Je voudrais vous faire part d’une expérience de vacances désagréable :
Tout allait bien je surveillait toujours régulièrement la température et même dans un embouteillage par 43° mon aiguille restait ultra-stable pile au milieu de l’indicateur de temp
quelques dizaines de km plus loin, le calorstat s’est fermé d’un coup : en qques secondes j’ai vu l’aiguille monter vers le rouge

Par bonheur j’avais ma caisse à outils et j’ai pu enlever la valve et repartir…
Après « autopsie », je soupçonne un sertissage qui aurait lâché sur la tige
J’ai lu dans un post il y a peu que quelqu’un préconisait de le changer tous les 120 000 km (le mien avait 215000..)
Je pense que vu le coût de la pièce au regard des ennuis que cela peut induire (immobilisation, voir casse moteur..)
cela me paraît une maintenance préventive utile !
(ça ne prévient pas toujours!! et il ne se bloque pas toujours en position ouverte!)
petite remarque :
j’avais fait l’erreur préalable de croire tout d’abord mon visco mort car il n’embrayait pas
(et pour cause : pas de circuit d’eau dans le radiateur donc fux d’air « froid » donc ventillo libre)
j’avais donc mis 2vis pour le bloquer (donc visco HS) en espérant pouvoir repartir (2-3 km après, j’ai démonté le calorstat…)
j’ai donc fait 2500 km sans aucune régulation de température (la panne m’est arrivée le jeudi 14 aout bien sur..)
j’ai pu remarquer que le moteur tourne moins bien au ralenti même si la temp est très proche de sa valeur normale
pour l’instant je n’ai encore changé que le calorstat et le moteur a repris son ralenti stable habituel
Un défaut de calorstat peut donc aussi influer sur la stabilité du ralenti !!!
Voilà en espérant que cette expérience puisse vous servir à éviter des pbs …
A+