi : Est il nécessaire de faire refaire la géometrie après le changement du triangle complet ? :wacko: Si je démonte le silentbloc... Il faudrait le remonter exactement au meme endroit sur le nouveau triangle, pour que rien ne soit modifié, nan ? (encore faudrait il que le silentbloc supporte le démontage / remontage ! :crying: )

Merci d'avance pour vos réponses

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

ksteph88

Re: Démontage Très Difficile De Triangle De Suspension Sur E36

Message par ksteph88 »

Arf....Je viens de regarder sur le logiciel utilisé en concession par les mecanos BMW, et bah...ya pas de secrets, ils utilisent le meme outil que moi... :crying: Donc il va falloir forceeeeeerrrrrrrrrr !!! :P

Mes autres questions restent valables :wink2:

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

Mike

Message par Mike »

pour moi j'avais forcé avec une barre à mine d'environ 1,5m, et encore ça a eu du mal à venir, mais c'est venu.
Par contre gaf à pas ripper...
Perso je n'ai pas refait de géometrie, et aucune usure anormale des pneus en plus de 10.000 km. D'ailleurs il n'y a pas de raison : tu ne touches à aucun element de reglage, comme par exemple les rotules de directions.
Pour changer rien que la rotule, why not, si tu as le matos pour la sortir et la remettre
Image

ksteph88

Message par ksteph88 »

Mike a écrit :pour moi j'avais forcé avec une barre à mine d'environ 1,5m, et encore ça a eu du mal à venir, mais c'est venu.
Par contre gaf à pas ripper...
Perso je n'ai pas refait de géometrie, et aucune usure anormale des pneus en plus de 10.000 km. D'ailleurs il n'y a pas de raison : tu ne touches à aucun element de reglage, comme par exemple les rotules de directions.
Pour changer rien que la rotule, why not, si tu as le matos pour la sortir et la remettre
Merci pour ta réponse ! :wink2:
Justement, je n'ai pas le matos pour la sortir et la remettre, j'ai vu sur le logiciel TIS que eux utilisent un outil special, et je n'ai pas non plus les moyens de me le fabriquer... Donc bon...tant qu'à faire, j'ai les triangles neufs, je vais pas m'embeter je pense.. :unsure: Le seul soucis, ça va etre de démonter, puis remonter le silentbloc, sans l'endommager (il n'est pas en mauvais état, son remplacement peut encore bien attendre !), y a t il une pièce d'usure à remplacer à ce niveau là ? :unsure:

Pour la géometrie, j'étais en effet certain que, puisque je ne touchais pas aux rotules de direction, je n'avais rien à retoucher.. J'en étais persuadé jusqu'à ce que je regarde dans la RTA cet aprem, où ils disent, à la fin de l'operation du remplacement de silentbloc, de verifier la géometrie.. :o D'où ma question... :unsure:

Donc voilà, merci pour tes réponses, il ne me reste plus qu'à savoir pour les silentblocs, et je pourrai retourner serainement (ou pas... <_< ) à la bataille demain matin.. :P

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

325ie21

Message par 325ie21 »

salut

pour remonter la rotule et pour la demonter aussi il faut mettre le bras a la presse
pour remonter le rotule fait attention de ne pas pousser en plein milieu sinon tu pourra la redonter pour en mettre une autre ...

sinon pour finir de demonter ton bras pas de secret ... un levier en mettant des coup de parteau sur le cote pour la decoller ...

bon courage...
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

jéros37

Message par jéros37 »

Salut,

Pour le démontage tu peux utiliser un petit chalumeau. La chaleur dilate le métal et il se décolle plus facilement. Par contre la protection en cahoutchouc risque de bruler donc prudence.... :P

A+

ksteph88

Message par ksteph88 »

Bonsoir à vous 2 et merci pour vos réponses (et encouragements) :top:

Je ne l'ai pas précisé dans le post, mais j'ai déjà utilisé la methode du chalumeau pour essayer de dégager la rotule, en vain...

Toujours personne n'a essayé de changer de bras sans changer le silentbloc ? :P

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

325ie21

Message par 325ie21 »

j ai deja demonter remonter un meme silem bloc qui etait en tres bon etat
je l avais dementer avec un burineur a bord plat et il est sorti pas trop mal...

si tu n as pas de burineur tu peut essayer avec un gros chasse en fesant attention de ne pas defoncer la cage interieur en metal...
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

ksteph88

Message par ksteph88 »

325ie21 a écrit :j ai deja demonter remonter un meme silem bloc qui etait en tres bon etat
je l avais dementer avec un burineur a bord plat et il est sorti pas trop mal...

si tu n as pas de burineur tu peut essayer avec un gros chasse en fesant attention de ne pas defoncer la cage interieur en metal...
Ok merci :wink2:

Bon.. Je n'arrive toujours pas à dégager cette [...censuré...] de rotule :surprise: :ranting: :ranting: j'ai beau foutre du dégrippant, chauffer pendant 10 minutes au chalumeau, taper comme un bourrin avec l'extracteur, et ça ne bouge pas du tout :crying: :( :(

Ca commence doucement à me les briser, là..... :angry: Ca fait bientot 5h que je me bats avec cette rotule !! :ranting:

Il n'y aurait pas moyen de démonter l'amortisseur pour pouvoir acceder au dessus de cette foutue rotule ?? et pouvoir ainsi taper dans l'axe, ce qui serait certainement plus efficace que la methode actuelle.. :huh:

Et quelque chose m'intrigue aussi... La rotule a déjà été changée de ce coté là, puisque ce n'est absolument pas la meme que de l'autre côté... :huh: Et là, ça sent la bonne vieille rotule adaptable à 10 euros... :rolleyes: <_< Surtout que, quand j'ai acheté la voiture en mars 2007, il y avait vraiment un tout petit jeu de rien du tout (à peine sensible), et que, en moins de 7 000 bornes, elle a pris 1 voire 2cm de jeu (impressionnant, j'avais meme fait une vidéo à un moment ! :surprise: ) Ok, je suis en 17" et la rotule avait déjà du jeu (donc déjà fatiguée), mais ça me semble quand meme un peu "rapide"... Le jeu était tel que, de temps en temps sur la route, à partir de 90 km/h, lorsque je tournais très légèrement à droite, la voiture vibrait de partout en fesant "clac clac clac clac..."... Donc je me demande si, à cause de ce jeu important, le cône ne se serait pas un peu + "incrusté" dans le moyeu... :wacko: Parce que là, franchement, j'ai jamais vu ça, mon père non plus (qui a pourtant changé pas mal de rotules dans sa vie sur ses voitures ! :unsure: ) !

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

ksteph88

Message par ksteph88 »

Ayesttttttttttttttttttttttttt :D :D

Au dernier coup de massette, pouf ! l'extracteur qui s'enfonce un peu + et miracle ! Elle est enfin sortie !! Bon, pour arriver à l'avoir, j'ai tout de meme du retirer completement le soufflet en caoutchouc, et bien chauffer par en dessous ! Ensuite j'ai essayé une dizaine de coups, et, pile au moment ou je me suis dit "j'y arriverais jamais! :( ", j'ai donné le dernier coup (moins fort que les autres j'ai l'impression <_< ), et elle a lâché.. :o Ensuite, un jeu d'enfant ! (ou presque..), j'ai un peu galeré pour démonter le silentbloc, mais avec un extracteur et des cales que j'ai fabriqué, il est quand meme venu.. Pour le remonter sur l'autre triangle, j'ai utilisé une solution un peu "facile", qui est de mettre de la graisse, et c'est allé assez facilement.... (en forcant quand meme un peu, hein :P ), et le remontage, je n'en parle pas, en 10 minutes, le nouveau triangle était monté ! :thup: Comme c'est bon quand ça va tout seul ! :P

Au passage, j'ai pu constater que mes plaquettes étaient en fin de vie, donc prochain achat pour titine...(pas le plus couteux, ça va :P )

J'ai regardé l'état de l'ancienne rotule....Et bah ! Quand je disais 1cm de jeu, je peux vous dire que je mentais pas ! :blink: Bon, le démontage l'a ptetre aussi encore + abimée, mais cela correspond bien à peu près au jeu que j'avais quand je bougeais la roue à la main.. :surprise:

Voilà, je vais aller faire un tour pour voir si tout va bien (pas de bruit suspect... :rolleyes: ), mais je ne pense pas avoir oublié d'ecrou :lol:

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »