J'avais demandé un devis pour le changement de la distribution et mon garagiste m'informe qu'il y en a pour environ 2000 €
Aujourd'hui j'ai enfin eu mon devis mais a en discuter de nouveau avec le mécanicien, sa crainte est que la culasse se fissure à la dépose car il paraît que cela arriverait sur ces moteurs.
Du coup je lui ai demandé ce que coûterait une dépose / repose de moteur simple, on est a environ 600 €.
Je me suis dit alors qu'il serait plus valable de trouver un bloc moteur d'occasion moins kilométré.
Après pas mal de recherches sur le net j'en ai trouvé.
C'est très variable et ça va du moteur totalement reconditionné garanti 2 ans à 3600 € en passant par des moteurs d'occasion à 2500 €, 1785 € garanti 3 mois (ça ou rien mdrrr) et enfin des moteurs à 1000 €
Bien évidement on aurait tendance à rechercher au départ le moins cher et je vais opter pour la solution la moins chère car acheter un moteur reconditionné mouais bof, si je veux revendre ma voiture à un moment donné, le prix marché d'une 525 TDS E39 ne couvrira jamais l'investissement fait dans un moteur en échange standard.
Un moteur d'occasion acheté en casse...mis à part que le professionnel prend une commission sur un moteur qu'il aura lui même acheté à un particulier, je ne vois pas où est l'avantage d'autant que pour faire marcher une garantie avec une casse...bon courage

Il reste le particulier avec des moteurs pas forcément chers mais dont le kilométrage peut être mis en doute et c'est une sensation fort désagréable même si je me garde de faire des procès d'intention hâtifs mais le doute est un poison qui vous a à l'usure...
Bref comment faire pour choisir son moteur ?
Alors oui idéalement prendre les compressions mais bien souvent avec un moteur déposé ou pas en état d'être animé par un démarreur c'est déjà plus compliqué.
Voir le moteur dans son environnement avant la dépose ?
Vérifier le niveau d'huile ?
Chercher des traces de négligence mais lesquelles ?
Autres astuces ?
Merci