En auscultant les trains roulants, j'avais vu que le soufflet côté roue était percé. J'avais écarté un peu, vu de la graisse, je n'avais pas poussé plus loin l'investigation. Un ami est venu m'aider à diagnostiquer, comme tout le reste était OK on a fini par en venir au cardan en lui-même.
En enlevant carrément le soufflet, on a pu voir qu'il restait en effet un peu de graisse vers le bras du cardan (ce qu'on voyait en écartant simplement) mais plus rien (du tout, zéro, nada...) dans le joint homocinétique lui-même

Du coup ça tournait à sec ou quasiment, ce qui donnait des retours bizarres dans la direction.
Pour valider le diagnostique, on a balancé de la graisse en bombe dans le cardan, plus de symptômes.
Je ne comprends pas comment ça n'ait jamais claqué plus que ça. Des cardans HS sur des tractions, j'en ai déjà eu, c'est assez symptomatique. Claquement quand on tourne et on accélère en même temps. Là c'était assez aléatoire. Peut être la répartition du couple sur les 4 roues, surtout sur l'arrière, donne des symptômes différents.
Bref...
Changement de cardan AVD, au passage vidange de ponts/boite/boite de transfert, joints spi de différentiel, purge des freins pour repartir sur une bonne base.

Ce qui m'interpelle, c'est que les soufflets de ce même cardan avaient été changés il y 1 an 1/2 (par du Febi) et 15000km environ. Le cardan en lui-même avait été changé il y a 5 ans et 80000km environ (Skf). J'ai repris le dossier de factures, et j'ai pu constater que les soufflets avaient déjà été changés un paquet de fois! Dont la première fois à 65000km chez BMW, donc même le soufflet BMW d'origine, avec la qualité des pièces d'il y a 20 ans, n'avait pas tenu "tant que ça". Ce kilométrage est bizarrement aussi ce qu'on tenu les soufflet Skf du cardan monté en 2020. Du coup finalement Skf serait encore assez qualitatif, par contre Febi, ce n'est pas la première fois que la qualité pèche...
En tous cas, ça m'a tout l'air d'être une faiblesse sur ce modèle, donc à surveiller régulièrement.